Apparu en 1993, le HK Mark 23 est un pistolet de calibre 45 ACP développé pour les forces spéciales américaines sous la désignation MK23. Il répond à tous les critères fixés par l'USSOCOM (Commandement des opérations spéciales des États-Unis : supervise les opérations spéciales de l'armée). Parmi eux, une durée de vie de 30 000 cartouches et une résistance à tous les facteurs environnementaux tels que la chaleur, le froid, le sable du désert et l'eau salée.
La version civile du MK23 est le HK USP. En France, il est disponible en 2 calibres : 9mm (USP9) ou en 45 ACP (USP45). Quatre variantes se sont développées : Tactique (canon fileté), Custom Sport (pour le tir sportif), Expert et Elite (avec des canons plus longs). Cette arme de conception moderne pour son époque, a tracé une voie qui a été depuis empruntée par tous les autres fabricants d’armes de poing.
Le contenu de la boîte
Le HK USP9 Custom sport est livré dans une boite en plastique renforcée de mousse pour assurer la protection contre les chocs. L’ouverture et la fermeture est assuré par 2 charnières ce qui résistera beaucoup plus que les axes en plastique plié. Néanmoins, aucun point n’est prévu pour la pose d’un cadenas et permettre le transport du pistolet en respect de la législation. L’intérieur de la boite est très sobre en ne proposant que l’arme, 2 chargeurs et le mode d’emploi du HK USP.
La poignée et la carcasse
De conception moderne, la carcasse du HK USP9 Custom Sport est en polymère pour assurer un poids contenu de 770g à vide. La poignée présente sur ses 4 faces un grip prononcé. Les stries sont en diamant sur l’arrière de la poignée, en ligne sur l’avant et en stipling sur les faces latérales. Chaque zone dispose de la forme la plus propice pour assurer un très bon maintien quelques soit les conditions climatiques, y compris avec des gants.
Aucun dosseret n’est présent dans la boite pour assurer une personnalisation fine de la taille de la poignée. Ceci étant, l’excroissance présence sur le talon de chargeur permet de bien caler la main et l’angle la poignée permet de pointer la cible avec une tenue naturelle de l’arme.
La commande d’arrêtoir de culasse est très facile à trouver avec le pouce. Placée juste devant la commande de sûreté, à l’instar du fameux Colt 1911, aucune erreur de manipulation n’est possible. Située à gauche de l’arme, cette commande n’est pas réversible et se destine plus naturellement aux droitiers.
La sûreté reprend également le standard du 1911 en se plaçant efficacement sous le pouce de la main forte. Le « F » pour Fire et « S » pour Safety sont clairement affichés sur la commande. Une reprise de cette information est visible du côté droit de l’arme ce qui s’explique par la sûreté ambidextre disponible dans le catalogue accessoire de HK. La sûreté fait aussi office de decocker : quand on appuie complètement sur la sûreté, le marteau se rabat en sécurité en désarmant le mécanisme.
L’arrêtoir de chargeur, situé sous le pontet, traverse littéralement la poignée et se retrouve accessible des deux côtés de l'arme. De cette façon, la commande est ambidextre. Malgré cet avantage, elle nécessitera une période d'entraînement afin de s’y habituer pleinement pour des manipulations fluides.
Glissière et organes de visée
La glissière du HK USP9 Custom Sport est en acier. Elle offre des stries de préhension uniquement sur l’arrière (ce qui est la première preuve de l’âge de ce modèle, les fabrications modernes préférant proposer des stries sur une plus grande zone). Un rail HK est disponible sous le canon pour fixer des accessoires. Malheureusement, ce standard de fixation ne trouve que peu de compatibilité sur le marché des accessoires (à l’exception de quelques marques comme Surefire) et imposera quasi systématiquement l’utilisation d’une interface picatinny (seconde preuve de l’âge de ce modèle).
La mire est une hausse LPA en acier, réglable en hausse et dérive. Du fait de cette hausse et d’une ligne de visée très basse sur la main, le guidon est relativement haut (9mm). Il est nécessaire de faire aligner le guidon dans le cran de mire pour viser. Le guidon remplit parfaitement l’espace du cran de mire mais aucune zone blanche n’est présente pour aider à aligner les organes de visée.
La présence du chien nous rappelle le fonctionnement en double action sélective du HK USP9 Custom Sport. Autrement dit, il est possible de tirer sans armer le chien en pressant complètement la queue de détente : le mécanisme s’armera et se déclenchera dans le même mouvement (double action). Il est également possible d’armer le chien. Dans ce cas, la queue de détente aura une course considérablement réduite et ne servira qu’à déclencher le départ du coup (simple action).
Le canon
Le canon est d’une longueur de 108mm. Il est décrit par HK comme étant martelé à froid en acier « spécial » et annonce ainsi des qualités de robustesse intéressantes. Il dispose d’une rayure à droite, polygonale et asymétrique, ce qui annonce un entretien et une précision optimisée.
Les départs
La taille du pontet est surdimensionnée pour assurer une manipulation aisée y compris avec des gants. L’arrière du pontet reprend la forme arrondie de la queue de détente pour accompagner le mouvement du doigt sur toute la course de la queue. Celle-ci est en polymère et a une forme très arrondie pour bien englober le doigt. Une vis de réglage sur l’arrière de la queue permet de régler le backlash (course de la queue de détente après le décrochement du marteau) et d’améliorer ainsi la rapidité de la remise en batterie. Le poids de départ est mesuré à 4.5kg en double action est à 1.2kg en simple action. Ceci souligne bien la volonté de HK de placer cette arme sur le segment des armes efficaces et robustes pour le tir sportif sans pour autant en faire une arme de match (qui serait plutôt réglée sur un poids de départ proche du kilo)
Le chargeur
Les deux chargeurs accompagnant le HK USP9 Custom Sport sont en polymère et d’une capacité de 15 coups. Des indications sont visibles au dos du chargeur pour voir le nombre de munitions graillées. Les talons des chargeurs sont légèrement surdimensionnés pour faciliter leur manipulation et offrir à la main forte une meilleure zone de préhension quand ceux-ci sont montés sur l’arme.
Au stand
Équipé de munitions Geco full metal jacket en 9mm, le remplissage des chargeurs est facilité par la bonne prise en main que la taille de leur corps offre.
Après avoir envoyé ma cible à 25m, je me mets en position. La préhension de l’arme est excellente. La taille de la poignée correspond à la taille de ma main. La main faible trouve naturellement sa place sur le côté et le pouce de celle-ci s’applique naturellement le long du corps de la carcasse.
En tirant mes premiers coups, je me rends compte que l’arme ne remonte que très peu du fait du recul. La glissière en mouvement effectue une très courte distance pour réarmer le mécanisme, ce qui permet d’avoir un recul en ligne qui n’affecte que très peu de temps la visée. La remise en batterie est très rapide est instinctive.
Ce sentiment est renforcé par la ligne de visée qui reste très proche de la ligne de tir malgré l’imposante hausse LPA. Le groupe détente montre également de belles qualités en n’offrant aucun grattement dans la course à vide qui est relativement longue de 14mm. Le doigt tombe ensuite sur une résistance nette qui lâche d’un coup franc. La fin de la course de la queue de détente est très courte grâce au système « trigger stop » est seulement 7mm sont nécessaires pour réinitialiser le groupe et pour pouvoir engager le coup suivant. Le HK USP9 Custom Sport est vraiment agréable, car il est facile à utiliser et il offre une position naturelle au tireur. Avec un peu d'entraînement, il sera possible de faire de très jolies cibles