La marque Geco détenue par Ruag est connue pour son positionnement avec de bons rapports qualité prix. Elle arrive sur le terrain des optiques de sport et tente là encore d'offrir un haut niveau de qualité, pour un prix concurrentiel par rapport au haut de gamme existant. La marque est Allemande, mais la lunette est fabriquée au Japon. La fabrication japonaise offre souvent un bon compromis et un bon intermédiaire entre les produits fabriqués en Europe, souvent excellents mais pas accessibles à tout le monde, et les produits fabriqués en Chine dont les qualités sont parfois insuffisantes. Nous avons testé la Geco Gold 2,5-15x50i, une lunette adaptée pour le grand gibier en terrain découvert.
Qualité de fabrication
La Geco Gold 2,5-15x50i est de conception très classique avec deux tourelles à clics, et une troisième molette à 90° pour ajuster la luminosité du point rouge au centre du réticule. Côté oculaire, on trouve à l'avant une bague pour zoomer, très classique là aussi. Elle n'a aucun jeu. Il en va de même pour le réglage de dioptrie du côté du verre d'œil. La finition est globalement très propre. Le point rouge est doté d'un système d'extinction automatique. C'est un bon point. La qualité optique est de très bon niveau comme nous allons le voir plus loin. On regrette juste qu'il n'y ait pas de traitement hydrophobe. Ce type de traitement tend à devenir la norme, il permet d'éviter les salissures (comme les traces de doigts), et de repousser l'eau de façon générale. C'est intéressant lorsque les conditions sont humides (brume ou pluie).
Qualité d'image au centre
Les plus petits détails visibles mesurent 0,75' alors que la limite de résolution de l'œil est de 1', c'est donc un excellent résultat. Notez que le grossissement maximum de 15 fois reste sage, la haute performance serait plus difficile à tenir avec un grossissement plus fort comme sur des produits concurrents (Zeiss propose une 3-18x et une 5-30x par exemple).
Qualité d'image au bord
Elle est superlative, elle reste inférieure à la limite de résolution de l'œil quelque soit le grossissement. 0,85' à 15 et 0,6' à 2,5x. Chapeau bas !
Transmission de lumière
On relève une transmission de 92% dans le vert. C'est un très bon résultat, mais il reste très légèrement inférieur à celui de standards plus haut de gamme.
Chromatisme
La correction est bonne, mais on note un léger liseré bleu autour des objets les plus contrastés.
Neutralité des couleurs
Délivrer des images aux couleurs neutres tient au choix des verres et à la qualité des traitements antireflets, et ce n'est pas le paramètre le plus simple à maîtriser. Ici on note une dominante jaune quasi négligeable, et c'est là encore un résultat à saluer car il est bien supérieur à la moyenne.
Sur le terrain
Nous avons monté cette lunette sur une carabine Merkel RX Helix en 308 Winchester. La bague de réglage de la dioptrie est en effet très ferme mais il est rare de la manoeuvrer dans l'urgence. En revanche sur notre modèle de test la bague de réglage du grossissement était aussi assez ferme. Mais l'ergot situé à mi course de la bague offre une prise en main sure et un appui de qualité pour modifier le réglage du grossissement. On passe de 2,5 à 15 en un demi tour seulement, idéal pour les situations demandant une manoeuvre rapide! Les clics de réglage du réticule sont nets et bien marqués. Le réticule bouge bien à chaque clic. Le point rouge est fin, il tient dans la barre du réticule! Il ne cache pas la cible pour les réglages. Les premiers niveaux d'illumination sont assez faibles, permettant des tirs de nuit aux aux heures les plus avancées. A fond, le point rouge est bien visible.