La jolie mallette en polymère trône sur le bureau et nous l'ouvrons avec impatience. La bête est là, couchée sur le flanc. Le bouchon du tube magasin est vite dévissé, le canon glissé dans le boitier de culasse et en quelques instant le fusil A 400 Lite est monté. Pratique pour gagner du temps sur le terrain ! Il est livré avec trois chokes, une burette d'huile, une rallonge de crosse, des cales de pente, des grenadières et une très grosse notice. Etonnant ! Beretta a apporté un soin tout particulier à cette notice. Traduite en plusieurs langues, elle détaille toutes les pièces de l'arme, mentionne son origine (Retour sur le Beretta modèle 60 …) et explique de façon très précise toutes les technologies mises en œuvre dans ce fusil et que nous allons reprendre ici.
Unico digère tout !
L'A400 est muni d'une soupape de compensation qui permet au fusil de fonctionner avec toutes les cartouches. Cette soupape évacue vers l'extérieur l'excès de gaz des munitions les plus chargées. Nous l'avons soumis à de rudes tests pour vérifier ce point. Cartouches très vives en 36 g suivies d'une en 26 g et inversement. Idem avec des cartouches magnum de 50 g et de petites 28 g ensuite. Nous n'avons jamais noté de souci d'alimentation ou d'éjection sur plus de 200 douilles tirées. Dans la réalité, ces cas de figure existent peu, il est bien rare qu'un chasseur tire des munitions différentes dans ce type d'arme, mais au besoin c'est possible. Le cylindre et le piston sont autonettoyants, ce qui limite les interventions en rentrant de la chasse et surtout réduit les risques de disfonctionnement dû à en encrassement de ce piston. Ce système à emprunt de gaz est contenu dans un garde main long (30 cm) au quadrillage marqué, offrant une bonne prise en main, même lors de journées pluvieuses comme ce fut le cas lors des nombreux tests effectués sur le terrain. Le bouchon du tube magasin offre une bonne prise en main grâce à des stries grosses et marquées.
Un boitier de culasse résistant
Le boitier de culasse du fusil A400 Lite reprend la forme chère à Beretta avec un dos arrondi, fluidifiant la ligne de l'arme. Il est confectionné en alliage d'aluminium et reçoit un traitement extérieur spécial. L'oxydation anodique le protège de la corrosion et des abrasions légères. Sur le dessus du boitier nous retrouvons le début de la bande de visée, striée dans le sens de la longueur ce qui donne un relief et guide la vue vers le guidon. Le boitier comporte des fraisages destinés à recevoir une optique de visée. Sous le boitier de culasse nous retrouvons un pontet assez large, affiné vers le bas, confectionné en polymère. La détente argentée et brillante donne un bel aspect à l'arme. Nous avons mesuré les poids de départs et obtenu une moyenne de 1679 g sur dix coups ( plus bas à 1525g plus haut à 1855 g) Elle gratte un peu sur notre exemplaire de test mais décroche avec franchise après une courte course. A l'avant de ce pontet nous trouvons le bouton de sureté. L'emplacement est idéal car l'index peut chasser la sureté sans que le chasseur ne soit obligé de bouger sa main sur la crosse. En position d'attente le doigt peut rester sur le bouton, prêt à le pousser. Ce bouton est ferme, mais sans point dur lors des manipulations.
Cut-Off, pour plus de sécurité
Sur le flanc gauche du fusil se trouve le bouton de Cut Off. Ce dispositif est vraiment utile ! Il permet de retirer la cartouche chambrée et de la remettre par la suite (ou une autre si vous souhaitez en changer) sans actionner le système d'alimentation de la suivante ! C'est vraiment utile en chasse active pour passer une clôture ou un fossé en toute sécurité, comme sur un fusil juxtaposé ou superposé. Cela permet aussi de maintenir la culasse en position ouverture et évite de devoir mettre une cartouche en travers pour montrer que l'arme est neutralisée.
Le verrouillage est solide
La culasse du Beretta A400 possède une tête rotative à deux barrettes qui va se verrouiller dans la frette du canon. Le corps de cette culasse est confectionné en acier et est intégré aux deux tiges d'armement qui le guide symétriquement. Le levier d'armement, noir sur notre modèle de test possède une bonne forme. Il est strié sur la face avant ce qui lui procure une bonne prise en main.
