Depuis les années 80, les pistolets de la firme autrichienne sont devenus des incontournables tant chez les professionnels de l’ordre que sur les stands de tir sportif. Le Glock 17 Génération 5 qui équipe dorénavant l’armée française - qu’on peut abréger en “Glock 17 FR” - n’a subi que très peu de modifications par rapport à sa version standard. La première, qui est aussi la plus visible, est sa carcasse en couleur TAN (beige) et sa culasse noire. La seconde est le poids de départ qui a été alourdi afin d’apporter une sécurité supplémentaire dans le cadre d’une utilisation en condition de stress.
Le contenu de la boîte
Le Glock est livré dans une boîte en plastique avec une charnière en métal. Il est possible de poser un cadenas sur celle-ci pour pouvoir transporter son arme vers son stand ou vers son armurier en toute légalité. Deux chargeurs en polymère de couleur beige et d’une capacité de 17 coups sont également présents. Afin de pouvoir adapter la taille de la poignée à la taille de la main de son propriétaire, deux dosserets accompagnent le tout ainsi qu’un petit nécessaire d’entretien (baguette et écouvillon) et une chargette facilitant le remplissage des chargeurs.
La poignée et la carcasse
Comme tous les glock, la poignée et la carcasse du Glock 17 FR est en polymère. Bien que, depuis les années 80, cette solution technique a été beaucoup copiée par de nombreux fabricants d'armes, on ne peut pas dire qu’elle a été égalée. En effet, la haute qualité des matériaux utilisés par Glock tant sur les parties métal que polymère n’a que peu d’équivalent en termes de résistance et de longévité.
Le choix d’utiliser du polymère pour la partie basse de son arme permet de réduire considérablement le poids de l’arme (945g chargeur plein) ce qui ne sera pas pour déplaire à nos soldats qui le porte pendant de longue période. Le choix de couleur beige répond au besoin d’être le plus camouflé possible lors des opérations militaires qui sont bien souvent localisées dans un environnement désertique.
Le grip de la poignée est assuré sur ses 4 faces par des picots (RTF Rough Textured Frame) suffisamment prononcés pour assurer une très bonne préhension, y compris avec une main humide. Le bas de la poignée est élargi (4.5mm de chaque côté) afin de faciliter l’introduction du chargeur, un peu comme un Magwell. Une découpe est faite sur l’arrière afin de laisser la place à une boucle pour attacher une dragonne mais aussi pour pouvoir arracher le chargeur en cas de défaillance.
L’arrêtoir de chargeur est idéalement positionné dans la prolongation de la forme de la poignée. Son revêtement strié permet de le trouver tactilement très facilement. La commande est réversible pour répondre au cahier des charges qui souhaite une arme la plus ambidextre possible.
Le pontet de l’arme est suffisamment grand pour accepter une main gantée et sa face avant propose un profil plat pour faciliter le positionnement d’une lampe ou d’un désignateur laser sur le rail présent sous le canon.
Glissière et organes de visée
La glissière du Glock 17 FR est en acier et offre des stries de serrations sur l’avant et sur l’arrière (Front Serration) afin de faciliter les manipulations de la culasse. Comme sur tous les générations 5, l’avant de la glissière a été affiné au niveau de la bouche du canon pour faciliter l’introduction de l’arme dans son holster.
La commande d’arrêtoir de culasse dépasse très peu du relief de l’arme afin de ne pas gêner lors de l’utilisation. Dans la même idée, un petit déflecteur sur la carcasse permet à la fois de protéger la commande d’une utilisation intempestive mais offre en même temps un repère tactile pour faciliter son utilisation. Et, pour la première fois sur les productions Glock, cette commande est ambidextre.
Les organes de visée sont également en acier pour garantir leur solidité. La hausse propose une découpe en U bordée d’un repère blanc luminescent (il stocke la lumière pour la restituer quelques instants quand l’environnement devient plus sombre). Le guidon est symbolisé par un point blanc luminescent également.
La couleur noire de la culasse du Glock 17 FR a été préférée à une culasse de couleur beige pour profiter pleinement du traitement nDLC (nitruration + Carbone Diamant Amorphe) de Glock. Ce traitement de surface breveté par Glock offre un excellent coefficient de friction est assuré une très bonne protection de l’arme. L’armée ayant tendance à conserver longtemps ses équipements, ce choix a été fait afin de garantir un maximum de longévité.
Le canon
Le nouveau canon GLOCK Marksman barel (GMB) équipe tous les générations 5. Sa longueur sur le Glock 17 est de 114mm et sa rayure polygonale assure selon le fabricant une plus grande longévité et précision. Ce qui est plus évident est que l’entretien de celui-ci est grandement facilité par ce choix technique.
