Les quelques ajouts « tactiques et sportifs» apportés à ce modèle, comme le chargeur grande capacité et le levier de culasse allongé par exemple, offrent des agréments d'utilisation sur le terrain. Pour le reste, pas de surprise, nous sommes bien en présence d'une Tikka T3x avec tout le plaisir que l'on peut en attendre en action !
La crosse et le devant
La crosse synthétique est noire, lisse et sans fioritures. Elle est équipée d'un appui joue ou busc réglable en hauteur. Il s'ajuste à l'aide d'une grosse molette crantée, peu esthétique mais d'une très bonne ergonomie. Une fente assez large permet même d'insérer une pièce pour assurer le serrage de cette vis si besoin. Le busc permet de positionner la pommette du chasseur ou du tireur à la bonne hauteur pour que l'œil soit pile en face de l'optique de tir. C'est très pratique et améliore la prise de visée et la précision du tir. La fixation ne bouge pas à l'usage, un très bon point. La crosse n'est pas remplie de mousse, dispositif de réglage oblige mais la crosse en polymère ne sonne pas trop creux. Qui plus est pour le tir cela importe moins qu'à la chasse !
Un épais sabot amortisseur de 2,5 cm est fixé sur la crosse. L'élastomère est souple mais ferme et efficace. Des cales permettent d'ajuster la longueur de cette dernière (36 cm sur notre modèle de test).
Les Tikka T3x offrent la possibilité de changer la poignée de la crosse, tant en couleur qu'en forme. Notre exemplaire est livré avec la poignée d'origine qui offre une bonne prise en main et une adhérence idéale. Il est aussi possible de venir fixer sur le devant de l'arme un devant plus large, offrant une prise en main améliorée. Cela peut être judicieux pour le tir car sa surface est plate en dessous.
Le boitier de culasse
Il est confectionné en acier. Il est fixé à la crosse synthétique par deux vis, à l'arrière du pontet et juste devant le chargeur amovible. La fenêtre d'éjection a été élargie afin de faciliter l'insertion d'une cartouche dans l'arme par le dessus. Le dessus du boitier de culasse comporte un rail picatinny permettant installer rapidement les montages optiques.
Sur le côté gauche du boitier un poussoir permet d'ôter la culasse en appuyant dessus. Il est assez long et se manœuvre sans encombre.
Sur le côté droit, juste derrière le levier de culasse se trouve la sureté à deux positions qui se manœuvre sans point dur. La position feu est indiquée par un point rouge bien visible. La mise en sécurité bloque l'ouverture de la culasse. Notez que le pontet est en alliage d'aluminium pour une plus grande robustesse.
Le verrouillage
Il est assuré par une culasse en acier téflonné avec finition noire. Le maniement de cette culasse est très fluide. Le levier de la culasse est assez long et bien dégagé de la crosse afin de faciliter la prise en main. L'extrémité est en forme de poire, plus grosse que sur les modèles chasse. L 'ouverture se fait avec un angle de 70 ° ce qui permet le montage d'optique assez bas, sans gêner l'ouverture de l'arme et améliore la rapidité de réarmement. La noix de percuteur est en métal et un témoin d'armement est bien visible avec son point rouge à l'arrière de cette noix de culasse.
Le chargeur
C'est une des différences majeures avec les modèles chasse. Cette T3X Compact Tactical Rifle est équipée d'un chargeur grande capacité d'une contenance de 10 munitions en 308 Winchester. Les cartouches sont rangées en piles imbriquées afin de gagner en hauteur. Le chargeur, confectionné en acier avec embase en polymère très solide, ne mesure que 6,5 cm et dépasse finalement assez peu une fois inséré dans le puit de chargeur. Une palette mobile fixée sur le pontet permet la libération de ce chargeur.
Le canon
C'est un canon forgé à froid mesurant 51 cm de la marque Sako qui est fixé sur le boitier de culasse grâce à un filetage qui permet une connexion des deux pièces solide, fiable lors du tir et durable. C'est un canon lourd, d'un diamètre de 20 mm qui équipe cette arme tactique. L'extrémité est terminée par un filetage 5/8x24 qui permet de fixer un frein de bouche ou comme dans notre cas un modérateur de son, ici un Ase Utra.
Les départs
La queue de détente de la T3x est grise et striée afin d'améliorer le grip. C'est une détente directe, qui ne possède aucune course. Les départs de notre modèle de test étaient réglés à 828 grammes avec très peu d'écarts entre chaque mesure. C'est un poids idéal pour le tir en stand et pour les chasses d'affut et d'approche, domaine de prédilection de ce modèle. La course de cette détente est très courte après le décrochage, les départs sont francs.
Sur le terrain
Nous avons tout d'abord installé une imposante lunette sur cette carabine, en l'occurrence un Laserscope III de Burris. Le but était de tester le tout en tir à moyenne distance. Nous nous sommes ensuite rendus au stand de tir pour zéroter la lunette. L'affaire fut rapide et nous avons testé trois munitions différentes en stand ( voir les cibles). Puis c'est à l'extérieur, dans un très grand champ que nous avons tiré à 200 et 300 mètres, testant de concert l'optique. La carabine est vraiment très agréable. La culasse est ultra fluide, d'autant que le levier de culasse plus gros offre une prise encore meilleure. Les balles sont empilées dans le magasin sans forcer, le chargeur prend place sans souci. La première balle est chambrée onctueusement, le verrou se ferme de même. L'arme est lourde, une fois gréée de l'optique volumineuse et du modérateur de son. Le doux calibre 308 Winchester associé à l'épaisse plaque de couche et au modérateur de son offrent une atténuation du recul incroyable. Nous avons tiré de nombreuses balles, couché, sans sentir le moindre recul. Les canons Sako sont toujours au top, les groupements publiés ici parlent d'eux-mêmes à 200 et 300 m!