La ligne générale de cette carabine RX20 Suppressor S3 à canon basculant est assez moderne et agressive. Le canon manchonné donne une ligne presque futuriste !
La crosse et le devant de la RX20
C'est une crosse très technique ! Elle est confectionnée dans un polymère résistant noir. Elle est ambidextre car il n'y a pas de renflement sur la poignée qui soit gênant pour un gaucher. La poignée est assez droite ce qui offre un bon confort de tir et une bonne prise en main de la carabine.
Le dos de la crosse comporte un busc de type Monte Carlo qui permet de prendre un bon appui en visée ouverte.
Une plaque de couche souple réduit le recul de l'arme et agrippe bien le vêtement pour éviter que la carabine ne glisse. C'est l'une des zones avec quadrillage spécifique qui équipe la crosse. Cette crosse s'inspire beaucoup de celle de la carabine Horizon de Franchi que nous avons déjà testé. Stoeger et Franchi ont fait appel à un cabinet d'étude italien afin d'étudier les façons d'épauler de centaines de chasseurs et tireurs. Il en est ressorti de nouvelles zones de quadrillage sur les crosses de ces armes rayées. On en retrouve à l'arrière de la crosse vers le bas, pour le tir couché ou sur table de tir avec support avant. Il y en a bien sûr sur la poignée pistolet. On en retrouve juste devant le pontet et sur une grande surface sur le devant avec un renflement très prononcé au centre de la longuesse. Hors crosse, un quadrillage est également moulé sur le haut du canon.
Le pontet est moulé avec la crosse ce qui réduit les ruptures visuelles et renforce sa solidité. Ce pontet est très large. Il accueille la queue de détente.
Autre inspiration liée à une autre marque de la galaxie Beretta, des inserts amovibles bleu ou orange permettent de personnaliser la carabine RX20 à l'image de la Tikka T3X. C'est le Multigrip System.
Le canon de cette S3
Le canon, rayé, en acier, est englobé dans un manchon en polymère comportant des chicanes qui captent une partie des gaz de propulsion avant qu'ils ne sortent de la bouche du canon. Ce système est censé réduire bruits et vibrations. Le manchon offre une solide et agréable prise en main ! Le basculement du canon est ferme mais sans point dur. C'est une carabine à plomb pour adulte. Le plomb est introduit facilement dans le canon et l'arme se referme sans difficulté.
Les organes de visée
La hausse réglable en hauteur et dérive est en polymère. Elle se règle en hauteur au moyen d'une longue vis. La hausse de notre modèle de test s'est bloquée à une ou deux reprises en position basse lorsque j'ai basculé le canon, ce qui induit une erreur lors du tir suivant. Le guidon est en fibre optique rouge, il est bien visible.
Cette S3 RX20 Suppressor de Stoeger peut être vendue en pack avec une lunette de type 4x32.
Les départs
Cette carabine à air comprimé est dotée d'un système de détente réglable. Il suffit d'actionner une vis pour augmenter ou réduire la course de la queue de détente. Sortie de boite cette carabine disposait de départs assez longs, avec une course importante et réglés aux alentours de 1,9 kg. Nous les avons ensuite réglés au minimum, presque en détente directe pour effectuer nos tirs de tests. Néanmoins le poids des départs est trop lourd même si cela est sécurisant. Cela nuit à la qualité des tirs.
La RX20 sur le terrain
Nous avons tiré quatre modèles de diabolos différents. Les écarts, comme souvent, sont importants et nous conduisent à vous répéter de bien prendre le temps de réaliser vos tests avec votre arme afin de trouver le bon couple diabolos/carabine. La carabine est très agréable à utiliser, pas trop bruyante pour une arme de cette puissance.
A 10 mètres sans optique nous avons obtenu des groupements de 1,1 cm pour les X Sport, 1,5 cm pour les X Match et 5 cm pour les X Hunt, visiblement mal digérés par le canon.
Nous avons ôté les diabolos hors groupement dus au blocage involontaire de la hausse lors du réarmement.
Enfin, nous avons vérifié la puissance de cette carabine en tirant 10 diabolos de 0,48 g au travers d'une barrière mesurant la vitesse des projectiles. Nous avons obtenu la moyenne de 271 m/s (272 à 273 m/s) ce qui nous donne une puissance de 17,63 joules. Puissance confirmée par le tir de 10 diabolos X Hunt de 0,56 g avec une vitesse de 250 m/s (248 à 253 m/s). Le tir de dix X Match de 0,53 g à une vitesse moyenne 254 m/s (252 à 256 m/s) achève ce test de vitesse.
Cette carabine est en dessous de la limite légale des 20 joules, elle est bien en vente libre aux personnes majeures !