Swarovski n'en est pas à son coup d'essai sur ce type d'optiques plus « grand public » que des jumelles EL ou même El Range par exemple, presque exclusivement dédiées aux chasseurs ! Fort du succès de sa première version Swarovski propose une nouvelle mouture de ces jumelles plus abordables en prix et proposant un bon confort d'observation. La marque autrichienne dispose d'un modèle encore plus compact dans sa gamme, au format pocket. Ce dernier ne pèse que 345 g et se replie pour disparaitre dans une poche mais il est vraiment dédié aux observations diurnes et pas de très longue durée. La tenue en main est moins bonne que celle des Companion CL à simple pont. Dès la prise en main ces jumelles Companion rassurent. Les doigts se positionnent bien sur les tubes, la molette de mise au point tombe bien sous l'index. Elles existent en grossissement 8 et 10.
Une belle prestation
Les tubes des Companion sont fabriqués en aluminium recouvert de caoutchouc vert, qui les protège et offre une prise en main agréable. Les lentilles comportent des traitements multicouches. L'image est nette, nous n'avons pas noté de distorsion en regardant un mur carrelé. Les œilletons rétractables sont fermes, leur bord est souple et doux et ne blesse pas le tour des yeux lors d'observations prolongées. Ils possèdent une position verrouillée en position haute, ce qui évite qu'ils ne se referment si l'on appuie fortement son arcade sourcilière dessus, un vrai plus ! Le réglage de la dioptrie est de +/-4 dpt. Il est réalisé par une sorte de bouton situé sur la molette centrale de mise au point. Ce n'est pas le système le plus simple pour le réglage mais c'est beaucoup plus discret qu'une bague sous l'œilleton. Le doigt trouve naturellement sa place sur la molette de réglage de la netteté. Cette molette permet de passer de la mise au point minimale à l'infini en trois gros mouvements de la molette centrale avec l'index. La mise au point mini est donnée à 3 mètres, sur le terrain nous sommes plus à 2,80 mètres mesurés, ce qui permet d'observer les insectes ou reptiles dans d'excellentes conditions, les enfants adorent !
La gamme est sympa
Les Companion CL sont proposées en deux versions, Anthrazit et vert. Une urbaine et l'autre nature pourrait-on dire ! Il en va de même pour les housses disponibles. Le modèle Wild Nature est solide, rigide et abrite efficacement vos optiques. La Northern Lights est magnifique, confectionnée en loden chiné gris. Enfin la Urban jungle, plus fine et légère est idéale pour gagner en poids et souplesse.
Résistante aux intempéries
Nous avons un peu torturé ces jumelles Companion CL, désolé monsieur le responsable de Swaro France… Elles ont passé une journée dans une cuve d'eau de 1 mètre de profondeur, aucun problème ! Nous les avons laissées 2 heures au congélateur à une température de -18 °C afin de vérifier la fluidité du pont central et de la molette de réglage. Aucun souci ! Nous les avons laissé décongeler tranquillement, ce qui nous permet de vérifier l'efficacité des traitements de surface des objectifs censés améliorer l'écoulement des gouttes de pluie. Aucun souci non plus ! Bref vous pourrez emporter ces jumelles avec vous n'importe où.
Test de terrain
Etonnamment, avec leur objectif de seulement 30 mm, les Companion vous accompagneront jusqu'aux heures les plus avancées de la journées, aube et crépuscule. Bien-sûr elles ne rivaliseront pas avec des 10 ou 12x50 pour les observations crépusculaires. Mais le poids autour du cou n'est pas le même ! 840 g pour des 10x42, 999 g pour des 12x50 ! Donc si vous êtes un crapahuteur, les Companion sont faites pour vous avec leur 490 g seulement ! Nous avons confronté ces nouvelles Swarovski à deux modèles que nous possédons. Des Kite Lynx en 8x30 et des Kahles 8x32 de première génération. Les Swarovski les surpassent tant en qualité d'image qu'en observation en mauvaises conditions de lumière. Nous n'aimons pas parler d'indice crépusculaire, car ce n'est qu'un calcul mathématique. Mais la luminosité des Swarovski sur le terrain a surpassé les deux autres modèles dans ce cas de figure.