Les cannes Pepper d'Illex sont des modèles haut de gamme, très bien finis et confectionnés avec des matériaux de grande qualité, du blank aux anneaux en passant par le porte moulinet. La gamme compte désormais neuf modèles, avec des actions et des puissances assez spécifiques ce qui comble les passionnés, tant en eaux douce qu'en mer.
Le blank
Le blank de l'akoya Pearl est comme ses sœurs tout blanc, un peu nacré, avec de beaux reflets dans la lumière du jour. C'est un carbone X5 très technique qui est utilisé pour la confection de ce dernier. Il adopte un procédé de nappe pré-imprégnée comportant une orientation des fibres de carbone sous trois angles. La canne, malgré sa grande légéreté, 102 g à peine nue est pourtant très solide et surtout conserve une très grande réserve de puissance dans le dernier tiers de la canne. Le poisson, même de belle taille comme un silure d'un mètre va s'épuiser rapidement car la canne plie mais revient assez rapidement, obligeant le poisson à lutter sans cesse et donc à rapidement s'épuiser. Il n'y a même pas besoin de forcer, il suffit de soutenir le poisson, la canne fait le reste ! Sur les perches cette Akoya Pearl est redoutable avec un taux de décroche très faible, une fois encore en raison de la souplesse du blank qui permet d'encaisser les coups de tête d'une belle zébrée sans pour autant lui déchirer la bouche.
Les anneaux
Cette canne spinning est équipées d'anneaux Fuji Torzite Titanium « K » dont le profil limite les risques de perruques au lancer et donc de casse. Il y a dix anneaux en tout, très bien répartis sur la longueur de la canne. La glisse de ces anneaux est très bonne. Les ligatures blanches avec un léger liseré doré sont très bien effectuées, sans surcharge de vernis. Ils sont très légers et transmettent très rapidement les informations de la ligne dans la canne et donc dans votre main !
La poignée et le porte moulinet
Le porte moulinet est le nouveau modèle TVST qui équipe de nombreux modèle de cette marque française. Il est très ajouré ce qui permet là aussi de gagner en légèreté, en confort de prise en main et surtout en perception puisque la main est directement en contact avec le blank à de nombreux endroits et perçoit donc les informations transmises par le corps de ligne, tresse ou nylon.
Sur le terrain
Partenaire idéale pour la majorité des pêches light, l'Akoya Pearl se révèle très complète.
Emballé par la souplesse de sa pointe, je l'ai d'abord destiné à mes pêches de cranking aux petits poissons nageurs. Elle excelle dans ce domaine et pendant longtemps mon Diving Chubby est resté vissé à son bas de ligne ! Ma deuxième envie était de tester sa valeur en drop shot. Là encore l'action est parfaite si tant est que l'on ne soit pas un aficionado des « bouts de bois ». Je restais toutefois sceptique à l'idée de l'équiper d'une tête plombée et d'un leurre souple. Après un temps d'adaptation, sa sensibilité n'étant absolument pas amoindrie par cette flexibilité, elle m'a aussi convaincu sur ce point. Seul bémol, son action l'handicape pour les twitching. Je préfère sur ce point sa sœur la Puppeteer.
Autre avantage, notamment pour les pêches du bord, sa progressivité en fait une super lanceuse. J'apprécie tout particulièrement cet aspect dans mes pêches de l'aspe en Loire. Un régale de distance et de précision.