Le fabricant turc Ata Arms diversifie de plus en plus sa production. Parmi les dernières armes proposées voici ce fusil semi-automatique CY Max 5 entièrement revêtu du motif de camouflage du même nom et dessiné par le géant américain Realtree.
La crosse et le devant
La crosse et le devant sont réalisés en polymère, un matériau synthétique très résistant. Le film camouflé est très bien apposé.
La crosse ne sonne pas trop creux, c'est assez agréable sur le terrain et qualitatif.
Un épais sabot amortisseur termine la crosse, il mesure 2,5 cm d'épaisseur
La crosse sur le modèle testé mesure 36,5 cm de la queue de détente à l'arrière du sabot amortisseur. La poignée pistolet comporte un quadrillage moulé, identique à celui moulé sur le devant du fusil. La préhension est assez bonne.
Le devant est assez long, 30,5 cm sans le bouchon du tube magasin. Le devant est assez épais. Le bouchon qui retient le devant sur l'extrémité du tube magasin est assez discret, un peu conique et bien strié pour le dévisser facilement. Il reçoit lui aussi un revêtement camouflé, c'est plus rare.
Le montage de l'arme est aisé. On dévisse le bouchon, on fait glisser le devant le long du tube magasin. On positionne le canon sur le tube magasin et on insére l'arrière du canon dans le boitier de culasse en butée. On glisse le devant sur le tube magasin et on revisse le bouchon terminal. Rien que du très traditionnel et rapide !
Le boitier de culasse
Il est confectionné en alliage d'aluminium. Ce boitier mesure 20,5 cm de longueur sur le modèle testé qui est chambré en calibre 12/76. Il est lui aussi recouvert du camouflage Max 5. Ce modèle n'est pas fraisé sur le dessus pour recevoir un montage optique. Une bande de visée est creusée sur le haut du boitier de culasse dans la prolongation de celle du canon. Il n'y a pas de décroché entre ces deux bandes, c'est un modèle à bande plate.
Le transporteur de la culasse mobile est noir. Le doigt d'armement de la culasse est de même couleur, arrondi et strié en surface. Il n'est pas très long et du coup sa prise en main n'est pas toujours aisée lors d'un maniement rapide.
Le bouton d'arrêtoir et de déverrouillage de la culasse est rond. Il est souple et il n'y a pas besoin de devoir appuyer dessus trop fort.
Les départs
La queue de détente est fine et noire. Elle est logée dans un pontet en matière synthétique noire assez vaste permettant de tirer main gantée si besoin.
Le poussoir de sureté traversant est situé à l'arrière du pontet. il est circulaire avec un cercle de couleur rouge assez visible du côté gauche qui indique que l'arme est prête à faire feu. Le pontet étant assez collé contre le boitier de culasse cet arrêtoir de sureté est positionné très près du boitier de culasse qui est un peu débordant et donc l'arrêtoir est un peu caché.
J'ai mesuré le poids des départs et j'ai obtenu une moyenne d'environ 1,7 kg sur dix tests. Les départs sont un peu lourds et trainants mais toutefois très corrects en action de chasse.
Notez que le bloc de sous garde peut être démonté rapidement pour le nettoyer si besoin.
Le canon
Ce Max 5 est chambré en calibre 12/76 et il est muni d'un canon de 76 cm. Le canon est équipé d'une bande de visée ventilée de 8 mm de largeur, entièrement striée pour limiter les reflets.
Un fin guidon en fibre optique rouge est fixé un peu avant l'extrémité de la bande.
Ce modèle est bien sûr éprouvé pour le tir des cartouches à billes d'acier.
Les chokes
Ce fusil semi-automatique est livré avec cinq chokes amovibles mesurant cinq centimètres de longueur. Ils sont noirs et indexés depuis le full (I) jusqu'au cylindrique skeet (IIIII). Une clé est aussi livrée dans la boite pour les dévisser.
Le système de rechargement
C'est un système à emprunt de gaz qui équipe ce Max 5 d'Ata. C'est quelque chose de classique sur ce type d'armes et bien maitrisé par le fabricant Turc. Ata livre deux bagues de système de valve d'emprunt de gaz. La première nommée Light Loads est prévue pour les munitions chargées de 28 à 36 g de grenaille. La seconde bague nommée Heavy Loads, plus légère que la première, est prévue pour les cartouches contenant de 38 à 46 g de grenaille et plus en calibre 12/76. Le fabricant indique qu'il est possible de tirer des cartouches de 28 à 36 g avec la bague Heavy Laods mais que du coup des problèmes d'alimentation et d'éjection peuvent survenir.
L'approvisionnement des munitions
Il est classique et agréable à utiliser sur le terrain. Les munitions sont poussées sans point dur dans le tube magasin et montent sans souci sur la planchette puis dans la chambre. Notez que ce fusil dispose d'un système de libération manuel des cartouches contenues dans le tube magasin. Un arrêtoir de magasin est placé sur le flanc gauche, sous le boitier de culasse. En appuyant dessus on libère une munition contenue dans le tube magasin et qui vient se placer sur la planchette élévatrice. Cela peut être utile pour charger l'arme au départ mais surtout la décharger en fin de chasse. On peut libérer les deux cartouches du tube magasin facilement et les éjecter manuellement.
Accessoires fournis
Des anneaux de grenadière sont fixés sur l'arme sur la crosse et le bouchon du tube magasin et un jeu de quatre cales permet de régler pente et devers dans certaines limites pour adapter l'arme à votre morphologie.
Sur le terrain
J'ai donc testé ce fusil avec plusieurs munitions différentes pour vérifier son fonctionnement à emprunt de gaz. J'ai tiré des cartouches chargées de seulement 28 g dedans sans souci. Je suis ensuite passé aux 32 puis 36 g sans noter de problème non plus. Le cycle d'alimentation est parfait.
Par curiosité j'ai donc changé la bague en installant le modèle Heavy Laods et j'ai bien sûr testé l'arme avec des cartouches en 28 g.
Puis avec des 36 g…
C'est ensuite à la chasse des canards et des corbeaux que j'ai utilisé ce fusil Max 5 d'Ata Arms. Il est vraiment agréable sur le terrain avec une bonne répartition des masses malgré son long canon. Le point d'équilibre se situe juste à la jonction du devant et du boitier de culasse arme vide.