Burris fait partie des marques qui comptent aux Etats Unis et étend son influence jusque ce côté-ci de l'Atlantique. Contrairement à son grand rival Leupold, Burris a choisi de délocaliser sa production en Asie du sud-est, plus exactement aux Philippines. Nous avons passé au crible de nos tests la Burris XTR II 5-25x50 pour voir si ce choix est compatible avec le maintien d'un haut niveau de qualité. Elle est équipée d'un réticule SCR mil adapté au tir sportif longue distance.
Qualité de fabrication
Lorsque l'on découvre la Burris XTR II 5-25x50 pour la première fois, on apprécie les accessoires fournis, avec un pare-mirage long particulièrement utile en tir sportif et des bouchons articulés. Le relief sur les tourelles offre une excellente prise en main. Par ailleurs aucun jeu n'a été détecté sur les diverses commandes, c'est un très bon point. Les premières impressions sont donc excellentes. Dans un second temps, on est frappé par la luminosité de l'optique, et pour cause notre test de labo montre qu'elle transmet 94% de la lumière ! Le reste des tests optiques montre quelques concessions, les performances sont globalement bonnes mais pas au niveau des produits haut de gamme.
Prise en main
Nous avons apprécié le réticule. Il est placé au 1er foyer ce qui permet d'évaluer les distances. Le risque avec un tel réticule, c'est que la gravure soit trop épaisse à fort grossissement. Ce n'est pas le cas ici, elle reste fine même à 25X. Du coup, elle peut manquer de lisibilité à 5x, mais ce n'est pas le grossissement le plus utilisé sur une telle lunette. Nous avons apprécié par ailleurs le système de réglage de luminosité du réticule, avec une position off entre 2 niveaux d'intensité. Ce choix nous semble le plus judicieux. Bien vu également, la commande de parallaxe est située sur le même axe que le réglage de luminosité, juste en dessous. Cette ergonomie permet de changer le réglage sans quitter l'œil de l'oculaire, c'est utile pour un usage tactique. Ce type de mécanique est relativement complexe à réaliser et fait donc très haut de gamme. Un repère très clair permet de voir à quelle distance la lunette est réglée.
Qualité d'image au centre
Les plus fins détails au centre mesurent 1,4'. C'est assez bon, mais un peu plus large que la limite de résolution de l'œil.
Qualité d'image en bord de champ
A 25x les images sont presque aussi fines en bord de champ qu'au centre. C'est très bon !
Transmission de lumière
La transmission mesurée dans le vert est de 94%. C'est un excellent résultat et le plus gros atout de la lunette sur le plan optique.
Neutralité des couleurs
Les images délivrées par la lunette ont une légère dominante de couleur orangée
Chromatisme
Le niveau de correction du chromatisme est dans la moyenne sans atteindre l'excellence.
Le réticule
Sur le terrain
On apprécie le réticule très fin de faible à fort grossissement, il permet de bien appréhender une cible même à longue distance. Le zérotage de la lunette est très classique et simple à réaliser. C'est un gros plus par rapport à certains produits concurrents. Un ergo pour le réglage du grossissement serait le bienvenu pour une meilleure prise en main. De même un système d'indexation sur les tourelles serait apprécié, ce point met le produit un peu en retrait de produits plus haut de gamme.