Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
Tout l'équipement pour le chien
Colliers GPS, de dressage, anti-aboiements, beepers, gilets de protection, laisses, harnais, caisses de transport, alimentation, paniers, anti-parasitaires...
/
Voir les promo

Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
Test du fusil semi-automatique Bellmonte I de Beretta
Fusils Semi-auto calibre 12
Par Lyonel Chocat
Publié le 08/10/2018
Dernière modification le 25/02/2022
Nos offres Beretta Vitoria Bellmonte I dans Fusils Semi-auto calibre 12 Beretta Vitoria dans Fusils Semi-auto calibre 12
RÉSUMÉ
​​​​​​​Vif et bien fini
Ce joli fusil Bellmonte I de Beretta possède un mécanisme de rechargement inertiel. C'est simple et fiable ! Il est bien fini et fonctionne parfaitement. Beretta a économisé sur les finitions luxueuses pour proposer une arme efficace à 1000 ? ! Que demander de plus, économie et fiabilité ! Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Bon équilibre et répartition des masses
  • Ligne générale
  • Fonctionnement
Points faibles
  • Pas de système Cut Off
  • Départs un peu trainants
Fiche technique
Prix : 1033 € environ.
Canon : 71 cm, traité noir mat par anodisation ( existe aussi en 66 et 76 cm)
Poids : annoncé à 3 kg, pesé à 3,162 kg.
Chokes : 3
Crosse : pistolet, en noyer, avec sabot amortisseur Microcell Soft Plus.
Devant : cylindrique (longueur 30 cm)
Calibre : 12/76.
Détente : argentée, fine et lisse
Sûreté : bouton poussoir à l'arrière du pontet
Épreuve : 1320 bars, billes d'acier .
Capacité : 2+1
Mécanisme : inertiel
Importateur : Humbert Beretta France
Bandes de visée : 7 mm ventilée et striée sur toute la longueur.
Boîte de culasse : en Ergal, traité noir mat par anodisation
Longueur totale de l'arme : 123 ,5 cm
Longueur de la crosse à la queue de détente : 36 cm
Le test en détail

 

Ce fusil à la ligne intemporelle et au poids contenu fera le bonheur des chasseurs de petits gibiers. Les finitions, certes sobres, sont bonne et la mécanique de rechargement est éprouvée.



 

Sous une présentation simple ce Bellmonte I cache une belle mécanique.

La crosse

La crosse et le devant de ce Bellmonte I de Beretta sont fabriqués en noyer. Certes, ce n'est pas un noyer très veiné mais la couleur du bois est belle sur notre exemplaire de test et le traitement de surface est bien réalisé. Une attache de grenadière est fixée à l'arrière de la crosse de façon tout à fait conventionnelle. Le sabot amortisseur Microcell soft Plus est mince, à peine 1 cm d'épaisseur. Il est de ce fait très discret mais n'amortira peut-être pas assez le recul des munitions magnum que nous avons prévu de tirer. Rendez-vous à la partie « sur le terrain » pour le savoir ! La poignée pistolet est bien réalisée. Elle est assez prononcée et fine. Elle ne mesure que 3,6 cm à sa partie la plus large, tout en bas. Les côtés sont plats, bien quadrillés, ce qui offre une bonne prise en main. Le quadrillage, réalisé au laser, arbore le logo Beretta à sa base, c'est très bien fait ! Cette crosse en noyer mesure 36 cm de la queue de détente à l'arrière de la plaque de couche.
Le devant est fin, c'est fréquent sur les fusils à inertie qui embarquent moins de tringleries à l'avant de l'arme ! Il mesure 30 cm tout rond. Il a de belles proportions : 5 cm de hauteur et 4,4 cm d'épaisseur à sa partie la plus large. La prise en main est bonne sur toute la longueur grâce à un quadrillage, là aussi, bien réalisé. On retrouve une fois encore le logo Beretta sous ce devant bois. Le bouchon du tube magasin solidarise le devant et le canon. Sa ligne est basique mais assez fine et la prise en main grâce aux stries longitudinales est très bonne. Un anneau de grenadière est positionné au bout et permet de fixer la bretelle.
 

