Costaud, trapu, robuste, ce fusil inspire le respect dès que son montage est terminé. On s'imagine déjà dans les marais et les endroits les plus inextricables lorsqu'on l'épaule. Il est lourd, solide, puissant !
La crosse
La crosse et le devant sont réalisés dans un matériau synthétique très résistant. La crosse ne sonne pas creux, on la dirait presque pleine. Une épaisse plaque de couche en polymère souple et dense équipe l'arrière de la crosse. Une cale de réglage de longueur de crosse est fixée entre la crosse et le sabot amortisseur. Bien qu'assez bien intégrée, elle crée une rupture visuelle. Le polymère est légèrement granuleux et agréable au toucher. Une attache de grenadière est moulée dans la partie arrière de la crosse et plutôt bien intégrée visuellement. La poignée pistolet est assez longue, permettant de trouver une bonne position de tir. La poignée est assez épaisse, mesurant 3,3 cm d'épaisseur sur le col et 4 cm à la base. Un logo Beretta est gravé sur la calotte de la poignée. Le quadrillage diamant creusé de part et d'autre de la poignée offre un grip correct. La crosse mesure 36 cm de l'extrémité du sabot amortisseur jusqu'à la queue de détente.
Le devant est assez long : 31 cm. Il est réalisé dans le même polymère. Il comporte les mêmes structures de surface assurant une bonne préhension. Au niveau de la zone de prise en main le devant est assez large. Le bouchon du tube magasin est de forme conique, il vient solidariser le devant sur l'arme. Il n'y a aucun jeu. Un trou est percé à l'extrémité de ce bouchon et reçoit l'attache de bretelle.
Le boitier de culasse
Il est réalisé en alliage d'aluminium avec inserts en acier. Il est assez court et ne mesure que 21 cm de la fin de la poignée pistolet jusqu'au début du canon. En revanche il est haut, 6,8 cm ce qui lui donne un côté trapu ! Il est traité noir mat par oxydation anodique et reçoit le marquage du nom du modèle : Outlander et Beretta sur le flanc droit et A300 Outlander sur le côté gauche. Le dessus du boitier de culasse est fraisé afin de pouvoir fixer un montage optique rapidement. Les encoches sont longues et profondes, offrant une fixation optimale. Une bande de visée et gravée sur le dessus du boitier de culasse et comporte des stries longitudinales. Il y a un petit décroché au début de la bande de visée qui offre un bon point de repère
La culasse mobile est chromée noir. Le levier d'armement, lui aussi noir, n'est pas très proéminent. Il ne dépasse que de 1,6 cm du boitier de culasse. Sa forme est ergonomique, recourbée ce qui offre une bonne prise en main, le tout étant renforcé par des stries sur l'avant de ce levier. Il est possible, en ôtant une goupille de démonter entièrement le mécanisme pour le nettoyer. A l'avant du boitier de culasse le bouton permettant de déverrouiller et de refermer la culasse pour chambrer une munition est assez gros et noir. Il est assez ferme sur notre exemplaire de test.
Les départs
La queue de détente est chromée afin de la protéger de la corrosion, lisse et assez fine. Sa couleur argentée tranche bien avec le reste de l'arme noire. Elle est logée dans un pontet en matière synthétique offrant un bel espace et au dessin harmonieux. Le système de mise en sécurité est confié à un large bouton rond placé à l'avant du pontet, emplacement que nous préférons par rapport aux modèles dont le bouton est à l'arrière du pontet. Sa manipulation est ferme mais sans point dur. La position feu est indiqué par un anneau rouge bien visible sur le côté. Elle est réversible pour les gauchers. Nous avons mesuré le poids des départs et obtenu une moyenne de 1,591 kg sur dix tests. Les départs sont plutôt bons, la queue de détente gratte un peu mais il n'y a pas de point dur sur notre exemplaire de test. La course est assez courte, environ 5 mm et le mécanisme décroche de façon régulière et assez douce.
Le canon
Il mesure 71 cm de long. Il est allésé à 18,4 mm et il est chromé à l'intérieur pour le protéger de la corrosion. Il est équipé d'un cylindre permettant de le fixer sur le tube magasin aux deux tiers arrière. Ce canon est traité noir mat par anodisation. Il comporte une bande ventilée de 7 mm de large, lisse. Un fin guidon gris argenté est parfaitement positionné à son extrémité.
Les chokes
Le fusil semi-automatique A300 Outlander est livré avec trois chokes Optimachokes HP (*/****/Cyl)
Le système de rechargement
Ce fusil semi-automatique est équipé d'un système de rechargement par emprunt de gaz assez innovant comportant un cylindre et un piston autonettoyant. Ce système permet de diriger vers l'extérieur du système l'excès de gaz des munitions les plus puissantes. Du coup le système et les pièces sont fatiguées d'une usure précoce. Ce système auto nettoyant limite le nettoyage du mécanisme de rechargement. Le segment d'étanchéité comporte une surface de raclage qui décolle les dépôts de poudre du piston à chaque tir. Ce nouveau système à emprunt de gaz permet de tirer des munitions de 70 mm chargées à 24 g de grenaille jusqu'aux magnum de 76 mm comportant une charge de 57 g. Nous le vérifierons sur le terrain !
Approvisionnement des munitions
Le chargement des munitions dans le tube magasin se déroule sans encombre… Les munitions engagées montent facilement sur la planchette puis dans la chambre. Leur insertion dans le tube magasin se fait vraiment facilement. La première munition peut être insérée directement dans la chambre en bloquant la culasse mobile en position arrière. Pour cela il suffit d'appuyer sur l'arrêtoir de l'élévateur qui est à l'arrière de la planchette élévatrice sous le boitier de culasse. Une fois la munition insérée dans la chambre il suffit de relâcher la culasse mobile en appuyant sur le bouton de déverrouillage. Les deux autres cartouches sont poussées dans le tube magasin en chassant la planchette vers le haut.
Accessoires fournis avec l'arme
L'Outlander de Beretta est livré dans une mallette en polymère bleue, deux cales permettant de modifier pente et l'avantage dans une certaine mesure et un insert de crosse pour modifier la longueur de cette dernière.
Notice
Le fusil est livré avec une notice en plusieurs langues dont le français, très complète.
Sur le terrain
Dans le stand de l'armurerie Chasse Pêche Forézienne nous avons essayé de prendre en défaut cet A 300 Outlander de Beretta. Nous lui avons fait tirer trois cartouches chargées seulement de 24 g de plomb. Aucun souci, nous sommes ensuite passé à des 28 g de trap, sans problème. Nous sommes ensuite passés à des cartouches à 36 g de grenaille pour vérifier la puissance d'éjection et le confort de la plaque de couche. Qui est très agréable. Puis pour finir et toujours pour le piéger nous avons tiré une 24 g, suivie d'une 50 g et ensuite de nouveau d'une 24 g. Nous n'avons pas eu le moindre souci. Les douilles sont éjectées avec force et régularité. L'épais sabot amortisseur joue pleinement son rôle sur les munitions 36 g, l'arme recule dans l'axe sans que le canon ne relève trop !