Les sept cannes de cette série Finesse Game permettent de pêcher les carnassiers avec des leurres légers et surtout tout en finesse comme le nom l'indique. Plaisir garanti !
Le blank
Gunki a fait le choix d'un blank très conique, le scion est d'une finesse impressionnante ! Ce scion est en carbone plein, ce qui donne un diamètre réduit et surtout cette souplesse assez étonnante. Sur le modèle 220 ML testé c'est vraiment génial, le blank plie jusqu'à une vingtaine de centimètres puis ensuite le nerf de la canne se fait vraiment sentir ! Un peu comme une canne Feeder… L'emmanchement est bien réalisé. Il n'y a pas d'anneau à proximité de cet emmanchement.
Les marquages sur le blank sont propres.
Les anneaux
Au nombre de 9 sur ce modèle, ils sont de bonne qualité. Les premiers anneaux sont des modèles SIC profilés anti-foisonnement long leg… Comprenez qu'ils ont des pattes assez longues, bien dans l'axe de la sortie du corps de ligne depuis le moulinet, qu'ils ont une bague recouverte de carbure de silicium (SIC) qui offre une bonne glisse et surtout c'est un matériau très résistant et qui ne craint pas nos tresses modernes. Le profil anti-foisonnement est désormais bien connu, c'est la forme de l'anneau qui limite le risque de formation boucle du corps de ligne autour de la bague lorsqu'on lance. Cela arrive parfois avec des corps de ligne fins en tresse ou nylon ! Les anneaux plus proches du scion sont des micro-guides qui eux ne possèdent pas de pattes. Ils sont plus légers et le fait qu'ils soient collés contre le blank et nombreux offre une meilleure action à la canne.
La poignée et le porte moulinet
Elle est assez longue sans être gênante et permet des lancers à deux mains. Elle ne gêne toutefois pas lorsqu'on pêche en float tube comme j'ai pu le tester. Le pommeau qui protège le talon de la canne est confectionné en mousse EVA haute densité. Le porte moulinet est ajouré afin d'avoir un contact optimal avec la blank de la canne dans la main et ainsi sentir les moindres touches. La bague de fixation est située à l'avant. Elle enserre bien le pied du moulinet. Je n'ai pas noté de jeu durant le test et elle ne s'est pas dévissée. La poignée en liège naturel est de bonne taille et donne un beau cachet à la canne.
Sur le terrain
Cette canne s'adresse aux passionnés de street fishing et de rock fishing dans les ports. Elle fait merveille aussi dans les pêches fines des percidés, drop shot, micro jigs et petites têtes plombées. Je l'ai beaucoup utilisée en été dans les herbiers en drop shot et aussi avec de petits poissons nageurs de type chubby d'Illex. Elle est suffisamment polyvalente pour cela même si ce scion hyper souple ne favorise pas trop les lancers de ces petits poissons nageurs.
En revanche, poisson piqué, poisson capturé ! Malgré les coups de têtes rageurs des perches et surtout leur gueule fragile le fait d'avoir un scion aussi souple limite vraiment les risques de décrochages. Et quel plaisir de capturer une perche de 35 cm sur une telle canne aussi sensible ! Il y a de l'action. Quelques sandres d'une cinquantaine de centimètres m'ont permis de vérifier que s'il le faut la réserve de puissance de la canne permet de corriger ces beaux poissons. La moitié de la canne plie mais le reste encaisse les coups de tête !