Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
Mag' Tir
Recevez nos newsletters 

Test du pistolet 19X de Glock

Pistolets de Catégorie B
Par Sylvain l'armurier
Publié le 08/11/2021
Dernière modification le 12/06/2024
RÉSUMÉ
Un mélange réussi
Glock a su au fil des ans et des générations d'armes faire évoluer leurs pistolets semi-automatiques. Il est donc logique que la marque ait remporté de nombreux appels d'offres militaires et administratifs. Ces évolutions bénéficient aussi aux tireurs civils comme en témoigne cette version 19X très réussie ! Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Conception fiable et solide
  • Répond à la plupart des attentes des tireurs au fur et à mesure de l'apparition des nouvelles générations.
  • Précision et ambidextrie améliorée
  • Combo gagnant de la poignée en taille full et de la culasse du compact.
Points faibles
  • Pas de serrations sur l'avant
  • Pas d'indicateur visuel de chambre chargée (mais seulement tactile)
Fiche technique
Prix : 795€ prix moyen constaté
Poids : 0,704 kg
Action : percuteur semi lancé
Calibre : 9x19
Carcasse : Polymère coyote
Chargeur : amovible, double pile, capacité 19 coups *2, 17 coups *1
Dimensions : longueur:189mm, hauteur: 139 mm, épaisseur 25.5mm
Importateur : BGM
Fonctionnement : Semi-automatique
Chien extérieur : non
Longueur du canon : 102mm, 4‘'
Le test en détail


 

Un peu d'histoire



Le 1er pistolet semi-automatique de la firme Autrichienne Glock a été développé au début des années 80. L'apparition de cette arme fiable, légère et sécuritaire a rapidement chamboulé le marché traditionnel des armes de poing.
Légère : grâce à sa carcasse en polymère.
Sécuritaire : grâce à ses nouveautés en termes de sureté et son système « safe action » qui est entre la simple action et la double action et qui peut se traduire par un système a percuteur semi lancé.
Dès le milieu des années 80, Glock était installé aux USA et avait les faveurs des forces de l'ordre américaines et notamment du FBI.
Les différentes générations de Glock se sont succédées jusqu'à la 5eme qui a été inaugurée en 2016 avec les modèles 17M et le 19M sélectionnés pour l'appel d'offre lancé par le FBI.
Six mois plus tard, pour répondre à l'appel d'offre « MHS » de l'armée américaine (Modular Handgun System pour système de pistolets modulaires) visant à remplacer le Beretta M9 en service depuis plus de 30 ans, Glock présentera pour la première fois son prototype du 19X. Cet appel d'offre verra gagner, en janvier 2017, le SIG P320 dont la dénomination sera le M17 dans l'armée américaine.
C'est parce qu'il découle de cet appel d'offre que le Glock 19X échappe à la dénomination traditionnelle de Glock qui est bien souvent de prendre le numéraire suivant accolé à la lettre G (G40 pour Glock 40, G41 pour Glock 41, G42 pour Glock 42… etc…).
 

Le Beretta M9
Et son remplaçant le Sig Sauer M17
Le Glock 19 présenté pour l'appel d'offre







Le Glock 19X

Le 19X découle donc directement du prototype proposé par Glock pour l'appel d'offre MHS à une exception près : la sureté externe que le prototype proposé devait impérativement avoir n'existe plus sur la version 19X. Une autre différence existe pour la version 19X européenne : les organes de visée sont fluorescents au lieu d'être phosphorescents.
Le 19X est un pistolet désigné comme « Crossover » par Glock car il combine les caractéristiques de deux de ses plates-formes les plus populaires et les plus fiables : la carcasse et poignée du Glock 17 en taille standard et la culasse compacte du Glock 19.
Le 19X est en couleur coyote protégée par un revêtement nPVD mat (contre une nouvelle finition nDLC pour les autres générations 5 de Glock de couleur noire)
Il est livré dans une boite couleur sable, certes, un peu fragile mais bien pensée
Dans la boite nous pouvons trouver, en plus de l'arme, un chargeur 17 coups et 2 chargeurs 17 coups + 2 (grâce aux talons légèrement surdimensionnés) soit 19 coups et, au total, 3 chargeurs de couleur assortie à l'arme. Ces chargeurs sont compatibles pour toutes les générations de Glock à calibre équivalent.
Une chargette accompagne également l'arme. Celle-ci repousse la planchette pour libérer l'espace et ainsi faciliter l'introduction des munitions dans le chargeur.
Le 19X est également fournit avec un jeu de 4 dosserets pour poignée afin de s'adapter au mieux aux souhaits des utilisateurs. Enfin, un écouvillon, pour le nettoyage de l'arme, et un mode d'emploi multilingue accompagne le tout.
 