Le noyer n'est pas très veiné mais bien fini
Le quadrillage au laser est bien maitrisé
Le sabot est très fin et bien positionné sur la crosse.
Le bouchon est un peu voyant mais offre une bonne prise en main.
Le devant est arrondi et offre une bonne tenue de l'arme
Le logo Beretta intégré dans le quadrillage est superbe

Le boitier de culasse

Lui aussi est assez fin. Il est noir, confectionné en Ergal, un alliage léger mais solide. Il est traité en surface par anodisation ce qui lui donne un côté mat et le protège de la corrosion. Ce boitier de culasse mesure 21,5 cm de long depuis le devant jusqu'à la fin de la poignée pistolet. Il est fraisé sur le dessus afin de pouvoir accueillir des montages optiques, surtout pour la chasse du gibier d'eau. Il est strié sur toute sa longueur dans le prolongement de la bande ventilée. Il n'y a pas de décroché entre les deux. On retrouve le nom du modèle : Bellmonte I sur chaque flanc du boitier et le logo Beretta sur le côté droit.
La culasse mobile est elle aussi traitée noir mat. Le levier de culasse dépasse d'1,7 cm du côté du boitier de culasse. Il est bien arrondi et strié en surface, ce qui offre une bonne prise en main, même avec des gants. Il est possible, en ôtant deux goupilles de démonter entièrement le mécanisme pour le nettoyer. Le bouton libérant la culasse mobile est situé sur le flanc droit du boitier de culasse. Il n'est pas très proéminent mais se manœuvre sans encombre.
 

Le boitier de culasse en Ergal est anodisé noir mat.
La culasse est elle aussi traitée noire

Les départs

La queue de détente de ce Bellmonte I est argentée, assez fine est lisse. Elle est logée dans un pontet de taille normale, confectionné en polymère. Le système de mise en sécurité est confié à un bouton rond placé à l'arrière du pontet. Sa manipulation est ferme mais sans point dur. Le mécanisme de sécurité gratte un peu et il est un peu bruyant. On entend un petit claquement.  Nous avons mesuré le poids des départs et obtenu une moyenne de 1,585 kg sur dix tests. Les départs sont un peu trainants, sans point dur. La détente gratte un peu puis décroche sans trop de course.
 

Le pontet est assez vaste et bien intégré visuellement.
Le bouton de sécurité est ferme mais sans point dur, la position feu est bien visible.

Le canon

Il mesure 71 cm de long et il est chromé à l'intérieur. Il est allésé à 18,4 mm. Il est équipé d'un petit anneau qui permet de le solidariser avec l'extrémité du tube magasin. Ce canon est traité par anodisation noire pour le protéger de l'humidité et il en ressort une finition un peu satinée. Il reçoit une bande ventilée de 7 mm de largeur, métallique, striée dans sa longueur pour éviter les reflets et bien guider la visée. Un fin guidon en fibre optique rouge est parfaitement fixé à l'extrémité du canon et offre une bonne visibilité.

 

Les chokes

Le fusil semi-automatique Bellmonte I de Beretta est livré avec trois chokes mesurant 5 cm de longueur en tout. Un full (*), qui n'est pas éprouvé pour les billes d'acier, un demi  (***) et un 1/4 (****)
 


Le système de rechargement

C'est un mécanisme par inertie qui permet le rechargement automatique de ce Bellmonte I. La tête de fermeture géométrique à crochet se verrouille dans le canon. Elle est séparée du chariot obturateur par un ressort. Au moment du tir, l'énergie cinétique du recul fait avancer le chariot obturateur par rapport au fusil. En réalité le fusil recule mais le chariot lui reste sur place durant quelques instants. Le ressort entre les pièces est comprimé puis repousse mécaniquement le chariot. Cela libère le bloc de fermeture et permet le recul du chariot et de la tête de fermeture. La cartouche tirée est extraite de la chambre et éjectée. La munition suivante quitte le tube magasin, arrive sur la planchette élévatrice, qui la place face à la chambre et la culasse, repoussée par un autre ressort contenu dans la crosse chambre la nouvelle cartouche. Le fabricant annonce une fiabilité au tir depuis les cartouches à 28 g de grenaille (non à charge légère) jusqu'à 57g.
 

