A peine sorti de son carton d'emballage, cet XP4 nous séduit d'emblée. Look moderne, massif, on dirait une arme de catégorie B ! Le pistolet est bien protégé dans du polystyrène et la notice, en plusieurs langues, est simple mais claire ! On y retrouve la description des différentes parties de l'arme ainsi que son fonctionnement. L'entretient du pistolet est également abordé, le mieux étant de passer un petit coup de brosse synthétique et non en cuivre après chaque séance de tir et d'huiler un peu les parties mobiles une fois de temps en temps.
Ambidextre et bien équilibré
La crosse du pistolet est ambidextre, sans renflement proéminent. Elle tient bien en main et le pistolet, qui pèse 645 g et non 1,2 kg comme mentionné sur certains sites internet, est bien équilibré. La carcasse mesure 246 mm comme annoncé, ce qui fait un bel engin ! La détente à bossette est très agréable à l'usage. Il y a une courte course à vide puis un point dur qui permet de bien sentir le départ. Une légère course libère le mécanisme de façon franche. Nous avons mesuré le poids du départ et sur 10 mesures nous avons obtenu une moyenne de 584 g. C'est très léger et permet de faire de bons groupements sans donner de coups de doigts.
Un fonctionnement très simple
L'utilisation de ce pistolet XP 4 de Stoeger est très simple. Il suffit de dévérouiller le chien à l'arrière de la carcasse avec le pouce. Cela permet de soulever la partie haute de la carcasse et de la pousser vers l'avant de l'arme. Vous verrez ainsi le piston, long et assez fluide. Une fois arrivé au bout de la course, insérez le plomb dans le canon. Refermez la carcasse en l'abaissant, ce qui comprime l'air dans le piston. Attention à ne pas vous pincer le gras de la paume de main en arrivant en fin de course ! Le XP4 est armé mais en sécurité ! Il y a en effet une sécurité automatique dont le poussoir se situe sur le côté du canon. Actionnez le poussoir vers l'avant et vous verrez apparaitre un point rouge signalant que l'arme est prête à faire feu.
Réglage des organes de visée et tirs
Le réglage de la hausse se fait en latéral et vertical grâce à deux vis situées sur la hausse. A la sortie de la boite notre exemplaire de test tirait un peu bas. Nous avons utilisé des plombs X-Match de 0,53 g et X-Hunt de 0,56 g de Stoeger Airguns pour ce test. Nous avons obtenu des groupements de 3 cm pistolet fixé sur un chevalet de tir, 3,4 cm arme posée sur support et 4 cm à main levé entre 6 et 7 mètres avec les X-Match de 0,53 g et sensiblement pareil avec les diabolos X-Hunt de 0,56 g. Nous n'avons pas noté de défaut de fonctionnement lors du test !