Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
Mag' Tir
Recevez nos newsletters 

Test du pistolet Glock 17 Gen 5 Armée Française

Pistolets de Catégorie B
Par Sylvain l'armurier
Publié le 04/03/2024
Dernière modification le 08/03/2024
RÉSUMÉ
Le nouveau pistolet semi-automatique de l'armée française
En mars 2019, le ministère des armées lance un appel d’offre visant à remplacer les PA MAC 50 (pistolets automatiques des manufactures d’armes de Châtellerault) qui datent des années 50, et les PA MAS G1 (pistolets automatiques des manufactures d’armes de Saint-Etienne). Le Glock 17 génération 5 a été sélectionné comme la nouvelle arme de poing de nos soldats. Le montant de ce marché s’élève à 44 millions d’euros et verra à terme près de 75000 unités livrées aux trois corps d’armée (armée de terre, armée de l’air et de l’espace, marine). Voyons en détails le nouveau compagnon de nos troupes. Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Fiabilité et robustesse.
  • Précision.
  • Simplicité de fonctionnement et entretien.
Points faibles
  • RAS.
Fiche technique
Calibre : 9mm
Fonctionnement : Semi-automatique
Dimensions : ongueur : 202mm, épaisseur : 64mm, hauteur : 139mm
Canon : 114mm
Poids : 630g (sans chargeur), 708g (chargeur vide)
Chargeur : 2 chargeurs polymère de 17 coups
Action : percuteur semi armé (« striker »)
Chien extérieur : non
Catégorie : B
Prix : 745 euros
Importateur : BGM
Le test en détail

Depuis les années 80, les pistolets de la firme autrichienne sont devenus des incontournables tant chez les professionnels de l’ordre que sur les stands de tir sportif. Le Glock 17 Génération 5 qui équipe dorénavant l’armée française - qu’on peut abréger en “Glock 17 FR” - n’a subi que très peu de modifications par rapport à sa version standard. La première, qui est aussi la plus visible, est sa carcasse en couleur TAN (beige) et sa culasse noire. La seconde est le poids de départ qui a été alourdi afin d’apporter une sécurité supplémentaire dans le cadre d’une utilisation en condition de stress.

Contenu de la boîte.

Le contenu de la boîte 

 

Le Glock est livré dans une boîte en plastique avec une charnière en métal. Il est possible de poser un cadenas sur celle-ci pour pouvoir transporter son arme vers son stand ou vers son armurier en toute légalité. Deux chargeurs en polymère de couleur beige et d’une capacité de 17 coups sont également présents. Afin de pouvoir adapter la taille de la poignée à la taille de la main de son propriétaire, deux dosserets accompagnent le tout ainsi qu’un petit nécessaire d’entretien (baguette et écouvillon) et une chargette facilitant le remplissage des chargeurs.

 


 

 poignée avec RTF Texture.

La poignée et la carcasse
 

Comme tous les glock, la poignée et la carcasse du Glock 17 FR est en polymère. Bien que, depuis les années 80, cette solution technique a été beaucoup copiée par de nombreux fabricants d'armes, on ne peut pas dire qu’elle a été égalée. En effet, la haute qualité des matériaux utilisés par Glock tant sur les parties métal que polymère n’a que peu d’équivalent en termes de résistance et de longévité.

Le choix d’utiliser du polymère pour la partie basse de son arme permet de réduire considérablement le poids de l’arme (945g chargeur plein) ce qui ne sera pas pour déplaire à nos soldats qui le porte pendant de longue période. Le choix de couleur beige répond au besoin d’être le plus camouflé possible lors des opérations militaires qui sont bien souvent localisées dans un environnement désertique.

Le grip de la poignée est assuré sur ses 4 faces par des picots (RTF Rough Textured Frame) suffisamment prononcés pour assurer une très bonne préhension, y compris avec une main humide. Le bas de la poignée est élargi (4.5mm de chaque côté) afin de faciliter l’introduction du chargeur, un peu comme un Magwell. Une découpe est faite sur l’arrière afin de laisser la place à une boucle pour attacher une dragonne mais aussi pour pouvoir arracher le chargeur en cas de défaillance. 

Bas de la poignée avec attache dragonne.
 

L’arrêtoir de chargeur est idéalement positionné dans la prolongation de la forme de la poignée. Son revêtement strié permet de le trouver tactilement très facilement. La commande est réversible pour répondre au cahier des charges qui souhaite une arme la plus ambidextre possible.

 

Pontet large et carré.


