Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
4 répliques mythiques de revolvers à poudre noire Pietta à partir de  seulement et en livraison gratuite
/
/
Durée limitée
/
Je fonce !

Mag' Pêche

Recevez nos newsletters 
Test de la canne THE ARTIST X5 B220H ANGEL OF DARKNESS d'Illex
Cannes carnassiers
Par Frédéric Laupin
Publié le 31/08/2021
Dernière modification le 11/04/2022
Nos offres Casting Illex The Artist dans Cannes carnassiers Casting Illex dans Cannes carnassiers
RÉSUMÉ
Un fleuret haut de gamme
La canne casting B220H Angel of Darkness est vite devenue non seulement un must mais aussi une référence en termes de pêche du brochet. Destinée aux pêches hard et soft swimbait, il serait malvenu de la limiter à ces seules techniques tant sa polyvalence est grande. Du spinner à la pêche en traction, elle s'adapte à tout.Côté tarif on est bien dans du très haut de gamme puisque le prix de ce petit bijou se hisse à 689 euros. Mais bon quand on touche à l'excellence, cela a un prix ! Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Légèreté, sensibilité, résonance, action, puissance lors des combats
  • Ultra polyvalente malgré une très grande technicité
  • Longueur permettant des lancers longs comme des pitching sous la canne et une utilisation du bord comme sur l'eau
  • Finitions noires et dorées sobres et élégantes
  • Tous les éléments sont de très haute qualité
Points faibles
  • Son prix qui ne la rend pas accessible à toutes les bourses? mais quand on touche à l'excellence...
Fiche technique
Prix : 689 €
Blank : Carbone HM et Nano résine
Poids : 168,5 g
Action : Extra fast
Anneaux : Fuji Torzite Titanium « K »
Origine : Asie
Longueur : 2,21 m
Fabricant : Illex
Puissance : 20-60g
Encombrement : 2 brins, talon plus blank. 183,5 cm
Porte moulinet : Reel Seats ACS Fuji
Le test en détail



 

Apparue au catalogue Illex en 2013, la série de cannes The Artist se positionne clairement sur un segment très haut de gamme. Les responsables d'Illex et en particulier Thomas Vogels, le chef produit de la marque, ont ici voulu pousser les limites techniques à leurs extrêmes en sélectionnant uniquement ce qui se fait de mieux dans tous les éléments constituants une canne. Le meilleur uniquement le meilleur !

La B220H vient étoffer cette série en 2015 et se dotant du nouveau blank X5 en 2018 devient Angel of Darkness (version qui devrait encore être upgradée en fin d'année selon mes sources !)
 

Le blank

Depuis 2018, tout comme l'ensemble de la série, la B220H Angel of Darkness possède le nouveau blank X5. Ce blank est composé de 5 couches de feuilles graphites (carbone et nano résine) orientées chacune dans un sens différent. Ce concept breveté et l'utilisation de carbone japonais haut module permettent d'obtenir une canne plus légère et plus robuste à la fois. D'un noir mat, sobre et élégant, orné de graphismes dorés et brillants, son esthétisme est réussi. Il est doté d'une action de pointe (extra fast) et se révèle terriblement résonnant. On ressent tout ! Il permet une conduite précise du leurre et l'importante réserve de puissance permet de maîtriser un gros brochet ou un silure de taille correcte.
 

Les anneaux

Au nombre de 10, les anneaux montés sur ce blank sont issus de la série Fuji Torzite Titanium « K » reconnus pour leur finesse et leur légèreté. C'est donc du « top qualité » qui vient chausser cette canne. Leur montage est irréprochable. Les ligatures noires avec un fin liseré doré donnent une impression de robustesse.  La glisse est parfaite ce qui augmente les distances de lancers, prolonge la durée de vie de la ligne et limite les risques de perruques. Il est sûr qu'un tel équipement participe grandement aux qualités de retransmission d'informations de cette canne.
 

La poignée et le porte moulinet

C'est un talon 100 % EVA qui équipe cette Angel of Darkness. Le ressenti en main est agréable. Niveau longueur on atteint les 37 cm à l'axe du moulinet ce qui permet d'avoir un bras de levier intéressant. Cela apporte aisance et confort lors des lancers appuyés et/ou avec des leurres lourds et permet de trouver un appui solide pour l'avant-bras lors des ferrages.
Le talon est protégé à son extrémité par un embout de protection en caoutchouc avec un insert du logo de la série.

Le porte moulinet de type gâchette est le modèle Reel Seats ACS de Fuji. La bague, chapeautée par une platine métallique noire ajourée de petits trous, est en EVA comme le talon. Elle se visse du haut vers le bas sur le pied du moulinet. La tenue du moulinet est efficace et la bague ne se desserre pas à l'usage.
 

 

Sur le terrain

On peut dire que je n'ai pas épargné cette canne. Elle a baroudé avec moi du petit étang jusqu'aux grands lacs et elle a fait nager des swimbaits en pleine eaux autant qu'elle a promené des frogs sur les nénuphars. Toute sa plage de puissance de 20g à 60g est exploitable et le choix des leurres utilisables est par conséquent immense. Mes préférés avec cette canne restent le Dexter et le Nitro Shad en souples et le Freddy en dur. Je n'hésite pas non plus à l'utiliser pour cranker des gros lipless ou pitcher des rubber jig. Elle fait le job !
Elle fait partie des cannes dont on ne se lasse pas d'avoir en main toute une journée. Sa légèreté lui permet de se faire oublier… enfin jusqu'à la touche car sa sensibilité procure de belles claques dans le poignet !
 

 
Note détaillée & évaluation technique
Valeur technique
Puissance, action et qualité du blank, qualité des anneaux et du porte moulinet
Valeur d'usage
Equilibre, prise en main
Valeur esthétique
Design, inscriptions, qualité des matériaux
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test de la canne THE ARTIST X5 B220H ANGEL OF DARKNESS d'Illex
Pour ne pas mentir, cette canne est un véritable coup de cœur. Après 2 ans d'utilisation et plusieurs dizaines de poissons, si je ne devais garder qu'une seule canne pour pêcher le brochet ce serait celle-ci ! La B220H Angel of Darkness fait bel et bien partie des cannes références, celle dont on ne peut plus se séparer quand on est un traqueur de brochets. Elle s'adapte à tous les terrains et la plupart des situations avec brio.Outre sa polyvalence, la B220H Angel of Darkness séduit aussi par son esthétisme, son confort de pêche et les sensations qu'elle apporte. En résumé, un vrai petit bijou !
Vidéos Cannes carnassiers
Vidéos Illex
Articles Cannes carnassiers
Articles Illex