La qualité de fabrication est poussée à son plus haut niveau. Est-il utile de le préciser sur un produit Swarovski. On note même une amélioration assez notable par rapports à la version classique des Swarovski EL: le centre de gravité est nettement porté vers l'arrière comme sur les Zeiss Victory SF. La tête de l'observateur offre ainsi un solide point d'appui, le gain en stabilité est notable. Sur le dessous, deux renflements permettent d'intégrer le télémètre, ils sont un peu trop proéminents. Par contre le poids total de moins de 900g reste très contenu.
Qualité de fabrication
Sur chaque oculaire, le système d'ajustement de mise au point permet d'être parfaitement net sur l'affichage. Il y a une partie de l'affichage sur chaque voie. La mire est à droite (de même que le laser du télémètre), et l'affichage du résultat est dans la voie de gauche.
Ces molettes de mise au point peuvent être verrouillées, c'est un bon point. La mesure s'active en une seule pression directement sur le bouton principal situé sur le dessus de la paire de jumelles. Pour rentrer dans les menus, un second bouton est bien dissimulé, il se trouve au niveau du pouce de la main gauche. Nous l'avons trouvé un peu trop renfoncé et peu pratique d'accès avec une main de taille moyenne. Ceux qui ont des mains de pianiste ressentirons moins ce défaut. Le défaut est à relativiser car l'accès aux menus ne se fait que très ponctuellement.
Sur la partie basse de l'affichage, on peut afficher l'inclinaison de la cible par rapport à l'observateur en degré, la distance de tir corrigée en fonction de cet angle, et c'est tout. C'est sans doute suffisant pour la majorité des usages mais il faut noter que plusieurs modèles concurrents peuvent aussi indiquer la pression, la température et même la direction en degré calculée par une boussoles électronique.
Dernier point à souligner, la qualité optique fait très peu de concession par rapport aux Swarovski EL classiques, et c'est un tour de force remarquable d'avoir toujours une transmission aussi élevée, nous l'avons mesurée à 91% dans le vert, c'est très proche du modèle EL. Nous avons simplement noté un peu plus de chromatisme et une distance de mise au point minimale un peu éloignée à 5 m.
Il faut souligner enfin que le télémètre est donné pour une portée de 1375m, nous avons réussi à le pousser jusqu'à 1800 m de jour comme au crépuscule. Mais la portée dépend fortement du type de cible visée.
Qualité d'image au centre
Nous avons vérifié la qualité d'image sur les deux voies, elle est du plus haut niveau dans les deux cas avec des détails de 0,55' alors que la limite de l'œil est de 1'. C'est donc excellent.
Qualité d'image au bord
Sans atteindre la qualité des Swarovski EL, les EL-Range ont un niveau de correction élevé en bord de champ. C'est vraiment le point fort de la série EL, l'aplanisseur de champ permet d'avoir une qualité d'image optimale quasiment jusqu'au bord du champ.
Transmission de lumière
Nous avons mesuré une transmission de 91% dans le vert identique à celle relevée sur les jumelles EL de la marque sans télémètre. C'est une prouesse. Elle est à nuancer légèrement dans la mesure où nous avons aussi vu que la dominante de couleur est dans le vert alors que le modèle sans télémètre est parfaitement neutre en couleur. La transmission de lumière est donc un peu plus basse sur ce modèle dans le rouge et le bleu, mais est dans ces domaines-là de l'ordre de 85% environ, c'est donc toujours très bon.
Chromatisme
La correction du chromatisme est très bonne. Les défauts sont difficilement perceptibles pour l'œil non averti. Même en bord de champ le défaut reste assez discret. C'est un très bon résultat.
Neutralité des couleurs
Sur les Swarovski EL 10x42, la neutralité des couleurs est poussée à son niveau de correction le plus élevé. Les défauts ne sont pas détectables par nos moyens de mesure, on est donc proche de la perfection. Cette qualité est la plus difficile à conserver en intégrant les éléments optiques nécessaires à l'affichage des mesures, et à la séparation du faisceau entre le laser (infrarouge), et la lumière visible pour l'observation. Néanmoins, le niveau de correction reste des plus élevé. Au lieu d'être neutre la version Range a une dominante verte, mais elle est très faible, à peine détectable à l'œil, et un pic dans le vert est toujours préférable à une autre couleur, puisque c'est là que la réponse de notre œil est la meilleure.