La carcasse et la glissière


La glissière reprend la taille des compacts représentés par le Glock 19 (toute génération).
Le profil de l'avant de la culasse a été chanfreinée, par rapport au Glock de générations précédentes, ceci, afin de faciliter l'introduction de l'arme dans un holster.
Les serrations présentes sur l'arrière de la culasse apportent une bonne préhension et permettent la manipulation de la culasse. Aucune serration sur l'avant de la glissière n'est disponible. Bien que cela n'interdise pas de la manipuler par l'avant, cela ne facilite pas la préhension de la culasse.
Sur l'arrière de la glissière, l'arrêtoir de culasse est à la fois gros et peu proéminant ce qui facilite grandement sa manipulation sans pour autant le voir s'accrocher dans un holster ou un vêtement par exemple. La génération 5 inaugure l'ère des arrêtoirs de glissière ambidextre chez Glock pour plaire aux utilisateurs droitiers comme gauchers (évolution découlant directement des exigences de l'appel d'offre mentionné plus haut).
Au niveau du pouce, l'arrêtoir de chargeur est massif et peu proéminant. Il est facile à trouver et permet des manipulations rapides et précises. Le 19X intègre de série l'arrêtoir optionnel le plus gros du catalogue Glock. Celui-ci est réversible.
Le profil droit du pontet favorise la prise d'appui sur le mobilier urbain en cas d'utilisation professionnelle. Il favorise également la compatibilité avec les différents accessoires qu'il est possible d'accrocher sur le rail moulé sur la carcasse sous le canon. Je note malgré tout qu'un seul slot est disponible sur ce rail, ce qui nécessitera de vérifier la compatibilité avec les accessoires choisis.
La génération 5 dispose également d'un indicateur de chambre chargée. En effet, quand une munition est présente dans la chambre, l'extracteur est légèrement en retrait et laisse apparaitre une indication. Celle-ci est plus tactile que visible. L'index de la main forte (pour un droitier) peut facilement percevoir la protubérance de l'extracteur quand une munition est en chambre.
 

La poignée

La poignée du 19X reprend donc les mensurations de celle du G17 en taille standard qui convient à la plus grande majorité des tireurs (ayant une petite ou une grande main).
Celle-ci ne présente plus les empreintes de doigts qui été apparues sur la génération 3 des Glock (et reprise sur la 4) afin de mieux s'adapter à la main de tous les tireurs quelle que soit la taille de leurs doigts (signe que Glock est à l'écoute de ses utilisateurs et que les retex peuvent fonctionner). Celle-ci propose un grips composés de picots très efficaces (grip RTF) quel que soit les conditions climatiques ou avec une paire de gant.
Notons que l'attache dragonne est montée d'origine et permet de fixer fermement l'arme sans risque de décrochage.
 

Le départ et le démontage

Le 19X dispose de plusieurs suretés. La sureté de la queue de détente rend nécessaire une pression sur la queue de détente pour effacer celle-ci et ainsi pouvoir presser complètement la queue de détente.
Cette sureté associée à une sureté de percuteur qui ne s'efface que lorsque la queue de détente est complètement pressée (base du système « Safe Action »), font du Glock une arme vraiment sécuritaire. Même chambrée et lancée au sol, le coup ne partira pas.
Le groupe détente a été revu pour offrir un départ de coup à la fois plus doux mais surtout plus franc. La sûreté de percuteur, la détente et le bloc de détente comportant l'éjecteur ont été modifiés dans cet unique objectif.
Pour être franc, le départ gratte encore. Ceci étant, malgré toutes les modifications qu'il est possible de faire sur les détentes des générations précédentes (changement de ressort de détente, de sureté, de percuteur, changement de connecteurs, et autres), la détente d'origine de la génération 5 est meilleure et je l'ai mesuré à 2.5 kgs
Pour effectuer le démontage rapide de l'arme, j'effectue tout d'abord, le contrôle de sécurité de chambre et de chargeur vide. Seulement après, je presse complètement la queue de détente pour désarmer le mécanisme. Ensuite, je recule légèrement la culasse, et j'abaisse les 2 petits ergots présents de chaque côté du canon avant de sortir la glissière de son rail par l'avant.
Malheureusement, il n'existe pas d'autres moyens pour désarmer le mécanisme que de presser complètement la queue de détente, ce qui donne toute son importance aux consignes de sécurité.
Les habitués des Glock savaient déjà apprécier si le mécanisme de leur arme est armé ou non, simplement par la sensation sur la queue de détente. En effet, si celle-ci reste vers l'arrière, le mécanisme est désarmé. Si la queue de détente est sur l'avant, le mécanisme est armé. Associé à la capacité de contrôler rapidement si la chambre est chargée ou non, la génération 5, représente donc un concentré de sécurité.
Je démonte ensuite le ressort récupérateur. Notons que celui est captif de sa tige guide ce qui réduit le risque de perdre des pièces lors des opérations d'entretien. Et je dépose le canon.
 

 

Le canon

Ce canon est une des composantes de la génération 5. Le nouveau canon match GMB (Glock Marksman Barrel) de 4" (102mm) martelé à froid, à rayures polygonales potentiellement capable d'une précision 2 fois meilleure qu'auparavant d'après la marque. La rayure du canon a été revue pour être plus incisive.
Pour remonter l'arme, on procède en sens inverse en remontant le canon puis le ressort récupérateur. Enfin, on glisse la culasse dans son rail. L'arme est à nouveau opérationnelle.
 