Le pontet de l’arme est suffisamment grand pour accepter une main gantée et sa face avant propose un profil plat pour faciliter le positionnement d’une lampe ou d’un désignateur laser sur le rail présent sous le canon.
 

Arrêtoir de culasse ambidextre et son déflecteur.

Glissière et organes de visée 
 

La glissière du Glock 17 FR est en acier et offre des stries de serrations sur l’avant et sur l’arrière (Front Serration) afin de faciliter les manipulations de la culasse. Comme sur tous les générations 5, l’avant de la glissière a été affiné au niveau de la bouche du canon pour faciliter l’introduction de l’arme dans son holster. 
 

Culasse biseautée et guidon point blanc.

La commande d’arrêtoir de culasse dépasse très peu du relief de l’arme afin de ne pas gêner lors de l’utilisation. Dans la même idée, un petit déflecteur sur la carcasse permet à la fois de protéger la commande d’une utilisation intempestive mais offre en même temps un repère tactile pour faciliter son utilisation. Et, pour la première fois sur les productions Glock, cette commande est ambidextre.

 
Mire en acier.

Les organes de visée sont également en acier pour garantir leur solidité. La hausse propose une découpe en U bordée d’un repère blanc luminescent (il stocke la lumière pour la restituer quelques instants quand l’environnement devient plus sombre). Le guidon est symbolisé par un point blanc luminescent également.
 

La couleur noire de la culasse du Glock 17 FR a été préférée à une culasse de couleur beige pour profiter pleinement du traitement nDLC (nitruration + Carbone Diamant Amorphe) de Glock. Ce traitement de surface breveté par Glock offre un excellent coefficient de friction est assuré une très bonne protection de l’arme. L’armée ayant tendance à conserver longtemps ses équipements, ce choix a été fait afin de garantir un maximum de longévité.
 

Le canon

 

Le nouveau canon GLOCK Marksman barel (GMB) équipe tous les générations 5. Sa longueur sur le Glock 17 est de 114mm et sa rayure polygonale assure selon le fabricant une plus grande longévité et précision. Ce qui est plus évident est que l’entretien de celui-ci est grandement facilité par ce choix technique.
 

Sûreté de la queue de détente.

Les départs 

 

Un énorme travail a été fait par la firme autrichienne sur ce point particulier. Les Glock sont des armes à percuteur semi-lancé (système Safe Action chez Glock). Autrement dit, une action sur la queue de détente permet de terminer l’armement du percuteur avant de relâcher celui-ci. Cette cinématique permet de réduire le nombre de pièces en mouvement et réduit ainsi le risque de dysfonctionnement. La contrepartie est une course de queue de détente longue et une sensation de grattement tout au long de cette opération. La Génération 5 voit ce dernier point corrigé. Glock a su retravailler son groupe détente pour proposer un départ soigné. La course de la queue de détente n’a pas été réduite mais elle se fait en glissant de façon fluide jusqu’au départ franc du coup.

La queue de détente dispose d’une sûreté qui nécessite d’être effacée pour laisser partir le coup. L’idée de cette sûreté est de garantir que cela soit bien le doigt du tireur qui actionne le mécanisme plutôt qu’une chute au sol ou une mauvaise utilisation.
Afin d’apporter plus de sécurité à nos troupes qui utiliseront cette arme dans le cadre de situation de stress, le poids de départ a été augmenté pour être amené à 3.2kg la ou il est à 2.6kg normalement. Sur la version destinée au marché civil, le connecteur gérant le poids de départ a été remis à 2.6kg.
 

Chargeur polymère avec indication de chargement.

Le chargeur

 

Les chargeurs Glock en polymère font partie des chargeurs les plus fiables et solides du marché. À tel point que certains autres fabricants prévoient la compatibilité de leur arme avec ces chargeurs pour offrir le choix à leurs utilisateurs et avoir ainsi un avantage concurrentiel (basé sur un produit concurrent !!).

Les deux chargeurs qui accompagnent le Glock 17 FR sont en couleur TAN pour être assortis à l’arme et ont une capacité de 17 coups. La palette est de couleur orange ce qui simplifie considérablement le contrôle de chargeur vide et le dos du chargeur laisse voir le nombre de munitions graillées. Le talon de chargeur est très fin ce qui ne simplifie pas ses manipulations. Ceci étant, il reprend la forme de la découpe faite dans le bas de la poignée pour s’y intégrer complètement une fois dans l’arme.

en Stand.
Cible.