Les départs
Un énorme travail a été fait par la firme autrichienne sur ce point particulier. Les Glock sont des armes à percuteur semi-lancé (système Safe Action chez Glock). Autrement dit, une action sur la queue de détente permet de terminer l’armement du percuteur avant de relâcher celui-ci. Cette cinématique permet de réduire le nombre de pièces en mouvement et réduit ainsi le risque de dysfonctionnement. La contrepartie est une course de queue de détente longue et une sensation de grattement tout au long de cette opération. La Génération 5 voit ce dernier point corrigé. Glock a su retravailler son groupe détente pour proposer un départ soigné. La course de la queue de détente n’a pas été réduite mais elle se fait en glissant de façon fluide jusqu’au départ franc du coup.
La queue de détente dispose d’une sûreté qui nécessite d’être effacée pour laisser partir le coup. L’idée de cette sûreté est de garantir que cela soit bien le doigt du tireur qui actionne le mécanisme plutôt qu’une chute au sol ou une mauvaise utilisation.
Afin d’apporter plus de sécurité à nos troupes qui utiliseront cette arme dans le cadre de situation de stress, le poids de départ a été augmenté pour être amené à 3.2kg la ou il est à 2.6kg normalement. Sur la version destinée au marché civil, le connecteur gérant le poids de départ a été remis à 2.6kg.
Le chargeur
Les chargeurs Glock en polymère font partie des chargeurs les plus fiables et solides du marché. À tel point que certains autres fabricants prévoient la compatibilité de leur arme avec ces chargeurs pour offrir le choix à leurs utilisateurs et avoir ainsi un avantage concurrentiel (basé sur un produit concurrent !!).
Les deux chargeurs qui accompagnent le Glock 17 FR sont en couleur TAN pour être assortis à l’arme et ont une capacité de 17 coups. La palette est de couleur orange ce qui simplifie considérablement le contrôle de chargeur vide et le dos du chargeur laisse voir le nombre de munitions graillées. Le talon de chargeur est très fin ce qui ne simplifie pas ses manipulations. Ceci étant, il reprend la forme de la découpe faite dans le bas de la poignée pour s’y intégrer complètement une fois dans l’arme.
Au stand
Accompagné de mon ami Vincent de Chasse Pêche Forézienne à Civens qui a la gentillesse de m’accueillir sur son stand, nous plaçons une cible à 15 m ce qui nous semble correspondre à l’utilisation de cette arme du fait de son poids de départ spécifique de 3.2kg.
Le remplissage du chargeur se fait naturellement. Le ressort de la planchette exerce une force mesurée qui rend l’opération facile. L’introduction du chargeur se fait tout aussi naturellement. Toutes les commandes de l’arme sont positionnées de façon ergonomique et ont un fonctionnement franc et irréprochable. L’arrêtoir de chargeur fait un clic franc au verrouillage et l’arrêtoir de culasse ne nécessite pas une force excessive pour être manipulé.
Le glock 17 FR est donc facile à utiliser ce qui correspond aux attentes de nombreux utilisateurs et notamment de l’armée. Cette sensation est renforcée par la position naturelle qu’impose l’arme lors du ciblage. Aucune sûreté externe n’est présente car le glock dispose de sa propre sécurité de percussion en plus de la sûreté de la queue de détente. La sûreté de percuteur du Glock oblige à presser complètement la queue de détente pour laisser le percuteur agir. Ce supplément de sécurité a permis de ne plus considérer la sûreté externe comme indispensable sur une arme de service. Bien sûr, les doctrines d'entraînement de nos troupes ont été revues pour correspondre à cette évolution.
Après mon premier chargeur de 10 coups, je me rends compte du travail effectué par Glock sur la qualité de son groupe détente. Je trouve personnellement que le départ des générations 5 est meilleur que ce qu’il est possible d’obtenir sur toutes les générations antérieures et ceci malgré tous les accessoires disponibles sur le marché. Aucune sensation de grattement n’est perceptible jusqu’au départ du coup.
Ceci étant dit, n’étant habitué ni à la longueur de la course de la queue de détente ni au poids de départs, ma première cible est plutôt moyenne avec des impacts allant du 5 au 10. Je change mon cœur de cible et remets 10 cartouches dans mon chargeur.
Je m’applique à bien gérer mon lâché lors de ma deuxième salve et ce qui devait arriver arrive, ma cible est bien meilleure. Bien que la vocation première de cette arme soit le combat, la précision est bien au rendez-vous.