Le chargeur

Les chargeurs en polymère de Glock disposent d'une réputation de fiabilité et de solidité qui ne se dément pas sur ceux de la génération 5.
Le 19X est copieusement livré avec 2 chargeurs de 19 coups et un chargeur de 17 coups. Dans les deux cas, les talons des chargeurs offrent suffisamment de surface pour être manipulés aisément.
Notons que les chargeurs des autres générations 5 ne sont compatibles qu'avec les armes de génération 5 du fait de leur talon de chargeur plus large (à l'exception des chargeurs ayant une lèvre sur le bas de la partie avant du 19X et 26 gen5). Les chargeurs des générations précédentes sont, eux, compatibles toutes générations.
La nouvelle planchette de chargeur est orange sur les générations 5 afin de faciliter la visibilité lors du contrôle de chargeur vide mais celle-ci reste noire sur les chargeurs du 19x.
 

Organes de visée

Les organes de visée montés sur queue d'aronde sont en acier et disposent d'un système de point blanc sur le guidon à aligner dans un « U » blanc de la hausse. Leur solidité permet de résister à toutes les conditions d'utilisation y compris les pires. Leurs angles vifs et leurs mensurations les rendent très efficaces pour une prise de visée rapide.
Les Glock destinés aux marchés européens ne sont pas livrés avec les organes de visée phosphorescents comme ceux livrés aux USA. Ceci est dû à l'interdiction du Tritium en Europe qui est justement l'élément phosphorescent. Les Glock « européens » sont donc équipés d'organes de visé fluorescents.
 

Au stand



L'introduction du chargeur est franche est ne pose aucun problème.
La main chausse l'arme sans problème et les doigts trouvent l'arrêtoir de culasse facilement.
La hausse et le guidon sont visibles et faciles à trouver. La hauteur de la ligne de visée sur la main apporte une position efficace pour trouver sa cible tout en gardant une bonne visibilité globale sur ce qui se passe autour.
La sensation de grattage de la détente disparait quand on est dans l'action et le recule se gère facilement. L'arme revient bien en ligne.
L'ergonomie de la poignée adaptée à la main du tireur facilite grandement la remise en batterie
Le reset de la détente est dans la moyenne et le rythme de tir peut facilement accélérer.
Les dimensions de la fenêtre d'éjection assurent à la fois une expulsion rapide de l'étui mais aussi un contrôle facile du chargeur vide.
Juste à la sortie de boite, j'ai été bluffé par la précision du 19X. Je dois avouer que j'avais placé le discours de Glock sur l'amélioration de la précision de leur génération 5 dans la case « arguments commerciales classiques ». Mais ma cible me prouve que même si l'argument est vendeur, je dois avouer qu'il est vrai, au moins pour moi.
La préhension de la poignée en taille full et la taille réduite du canon sont un bon combo pour ma façon de tirer. Jusqu'alors, mes résultats ont toujours étaient meilleures avec un Glock 19 qu'avec un Glock 17 (quelques soit la génération). Mais j'avais malgré tout toujours l'impression d'avoir la main étriquée sur la petite poignée d'un 19. Le 19X corrige ici ce que je pouvais ressentir comme une faiblesse.
Petite info de dernière minute
Le Glock 17 FR génération 5 va peu à peu remplacer le PAMAS et le PAMAC au sein de nos forces de l'armée de terre. Sélectionné dans une version Bi colore, celui-ci a en effet gagné l'appel d'offre PSA et va voir prêt de 38000 unités livrées d'ici 2022

 



 

 
 

Note détaillée & évaluation technique
Valeur mécanique
Canonnerie, précision, armement, fonctionnement
Valeur d'usage
Prise en main, équilibre, visée, sûreté, départs
Valeur esthétique
Design, qualité des matériaux, finitions
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test du pistolet 19X de Glock
Glock continue à innover en portant une attention particulière aux désirs des opérationnels et des tireurs. Bien que le discours commercial de Glock puisse paraitre prévisible, force est de constater que la génération 5 apporte de nombreux bienfaits. La nouvelle découpe de la culasse, l'ambidextrie, l'amélioration du départ du coup et de la précision du canon et donc de l'arme me sont réellement apparus. Je n'avais personnellement pas de problème avec la poignée des générations 3 et 4 et leurs empreintes de doigt moulées sur l'avant. Leur absence sur la génération 5 ne me pose pas plus de problème car mes doigts trouvent facilement leur place et le grip assure une bonne préhension. Associé à la capacité d'adapter la poignée par ajout de dosseret et à la ligne de tir très basse sur la main, le Glock 19X est une arme vraiment efficace. Bien que le 19X et les autres Glock de la génération 5 soient un peu plus chers que les Glock des générations précédentes, leurs tarifs restent placés par rapport à la concurrence. Cette génération 5, représentée ici par le 19X, tient ses promesses et peut relancer Glock pour la prochaine décennie.
Vidéos Pistolets de Catégorie B
Articles Pistolets de Catégorie B