Au stand

 

Accompagné de mon ami Vincent de Chasse Pêche Forézienne à Civens qui a la gentillesse de m’accueillir sur son stand, nous plaçons une cible à 15 m ce qui nous semble correspondre à l’utilisation de cette arme du fait de son poids de départ spécifique de 3.2kg.

Le remplissage du chargeur se fait naturellement. Le ressort de la planchette exerce une force mesurée qui rend l’opération facile. L’introduction du chargeur se fait tout aussi naturellement. Toutes les commandes de l’arme sont positionnées de façon ergonomique et ont un fonctionnement franc et irréprochable. L’arrêtoir de chargeur fait un clic franc au verrouillage et l’arrêtoir de culasse ne nécessite pas une force excessive pour être manipulé.
Le glock 17 FR est donc facile à utiliser ce qui correspond aux attentes de nombreux utilisateurs et notamment de l’armée. Cette sensation est renforcée par la position naturelle qu’impose l’arme lors du ciblage. Aucune sûreté externe n’est présente car le glock dispose de sa propre sécurité de percussion en plus de la sûreté de la queue de détente. La sûreté de percuteur du Glock oblige à presser complètement la queue de détente pour laisser le percuteur agir. Ce supplément de sécurité a permis de ne plus considérer la sûreté externe comme indispensable sur une arme de service. Bien sûr, les doctrines d'entraînement de nos troupes ont été revues pour correspondre à cette évolution.
Après mon premier chargeur de 10 coups, je me rends compte du travail effectué par Glock sur la qualité de son groupe détente. Je trouve personnellement que le départ des générations 5 est meilleur que ce qu’il est possible d’obtenir sur toutes les générations antérieures et ceci malgré tous les accessoires disponibles sur le marché. Aucune sensation de grattement n’est perceptible jusqu’au départ du coup.
Ceci étant dit, n’étant habitué ni à la longueur de la course de la queue de détente ni au poids de départs, ma première cible est plutôt moyenne avec des impacts allant du 5 au 10. Je change mon cœur de cible et remets 10 cartouches dans mon chargeur.

Je m’applique à bien gérer mon lâché lors de ma deuxième salve et ce qui devait arriver arrive, ma cible est bien meilleure. Bien que la vocation première de cette arme soit le combat, la précision est bien au rendez-vous.

Note détaillée & évaluation technique
Valeur mécanique
Canonnerie, qualité des gerbes, boitier de culasse, réarmement
Valeur d'usage
Prise en main, équilibre, visée, sûreté, percussion, détente
Valeur esthétique
Design, qualité des matériaux, finitions
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test du pistolet Glock 17 Gen 5 Armée Française
Le Glock 17 FR entre dans la légende du fait de son adoption pour nos forces armées françaises. Elle bénéficie de tous les avantages de la 5e génération des Glock en plus de ce petit côté mythique que le temps va peu à peu lui apporter. Mais plus que cela, elle bénéficie du nombre pléthorique d’accessoires disponibles sur le marché qui permettra d’adapter à peu près tous les aspects de l’arme à son propriétaire (du poids de départ aux organes de visée en passant par la taille des commandes de culasse ou de chargeur). Additionné à cela son tarif bien placé, le Glock 17 FR est parti pour faire parler de lui pendant longtemps.
Vidéos Pistolets de Catégorie B
Articles Pistolets de Catégorie B
Articles Glock
L'avis des utilisateurs Glock 17
4.83/5
241 évaluations laissées à ce jour

