Ce leurre Tipsy SXL de Gunki est un peu un ovni dans la galaxie des leurres souples. On est loin du corps assez réaliste des autres shads.
Le corps
Le Tipsy SXL est un shad, c'est-à-dire une imitation de forme de poisson mais dont le corps et plus large que haut. Il va donc descendre assez doucement dans la couche d'eau si vous l'équipez d'une tête peu plombée. Malgré un volume assez conséquent au regard de la taille il est très souple puisque le corps comporte une partie centrale, une colonne vertébrale assez fine entourée d'anneau. Cela apporte de nombreux avantages ! En premier lieu ce corps fin offre une meilleure souplesse au leurre, la nage n'en est que plus réaliste et le leurre bouge à la moindre animation. Ensuite les anneaux s'écrasent lorsque le carnassier prend le leurre en gueule. On peut penser que le carnassier sera moins méfiant que lorsqu'il engame un leurre dur et qu'il va le garder un peu plus longtemps en bouche permettant au pêcheur d'avoir le temps de ferrer… Enfin si comme moi vous utilisez souvent des pommades avec de l'attractant en automne et en hiver le gel tiendra mieux lorsqu'il est logé entre ces anneaux !
La tête est assez épaisse, avec un signal œil dessiné. Elle permet de bien planter le simple de la tête plombée dedans.
La caudale
Elle est ronde et assez grosse en rapport avec la taille du leurre. De plus elle est positionnée à 90° par rapport au corps. Cela va provoquer de bons signaux lorsque vous ramenez le leurre assez vite ? La queue bascule de part et d'autre de l'axe du leurre en envoyant des vibrations que l'on sent bien dans une canne sensible. Autre avantage, cette grosse queue va servir de parachute lors de la descente du leurre une fois encore si vous utilisez une tête peu plombée. Cela permet si besoin de pêcher à la descente : bordure d'herbiers ou de structures, pontons, palplanches…
La nage
Animé tout doucement voir en sur place sur un montage drop shot le Tipsy SXL prend vie à la moindre traction ou coup de poignet. Installé sur une tête plombée pour pêcher en linéaire le leurre ondule rapidement et la queue bat fortement.
Les coloris
13 coloris classiques et qui permettent d'affronter toutes les conditions de pêche, lumière du jour et couleur de l'eau ! La plupart des modèles sont bi colores, bien axés pour la pêche des percidés.
Les tailles
Le Tipsy SXL est décliné en trois tailles 3'', 4'' et 5,1'' soit 7,6 cm pour 4,10 g, 10 cm pour 8,70 g et enfin 13 cm pour 23 g.
Sur le terrain
J'ai découvert ce leurre Tipsy SXL lors d'un entrainement pour une compétition de pêche des carnassiers en automne en lac de retenue. Il y avait de belles perches et des sandres et j'avais entendu dire que ce leurre était un « aimant à perches »… A vérifier… Vendu en vrac chez le détaillant local je me suis donc fait un petit assortiment comme l'on fait avec les bonbons à l'entrée d'un cinéma. Couleur, forme, texture ressemblent en effet pas mal à des sucreries. La forte odeur d'anis n'incite pas à la sucer en revanche ! Une fois sur le bateau j'ai un peu mieux analysé ce leurre très souple. Peu convaincu sur les vibrations que ce corps mou pouvait envoyer j'avoue que j'ai fixé un 4''sur une tête de 7 g sans trop de conviction pour pêcher dans 6 à 7 m d'eau. Il ne faut pas être pressé si vous voulez que le leurre touche le fond avec un tel rapport poids taille de la queue ! Mais une fois au fond le leurre tire bien dans la canne et les vibrations de la queue se ressentent dans le blank. Ca rassure ! Force est de constater que ce leurre souple plait aux belles perches et aux sandres ! Les touches sont belles avec des poissons qui engament bien le leurre qui se retrouve souvent bien rangé et replié au fond de la bouche. Voici un leurre qui en quitte plus ma boite