Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
Lunettes Hawke jusqu'à  
et point rouge Vector Optics à 
/
Livraison gratuite
/
Durée limitée
/
Je fonce !

Mag' Pêche

Recevez nos newsletters 
Test de la canne Squad S de Gunki
Cannes carnassiers
Par Lyonel Chocat
Publié le 24/05/2019
Dernière modification le 21/02/2022
RÉSUMÉ
Spécial Float tube et kayak
Cette gamme de canne a été developpée pour les pêcheurs aux leurres embarquéds dans des float tubes et kayaks. La poignée sont un peu plus courtes mais surtout ces cannes sont très polyvalentes car ces pêcheurs ne peuvent pas emporter de nombreuses cannes. Nous avons testé le modèle 198 M-MH ! Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Action rapide mais pas trop sèche
  • Sensibilité
  • Finitions
  • Porte moulinet fiable et agréable à la prise en main
  • Rapport qualité prix
Points faibles
  • RAS
Fiche technique
Prix : à partir de 99 €
Blank : carbone haut module
Poids : 111 g
Action : rapide
Origine : Asie
Longueur : 1,98 m
Puissance : 5-25 g
Variantes : S 198 ML: longueur 1,98m; puissance 3,5-14g; S 190 MH: longueur 1,90; puissance 7-28g; S 200 H+: longueur 2 m; puissance 10-42 g
Distributeur : Gunki
Encombrement : 2 brins égaux
Porte moulinet : à vis en polymère avec extrémités en mousse EVA haute densité, tout comme le pommeau du talon.
Le test en détail

 

Caratère affirmée, marque revendiquée ! Dès la sortie de la housse en tissu cette Squad S affiche les couleurs de la marque : un beau vert fluo sur le porte moulinet ajouré et sur les marquages ! Un coup d'œil au niveau du pommeau de la poignée pour voir si le crane tête de mort est présent comme sur l'Iron T Chooten que nous avons déjà testé. Et non, dommage, seul un anneau porte la devise de Gunki : Walk on the line !
 

 

Le blank

Le blank de cette canne est confectionné en carbone haut module. La canne est fine et pourtant nerveuse avec une belle action. On s'étonne même de la plage de puissance mentionnée, de 5 à 25 g tellement le blank est fin au niveau du porte moulinet : 1 cm à peine ! Ces cannes existent en plusieurs longueurs et puissances. Elles sont en deux brins, ce qui facilite leur transport sans trop nuire à leur action. Un tressage de carbone X-Wrapp court jusqu'au premier anneau depuis le talon de la canne afin de le renforcer et donner de la réserve de puissance à la canne si besoin. Nous l'avons vérifié sur un beau brochet ! L'action est rapide, sans être trop seche. Il est possible de pêcher précisément au leurre souple comme avec un petit jerk. Évitez, dans la mesure du possible les crankbaits qui feront plus vibrer la canne.

 

On distingue le renfort avec carbone X-Wrapp

Les anneaux

Au nombre de 8 sur notre exemplaire de 1,98 m, ils sont de très bonne qualité. Ce sont des anneaux profilés anti foisonnement SIC. Le diamètre central de la bague des anneaux est assez large, même pour celui du scion, ce qui permet au nœud de raccord entre la tresse et le nylon de passer sans frotter et donc risquer de réduire la distance de vos lancers. Ils sont très bien alignés sur notre modèle de test. Les ligatures sont bien réalisées. Elles sont noires, sans trop de vernis dessus. Celle du premier anneau comporte un fil vert rappelant la couleur de la marque.
 

La poignée et le porte moulinet

Les poignées sont assez courtes, afin de ne pas gêner les pêcheurs en float tube et en kayak qui opèrent assis. Notre modèle ne mesure que 27 cm du pied du moulinet jusqu'au talon. Nous avons installé un moulinet THG FV en taille 2500 de la même marque et obtenu un combo bien équilibré et agréable à utiliser. La poignée est très bien finie. Elle est réalisée à partir d'un porte moulinet « squelette ». Le fond du porte moulinet est vert fluo. Le pied avant du moulinet est bloqué dans un support en polymère, orné d'un embout en mousse EVA haute densité à l'avant. Le pied arrière est bloqué grâce à un système de bague qui se visse. Un anneau de carbone, dont on voit bien la trame décore l'arrière de la poignée et crée un rappel avec l'arrière de la poignée de la canne. Le porte moulinet est efficace, nous n'avons pas eu à le resserrer durant les nombreuses sessions de pêche.

 

Sur le terrain

Nous avons pêché le sandre et la perche en début de saison avec cette jolie petite canne et bien sur nous sommes tombés sur un brochet de 80 cm qui nous a permis de vérifier la puissance de la canne lors d'un combat un peu plus musclé ! Maniable, légère et précise lors de lancers cette Squad nous a ravi. Nous avons pêcher avec des leurres souples jusqu'à 11 cm et tête plombée de 10 g sans souci. Les jerks de 9 à 11 cm passent aussi très bien. Enfin les petits spinnerbaits et lames de 5 cm nous ont permis de capturer de belles perches avec plaisir. Le fait qu'elle soit en deux brins est un avantage lors du transport !
 

 
Note détaillée & évaluation technique
Valeur technique
Puissance, action et qualité du blank, qualité des anneaux et du porte moulinet
Valeur d'usage
Equilibre, prise en main
Valeur esthétique
Design, inscriptions, qualité des matériaux
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test de la canne Squad S de Gunki
Étonné par sa légèreté et sa finesse et suspicieux par rapport à la puissance annoncée nous nous sommes vite rendu compte de l'erreur de notre premier jugement. Cette canne est polyvalente, agréable à utiliser sur le terrain et en effet parfaitement adaptée à la pêche en embarcation légère, float-tube ou kayak pour lesquels chaque équipement supplémentaire peut être handicapant. La poignée est courte sans exagération, l'action est rapide mais pas trop sèche, bref une canne passe partout qui possède toutefois une belle réserve de puissance en cas de besoin.
Vidéos Cannes carnassiers
Vidéos Gunki
Articles Cannes carnassiers
Articles Gunki