Au plus simple... Vive le système inertiel!


Approvisionnement des munitions

Le chargement des munitions dans le tube magasin se déroule sans encombre… Il suffit d'appuyer sur le bouton libérant la culasse sur le flanc du boitier de culasse pour déverrouiller la planchette et pouvoir insérer les deux munitions dans le tube magasin. A l'inverse, pour vider le tube magasin, il suffit d'appuyer sur un doigt métallique d'arrêtoir du tube magasin retenant le culot de la munition pour qu'elle celle-ci puisse reculer sous la planchette. Il est aussi bien sur possible de manœuvrer plusieurs fois de suite le levier de culasse pour éjecter les douilles en les chambrant.

 


Accessoires fournis avec l'arme

Le carton comprend les deux chokes supplémentaires et la clé pour les démonter.
 


Notice

Une notice en français reprend les grandes lignes de fonctionnement et des photos expliquant clairement le montage et démontage de l'arme et de ses éléments.
 


Sur le terrain

L'alimentation du tube magasin est vraiment agréable. Les cartouches sont introduites sans points durs et sans encombre. Elles montent facilement dans la chambre. La manipulation du levier de culasse est assez fluide. L'arme est assez vive, c'est un des gros avantages des fusils inertiels dont le poids est plutôt vers l'arrière et qui paraissent plus légers et vifs.
Au stand, nous avons tiré trois munitions destinées au ball trap contenant 28 g de plomb à la suite sans encombre. Puis nous avons enchainé une cartouche contenant 28 g de plomb avec ensuite une munition magnum 76 contenant 36 g. Enfin nous enchainé trois tirs rapides avec des 36 g pour juger le recul de l'arme. Il n'y a eu aucun incident de chargement ou de tir. Les munitions montent facilement sur la planchette élévatrice et sont chambrées sans encombre. Au tir l'arme recule dans l'axe, sans que le canon ne relève trop ce qui permet d'enchainer les tirs rapidement, même avec les trois 36 g. La plaque de couche, bien qu'assez fine joue bien son rôle.

Note détaillée & évaluation technique
Valeur mécanique
Canonnerie, qualité des gerbes, boitier de culasse, réarmement
Valeur d'usage
Prise en main, équilibre, visée, sûreté, percussion, détente
Valeur esthétique
Design, qualité des matériaux, finitions
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test du fusil semi-automatique Bellmonte I de Beretta
Sobriété et efficacité ! Beretta a su aller au plus simple et conserver l'essentiel d'un fusil semi-automatique dans ce Bellmonte I. Le poids est contenu sans être trop léger, du coup l'arme est vive, monte bien à l'épaule et la répartition des masses est excellente. Au tir le fusil est assez prévenant avec les charges communes, 36 g de grenaille notamment. Le chasseur spécialiste de gibier migrateur qui utilise des charges lourdes pourra choisir un modèle vraiment dédié à ce type de chasse, pour tous ceux qui sont polyvalents et traquent surtout le petit gibier de plaine c'est une arme vraiment agréable à utiliser et manipuler.
Vidéos Fusils Semi-auto calibre 12
Vidéos Beretta
Articles Fusils Semi-auto calibre 12
Articles Beretta
L'avis des utilisateurs Beretta Vitoria
4.57/5
92 évaluations laissées à ce jour

Les évaluations
5 étoiles
74%
4 étoiles
20%
3 étoiles
0%
2 étoiles
2%
1 étoile
4%