Un canon au top
Réalisé par martelage à froid, le canon en acier triple alliage de ce semi-automatique possède un profil particulier. Le cône de raccordement entre la chambre et le canon a été rallongé afin d'améliorer la gerbe. Il y a moins de contrainte brutale lors de ce passage. Cela réduit la sensation de recul puisque les grains ont plus d'espace en longueur pour se glisser dans le canon. L'âme du canon est entièrement chromée pour accroitre la résistance à la corrosion, une attention que les sauvaginiers apprécieront, le sel est l'ennemi des armes ! A l'extrémité du canon, il en va de même. Les chokes Optimachoke HP ont été allongés pour les mêmes raison, qualité de gerbes et confort au tir. Ils sont nickelés et confectionnés dans un acier très résistant permettant de tirer des billes d'acier ou d'autres substituts du plomb sans crainte. La bande de visée en métal est fine, 6 mm, quadrillée sur toute sa longueur et ventilée.
L'incroyable amortisseur de recul
Nous arrivons au point qui nous a vraiment le plus impressionné lors de ce test, le système Kick Off Plus destiné à amortir et absorber une partie du recul. C'est vraiment impressionnant ! Avec des cartouches de 70 mm chargées de 36 g de plomb, la sensation équivaut à un calibre 20 avec des 28 g. Deux cellules d'absorption du recul sont installées dans la crosse de l'A400 et encaissent une partie de l'énergie de la munition. Le fabricant annonce une réduction de 70 %. Du coup le canon relève moins et il est beaucoup plus facile d'enchainer les tirs sans devoir reprendre la visée ou contrer cet effet du recul. Nous avions pu précédemment essayer ce système sur des plateaux lancés en salve et il nous était apparu fort utile pour réaliser des doublés ou casser les petits bouts de plateau pour s'amuser. Sur certains modèles, un autre cylindre hydraulique est installé sur le tube vis à l'intérieur de la crosse, qui solidarise la crosse au boitier de culasse. Cet amortisseur va encaisser le recul de la culasse lorsqu'elle arrive en arrière. Moins de vibrations, donc plus de confort.
Ce système d'absorption du recul est combiné avec une nouvelle plaque de couche confectionnée en technopolymère expansé. Cette plaque de couche en Microcore épouse mieux la forme de l'épaule lors du recul car elle se déforme et se relâche graduellement et instantanément. La surface de contact avec l'épaule du chasseur étant plus grande le recul est mieux réparti et moins douloureux.
Un fusil personnalisable
Comme de nombreux fusil semi-automatique le Beretta A400 lite peut-être personnalisé au niveau de la pente et de l'avantage. Des cales permettent d'allonger un peu la crosse et de lui donner plus ou moins de pente suivant la morphologie du chasseur.
L'A400 Lite sur le terrain
Nous avions demandé un canon de 76 et nous avons vissé le full choke au bout de ce long tube afin de tester et pousser un peu cette arme dans ses limites. Nous n'avons pas été déçu. Les corbeaux ne lui disent pas merci ! Nous avons fait des coups de longueur assez incroyable, vous savez, sur ces oiseaux ou l'on se dit : « c'est loin quand même » et où l'on hésite à tirer. En prenant bien de l'avance, l'œil guidé par ce long canon, nous nous sommes fait plaisir. Le fonctionnement est parfait ; le Cut Off idéal tant en chasse active qu'au poste afin de mettre le fusil en sécurité lorsque l'on va chercher les oiseaux morts. L'équilibre de l'arme est pénalisé par ce long canon qui freine montée à l'épaule et mouvements rapides. Le point d'équilibre se situe pile au début du garde main, à environ 16,5 cm de l'arrondi de la queue de détente. C'est une sacrée canne à pêche qui mesure 128,5 cm avec ce canon de 76 cm!
Gun pod 2, le nouveau carnet de chasse
L'A 400 que nous avons testé était muni du système Gun Pod 2. Ce dispositif électronique est intégré dans la poignée du fusil. Seul le bouton de synchronisation du Bluetooth est visible. Tout le reste se passe sur l'application de votre smartphone. Gun Pod 2 comporte de nombreuses fonctionnalités. Vous pourrez, à l'issue de la chasse, suivre vos déplacements lors de la journée. Chaque tir est identifié et localisé sur la carte. Vous pourrez entrer des données sur les munitions utilisées, le gibier tiré et bien sûr intégré une photo de ce gibier en cas de succès. A l'issue de la saison des statistiques peuvent être calculées : pourcentage de réussite des tirs ( aie…) nombre de gibiers tués, espèces… Bref un véritable carnet de chasse mais virtuel et si besoin qui peut être partagé avec des amis. Notez que cette option est aussi disponible sur certains fusils plus typés tirs et peut alors prendre encore plus d'importance pour suivre ses progrès. Ceci peut bien sur sembler totalement absurde pour certains chasseurs, en ce qui nous concerne, nous sommes bien amusés avec !