Les évaluations
5 étoiles
89%
4 étoiles
8%
3 étoiles
1%
2 étoiles
0%
1 étoile
2%

L'avis le plus utile
M
MrPOUNGROU
8 avis laissés
242 utiles reçus
le 10/12/2023
G17 A.F. Gen 5, le glock de la réconciliation ?
Au rayon des sujets qui peuvent diviser au stand hormis le trio "politique,religion, extra-terrestres", La marque Autrichienne figure en bonne place, généralement talonnée par son voisin transalpin. Quand Glock, tambour battant, présente sa Gen5 en fanfare avec une liste d'équipements de séries et d'innovations digne d'une Honda Civic, tout en flattant les Gaulois d'une série spéciale "Armée Française", difficile de bouder. Alors certes les pros vanterons le côté tactique, incassable, fonctionnel quand les contre hurleront à l'hérésie polymère, débats eternels des fans du "tupperware" contre les "metalleux", ne comptez pas sur moi pour prendre parti, tant cette review est explosive. La philosophie du Glock, finalement c'est d'être un outil qu'on peut balancer du 3ème étage avant de rouler dessus avec un 4x4 pour finalement le déterrer plein de boue mais prêt à faire parler la poudre. Bon, mouais, limite on est Presque mieux que la barre de Fer, la barre à tout Faire de Chem et Katya...après tout est possible. Glock c'est aussi un concept qui, j'exagère à peine, compose 50% du marché pistolet et une omniprésence au cinéma, mais au final qu'en penser pour le tireur sportif ? Malgré le grand battage marketing, pas de réelles surprises, oui, un peu plus souple à la detente, oui, canon bien precis mais au final, stock sans modif, difficile d'en faire la référence de la C50 à 25m. Je fais une grande review pour que de potentiels nouveaux tireurs comprennent bien ce qu'ils envisagent d'acheter : un Striker, un pistolet 50% plastique, léger et avec un percuteur lancé. En pratique : ça mange tout, tire à une cadence épatante, recul très contenu par rapport au poids, se recharge/s'arme en 1 clin d'œil et surtout personnellement 0, je dis bien ZERO accident de tir, nada, nothing. Allez pour être honnête au bout d'une centaine de balles, la glissière ne reste parfois pas ouverte après la dernière douille, peanuts. Niveau nettoyage, un rêve, canon, ressort, extracteur, percuteur..., ça se deboutique en 3mn chrono, niveau entretien, 3 gouttes d'huile et c'est reparti. Bah, en fait tout va bien dites moi sur ce G17 et vla le Mr POUNGROU qui ne met que 3 ? Oui, j'assume, si j'avais eu qques accidents déjections ou de chargements ça aurait été 2 et aucune surprise sur les arguments qui motivent la note. Déjà, niveau tarif, 800€ pour un concept vieux de plusieurs dizaines d'années sans évolution majeures, il n'y à guère que Beretta pour oser pire. Pour les 2 ou 3 au fond qui ricanent en balançant "Et le 1911 alors" ? Ils touchent du doigt le fond du problème. Duel 1911 vs G17 en 9mm, A tireur, munitions et conditions équivalentes, à 25M, sans appui (même pas le bassin sur le "guichet" du pas de tir) pour se mesurer à la sacro-sainte C50, il y à 1 des 2 tireurs qui va devoir s'appliquer énormément. Poids de detente certes plus "civil" mais conséquent, course plutôt longue, vocation sécurité oblige, poids de l'arme "plume", canon court, organes de visée fixe, on à vite fait d'en lacher une de biais : arme légere/detente lourde ça demande un peu de gymnastique. La poignée plutôt carrée "qui va à tout le monde" et ses picots peuvent aussi se reveler piegeurs pour certains. Faut la serrer mais pas trop, faut lâcher délicatement sans trop traîner, la répétition de tous ces ajustements d'efforts sont crispants tant le "coup de didi" n'est jamais loin. Avec le glock, pas trop de droit à l'erreur et grande maîtrise de mise là ou l'antiquité du père Browning va se la jouer plus tranquille. Mais si tant est qu'on divise les points à la baisse chez l'autrichien, on multiplie le prix chez l'américain. Dans l'absolu la comparaison fonctionne même mieux avec un autre ténor, j'ai nommé le CZ75, idéalement en shadow, lointain cousin Germain des pistolets de l'ami John Moses, version Goulash, kamarad. Bon, trêve de digressions, le G17, même Armée Française avec son nouveau canon Marksman va demander beaucoup de précautions pour rester bien groupé, première connerie, direction en bas à gauche de la cible, zone bien connue des novices du Glock, quand c'est pas dehors. Plus largement, je vais sanctionner le tarif, à 800 euros on peur trouver du shadow, du BuL ou des revolvers smith&wesson 38/357 en 4 ou 6 pouces en occaz à ce prix. Si il faut en plus, des kits, pièces