L'avis le plus utile
C
Cousinhube
19 avis laissés
88 utiles reçus
le 12/10/2020
Bon produit (avec problème)
Bon produit Petit soucis avec le revêtement Camo qui ce fissure au bout de trois cartouches en 70, en accord avec le vendeur retour chez lui à la fin de la saison pour garantie. Je met quatre étoiles pour ce problème. Sinon j'ai tiré de la 24 gr trap et de la magnum 76, il prend tout sans problème.
Ajouté le 13/08/2021 :
Donc suite de l'Histoire. Je renvoie le fusil chez le vendeur WOKMAN fin février 2021 comme convenue. Nous sommes le 13 Aout 2021, je n'ai toujours pas récupéré mon arme et en plus la garantie ne s'applique pas. Il me faut payé 119,90 pour les réparations. La marque Beretta à bien baissait en qualité, je suis responsable du club de Ball-trap, il y a beaucoup de problème avec cette marque.
Ajouté le 20/08/2021 :
Donc , après de nombreux coup de téléphone et une grosse colère et avoir demandé à WOKMAN de ma reprendre mon arme pour suivre le protocole qualité de NaturaBuy car si j'avais renvoyé ces arme des le départ au mois de septembre, il était en obligation d'effectué cette reprise. Vendredi dernier Mr Pagerie m'annonce que Beretta me change la crosse, super. sauf que je pars en vacances aujourd'hui dans la Manche pour faire l'ouverture au gibier d'eau sans mon fusil acheté pour ça en septembre 2020, nous sommes le 20 Aout 2021. Je récupèrerai mon fusil début septembre.
Ajouté le 22/09/2021 :
J'ai enfin récupéré mon fusil avec la crosse changé, le 14 septembre 2021 soit 8 mois après .
54 utilisateurs trouvent cet avis utile
Tous les avis (38)
J
Joelr06
2 avis laissés
0 utile reçu
le 09/10/2024
Belle arme
le premier coup a fait mouche un sanglier en sortie de draille a 15meters
L'utilisateur recommande ce produit
A
ARNODESBOIS
2 avis laissés
0 utile reçu
le 05/08/2024
Tres bon fusil
Fusil parfait tres bonne prise en moins a mon goût sont seul défaut la mire un peu fine.
L'utilisateur recommande ce produit
S
SONIC1
4 avis laissés
2 utiles reçus
le 04/04/2024
Mécanique au top
Simple efficace et équilibré; Une vraie réussite, c'est mon second ES100.
L'utilisateur recommande ce produit
H
Hugoplt
1 avis laissé
0 utile reçu
le 31/03/2024
Digne d'un berreta
Parfait léger bien équilibré bien conçu. Première sortie premier doublé de sangliers. Cela promet de belles futures sorties.
J
John80115
1 avis laissé
0 utile reçu
le 27/03/2024
Très bon fusil
Fusil léger et fiable marque Beretta du serieux
L'utilisateur recommande ce produit
C
Cracken2b
1 avis laissé
0 utile reçu
le 05/03/2024
Excellent
Fusils très léger, épaulement très facile, fusil precis et bon rapport qualité prix.
L'utilisateur recommande ce produit
L
LordGrantham
23 avis laissés
3 utiles reçus
le 24/02/2024
Beretta MK2 bellmonte
Ce fusil est doté d'une balistique assez incroyable. En plus d'avoir un look hyper tendance, la classe à l'italienne !
L'utilisateur recommande ce produit
R
Regina20
1 avis laissé
0 utile reçu
le 25/12/2023
Très belle arme
Très beau modèle convient très bien à la chasse que je pratique et très précis
L'utilisateur recommande ce produit
Laubret
40 avis laissés
85 utiles reçus
le 08/12/2023
Top
J'avais besoin d'un fusil à tout faire. Equilibre top , léger , cutt-off pour la sécurité. Attention à bien acheté ceux avec les chokes benelli ca change tout... J'étais pas fan des semi-auto mais là , je le prends pour toutes mes chasses petit gibier devant moi et canards. Je tir que de la ZZ en 6 c,est top. J'ai un choke gemini ported en 1/2 monté dessus ca cartonne...
L'utilisateur recommande ce produit
1 utilisateur trouve cet avis utile