Le verdict de NaturaBuy
Note : Douce en action mais sans faiblesse
De bonne tenue en main pour lancer, animer et maîtriser un carnassier, l'Aernos spinning 190 séduit par sa faculté d'adaptation à toutes les techniques modernes.
Leurres durs ou souples, cette canne légère et bien équilibrée est agréable tant pour lancer que combattre les poissons.
Premier geste : bien assembler le scion sur la poignée en l'enfonçant jusqu'à buter. Nous avons fait nos essais avec un moulinet Exage 1000 mais l'Aernos peut, à la rigueur, supporter un modèle 2000. Tresse de 0,12 mm et empile fluoro-carbone de 0,35 mm pour tenter les perches en sablière avec jerkbait et crankbait de 6 à 8 cm. Que de petits poissons, mais nous avons parfaitement senti l'attaque. Par la suite, en lac, nous avons dandiné de petits leurres souples sur tête plombée de 7-8 g. La douceur de cette canne et son action progressive n'empêchent pas une bonne sensation de la touche et, surtout, elle n'arrache pas la gueule fragile des poissons. Nous avons encore eu bien plus de plaisir avec de petites lames et autres leurres à dandiner. Enfin, nous l'avons éprouvée en verticale sur les sandres avec plombée sabot de 18 g et leurres de 11 cm mais un poids de 14 g aurait été mieux adapté. Son action est également compatible pour la truite ou avec de petits stickbaits pour le chevesne par exemple.
Caractéristiques Techniques
Matériau : graphite XT60 + Geofibre
Longueur : 1,90 m (1 + 1)
Encombrement : 1,60 m
Puissance : 5-20 g
Poids : 108 g
Anneaux : 8 Fuji
Poignée Eva ; PM à serrage vers le bas
Prix : 120 € environ