ou autres pour avoir une arme precise au stand, le budget du G17 explose, un peu comme la golf tunning devant la BMW. Avec un mulet on fait rarement un étalon, mais une fois de plus, j'ai déjà vu des tireurs glock faire de très jolis cartons, je crois qu'on le sait tous, l'arme ne fait pas tout. Sanction aussi pour le nouveau traitement nDLC (le "noir" du canon) qui s'use à une vitesse dingue déjà après une 50 aine de balles et pour lequel le SAV Glock repond :"pas de soucis, RAS, en dessous c'est hyper résistant" On se fait aussi sucrer 2 dos de poignée sans queue de castor au motif SAV : réduction de l'empreinte carbone et puis personne ne s'en sert donc on enleve, lunaire... À titre personnel, pas plus emballé que ça, en dépit de tous les "trucs' des Glockistes roi du tunning qui changent ceci, pollissent cela tout en améliorerant pleins de choses. Alors, je ne vais pas réinventer la roue, si c'est pour tirer à 7 mètres, faire du gong ou du tactique (ce qui ne semblent pas faire partie des priorités de la FFT vu leur mail de rappel au présidents de club) oui, même un G19 ou un 19x. Avec un Glock pas de mauvaises surprises. Pour du tir plus académique à 25m, je ne peux pas dire que c'est mon premièr choix, même avec le plus beau de la gamme et ses organes de visée Phosphorescents, le compte n'y est pas. Pire, le plaisir non plus et sans me faire l'avocat du diable, le petit G44 avec un pointeur laser type Olight sous son rail vous amusera beaucoup plus à 25m. Quand à la non fiabilité du Glock 44 (voir review), je réponds qu'une arme ça se demonte et se nettoye, avec la facilité de démontage de ces polymères, ça peut même s'envisager après chaque sortie...(pour les anciens ruger mark je dis pas ;)...) Merci
134 utilisateurs trouvent cet avis utile
Tous les avis (114)
M
Mamyouata
1 avis laissé
0 utile reçu
le 13/01/2025
Très beau Glock dans cette version FDE
Qualité et efficacité Glock, fourni avec poignées interchangeables 2 chargeurs et un loader.
L'utilisateur recommande ce produit
G
Greg1384
1 avis laissé
0 utile reçu
le 07/01/2025
Arme fiable et simple
Arme très performante, et simple d'utilisation
L'utilisateur recommande ce produit
A
Ange-marie
3 avis laissés
0 utile reçu
le 04/01/2025
Glock 17
C'est glock bonne réputation j'aime
V
Volkass
1 avis laissé
0 utile reçu
le 31/12/2024
Glock 17 gen 5
Après 300-400 cartouche tiré . Aucun incident de tir malgré le fait que je ne les pas encore nettoyé même sommairement. Hausse fixe ! ! Livrer pour ma part avec une hausse en 6.1mm ( pas pratique à 25m ) Je compte basculer sur une hausse en 6.5 ( point viser point toucher à 25m, je parle en hauteur ) Noter que les hausse dite « fixe » ne sont pas réglable au tournevis ( passage à l'armurerie ou achat de l'équipement permettant de régler la direction obligatoire ) En se qui concerne la prise en main mon retour ne sera d'aucune utilité car c'est une arme une j'avais déjà en dotation avant mon retour dans le civil et avec laquelle j'avais déjà tirer mais veillez à tout de même garder les base pour effectuer de bon carton. Bonne précision Démontage/remontage très facile avec seulement 4 pièce une fois démonter (niveau utilisateur) De mon point de vue c'est une arme qui se prête à tout type d'utilisateur, ses diffèrent jeux de plaque de couche permettent d'adapter la prise en main. Attention toutefois à la détente d'origine qui reste dure et qui « gratte » comme tout ses précédent modèle.
L'utilisateur recommande ce produit
H
Hboss38_7
1 avis laissé
0 utile reçu
le 31/12/2024
GLOCK 17 GEN3
Produit acheté neuf, rien à redire. Fiabilité et précision sont au rendez vous. Pour moi la génération 3 est la meilleure de chez GLOCK avec un lâcher qui n'a rien à voir avec les générations suivantes.
L'utilisateur recommande ce produit
M
Matman83
1 avis laissé
0 utile reçu
le 26/12/2024
Top
Précis. Fiable. Top Le packaging pourrait être amélioré. La mousse pourrait être découpée et présente dans toute la boîte. Ce ne serait pas du luxe mais l'arme est top
L'utilisateur recommande ce produit
D
DanWin
3 avis laissés
0 utile reçu
le 21/12/2024
Comme toujours Glock +++
Le meilleur Glock avec lequel j'aie tiré. Compact, précis. Détente parfaite. Bon grip.
L'utilisateur recommande ce produit
H
Hannibal144
1 avis laissé
0 utile reçu
le 18/12/2024
Glock 17 fr
Nickel!! tout est parfait .............................................
L'utilisateur recommande ce produit
M
Maxjouffroy
1 avis laissé
0 utile reçu
le 16/12/2024
Super
Très bonne arme, prise en main rapide