Dès la sortie de la housse on est séduit pas cette canne. Les finitions sont belles, la sobriété du blank noir tranche avec la poignée et surtout le pommeau à la tête de mort, symbole de la marque.
Le blank
Le blank de cette canne est confectionné en carbone haut Module. Il vient de chez Toray. La canne est fine et pourtant nerveuse. Il y a deux versions dans cette gamme dédiée à la pêche en ville, l'une possède un scion plein en carbone, offrant une action très rapide ( Ultra Fast) à la canne. Ce scion plein vous aidera à détecter les touches les plus fines de perches et sandres notamment et il amortira avec efficacité le ferra pour ne pas risquer de casser sur un beau poisson dès la prise de contact. C'est l'idéal pour les pêches en drop shot et pour les tous petits leurres souples montées sur tête plombées ou micro jig. L'autre série possède un scion en carbone tubulaire. L'action est plus progressive, la canne sera plus polyvalente, permettant de lancer et animer de tous petits poissons nageurs. Ces cannes existent en plusieurs longueurs et puissances. Elles sont en deux brins, ce qui facilite leur transport sans trop nuire à l'action de la canne.
Les anneaux
Au nombre de 9 sur notre exemplaire de 2,10 m ils sont de très bonne qualité. Ce sont des anneaux Sic « long leg » pour les trois premiers puis des micro guides en allant vers le scion. Le diamètre central de la bague des anneaux est assez large, même pour celui du scion, ce qui permet au nœud de raccord entre la tresse et le nylon de passer sans frotter et donc risquer de réduire la distance de vos lancers. Ils sont très bien alignés sur notre modèle de test. Les ligatures sont bien réalisées. Elles sont noires, sans trop de vernis dessus. Celle du premier anneau comporte un fil vert rappelant la couleur de la marque.
La poignée et le porte moulinet
Elle mesure 36 cm en tout et 30,5 cm de son extrémité au centre du pied du moulinet. Nous avons installé un petit moulinet en taille 1000 sur cette canne et nous avons obtenu un excellent équilibre. La poignée est donc assez longue, sans gêner durant la pêche. Cette bonne longueur permet des lancers à deux mains confortables. La poignée est très finie, elle est réalisée à partir d'un porte moulinet « squelette ». Le pied avant du moulinet est bloqué dans un support en polymère, orné d'une bague en liège à son avant. Le pied arrière est bloqué grâce à un système de bague qui se visse. Un morceau de carbone, dont on voit bien la trame décore l'arrière de la poignée et crée un rappel avec l'arrière de la poignée de la canne. Le porte moulinet est efficace, nous n'avons pas eu à le resserrer durant les nombreuses sessions de pêche.
Sur le terrain
C'est un régal et surement l'une des cannes au meilleur rapport qualité prix testées à ce jour ! Nous avons utilisé cette canne avec de très nombreux leurres pour juger de sa polyvalence. Les petits poissons nageurs sont lancés à belle distance, tout comme les petits leurres souples sur tête plombées de 3,5 g. Le micro spinners ont séduit de nombreuses perches, de même que les petits jigs. Nous n'avons vraiment pas décroché de poissons lors des combats, la canne amortissant les coups de tête rageurs des perches ce qui évite de déchirer leurs fines lèvres. Un sandre d'une quarantaine de centimètres a permis de juger de la réserve de puissance de la canne, tout comme un brochet de près de 70 cm qui s'est vite épuisé devant le nerf de cette dernière. On laisse faire tranquille et le poisson se fatigue tout seul !