La B220H vient étoffer cette série en 2015 et se dotant du nouveau blank X5 en 2018 devient Angel of Darkness (version qui devrait encore être upgradée en fin d'année selon mes sources !)
Le blank
Depuis 2018, tout comme l'ensemble de la série, la B220H Angel of Darkness possède le nouveau blank X5. Ce blank est composé de 5 couches de feuilles graphites (carbone et nano résine) orientées chacune dans un sens différent. Ce concept breveté et l'utilisation de carbone japonais haut module permettent d'obtenir une canne plus légère et plus robuste à la fois. D'un noir mat, sobre et élégant, orné de graphismes dorés et brillants, son esthétisme est réussi. Il est doté d'une action de pointe (extra fast) et se révèle terriblement résonnant. On ressent tout ! Il permet une conduite précise du leurre et l'importante réserve de puissance permet de maîtriser un gros brochet ou un silure de taille correcte.
Les anneaux
Au nombre de 10, les anneaux montés sur ce blank sont issus de la série Fuji Torzite Titanium « K » reconnus pour leur finesse et leur légèreté. C'est donc du « top qualité » qui vient chausser cette canne. Leur montage est irréprochable. Les ligatures noires avec un fin liseré doré donnent une impression de robustesse. La glisse est parfaite ce qui augmente les distances de lancers, prolonge la durée de vie de la ligne et limite les risques de perruques. Il est sûr qu'un tel équipement participe grandement aux qualités de retransmission d'informations de cette canne.
La poignée et le porte moulinet
C'est un talon 100 % EVA qui équipe cette Angel of Darkness. Le ressenti en main est agréable. Niveau longueur on atteint les 37 cm à l'axe du moulinet ce qui permet d'avoir un bras de levier intéressant. Cela apporte aisance et confort lors des lancers appuyés et/ou avec des leurres lourds et permet de trouver un appui solide pour l'avant-bras lors des ferrages.
Le talon est protégé à son extrémité par un embout de protection en caoutchouc avec un insert du logo de la série.
Le porte moulinet de type gâchette est le modèle Reel Seats ACS de Fuji. La bague, chapeautée par une platine métallique noire ajourée de petits trous, est en EVA comme le talon. Elle se visse du haut vers le bas sur le pied du moulinet. La tenue du moulinet est efficace et la bague ne se desserre pas à l'usage.
Sur le terrain
On peut dire que je n'ai pas épargné cette canne. Elle a baroudé avec moi du petit étang jusqu'aux grands lacs et elle a fait nager des swimbaits en pleine eaux autant qu'elle a promené des frogs sur les nénuphars. Toute sa plage de puissance de 20g à 60g est exploitable et le choix des leurres utilisables est par conséquent immense. Mes préférés avec cette canne restent le Dexter et le Nitro Shad en souples et le Freddy en dur. Je n'hésite pas non plus à l'utiliser pour cranker des gros lipless ou pitcher des rubber jig. Elle fait le job !
Elle fait partie des cannes dont on ne se lasse pas d'avoir en main toute une journée. Sa légèreté lui permet de se faire oublier… enfin jusqu'à la touche car sa sensibilité procure de belles claques dans le poignet !