Cette copie airgun du fusil MCX de Sig Sauer possède un sacré look ! Presque prête à l'emploi dès la sortie du carton nous nous sommes binn amusés lors de ce test !
La crosse
Réalisée en polymère la crosse tactique de cette arme n'est pas réglable. Elle est creuse ce qui permet de loger la grosse bouteille de C02 de 90 g qui alimente le mécanisme de rechargement. Elle se fixe et s'ôte en appuyant sur un bouton pression sur le côté de la crosse. Le devant est enveloppant, il est confectionné en polymère solide et permet de recevoir des accessoires tactiques de type pointeur laser ou torche grâce aux encoches prévues à cet effet et qui le garnissent de part et d'autre. Sur le dessus un long rail Picatinny permet de fixer encore des accessoires et surtout une visée optique. Visée qui nous a manquée pour réaliser des tirs encore plus précis. Le tout est fini avec soin.
Le canon
Il est en acier, rayé et mesure 46 cm de long. Il est totalement masqué puisqu'il est emprisonné à l'avant dans un manchon en polymère imitant un modérateur de son, bien entendu fictif. Sa précision nous a étonné, soyons francs puisque nous avons fait de beaux groupements pour une arme de ce type.
Les organes de visée
Les organes de visée installés sur cette copie du fusil MCX sont de type hausse à œilleton réglable en dérive et guidon réglable en hauteur. Ils sont rabattables. Un petit outil fourni avec l'arme permet de régler les organes de visée. Ne vous attendez pas à pouvoir peaufiner les réglages au millimètre près ! Ils sont efficaces mais limite la portée de tir de l'arme. Un petit viseur à point rouge ou une lunette tactique amélioreront grandement les groupements !
Le chargeur
Il est très bien réalisé ! C'est un chargeur à chaine qui permet de tirer 30 diabolos à jupe à la suite. Le chargeur est amovible. Il suffit de presser sur un bouton pour le séparer du boitier de l'arme. Ensuite il faut ouvrir une petite trappe et sortir la chaine composée en polymère et métal. On place les diabolos à jupe dans les trous puis il convient de les enfoncer à l'aide d'un petit outil afin qu'ils soient bien positionnés et ne ressortent pas de leur logement ce qui pourrait bloquer le mécanisme. L'opération est simple, rapide et ne pose pas de souci !
Le fonctionnement
L'arme fonctionne en mode semi-automatique. Il suffit d'insérer la cartouche de CO2 dans le tube logée dans la crosse. En fait elle se visse dans le boitier de l'arme et la crosse vient la recouvrir… L'arme est alors prête à fonctionner ! Un poussoir latéral et ambidextre de sécurité indique la position feu. Le fabricant indique une autonomie de 200 coups avec une cartouche ce que nous confirmons. Nous avons tiré 8 chargeurs sans noter de baisse significative de pression.
Les départs
C'est le seul bémol ! Les départs sont durs, plus de 2 kg et parfois trainants. La détente gratte. Il y a une courte course, puis un point dur et le mécanisme s'éfface. En tir sur des cibles métalliques cela ne pose pas de souci, en tir de « précision » c'est plus marqué et moins agréable !
Sur le terrain
Cette arme est super ! Outre son look bien réussit on tire et tire encore ! C'est un drame pour les diabolos ! Heureusement que le réapprovisionnement du chargeur calme un peu car sinon la boite de 500 diabolos passerait en dix minutes !
Nous avons mesuré la puissance de cette arme à air comprimé et noté une vitesse de 168 m/s avec des diabolos de 0,49 g ce qui nous donne après un rapide calcul une puissance de 6,92 joules, cohérente avec la puissance indiquée par le fabriquée et donnée à 700 FPS soit 7.3 Joules avec des plombs de 0.32g.
En ce qui concerne la précision nous avons comme toujours tiré de nombreux diabolos de marques et poids différents pour nous rendre compte de la qualité du canon en termes de groupement. A 10 mètres nous avons obtenu les meilleurs groupements avec les diabolos Crosman Destroyer et avec les Gamo Pro competition. 1,3 cm de centre à centre des impacts sur 5 diabolos avec les premiers et 1,2 sur trois tirs avec les seconds. En tir rapide nous avons noté une un peu plus grande dispersion, peut-être dû au fait que la pression de la cartouche était mise à rude épreuve. En tir un peu plus posé l'arme est vraiment précise à cette distance. Le tir sur cibles métalliques ou canette de soda est plaisant !