Cette lunette de tir de loisir Fullfield E1 de Burris propose une plage de grossissement assez importante, allant de 4,5 à 14 fois. Cela permet de tirer très précisément à 50 mètres et d'engager des cibles entre 100 et 150 mètres avec la carabine de tir de loisir T1X de Tikka sur laquelle nous l'avons fixé.
Le corps de la lunette
La qualité des optiques Burris n'est plus à prouver et nous retrouvons le niveau de finitions des modèles plus hauts de gamme sur ce modèle Fullfiled E1. Le corps de la lunette est fabriqué en aluminium de qualité aéronautique. C'est léger mais très résistant ! Le tube ne fait qu'un pouce de diamètre ( 25,4 mm). Le fabricant indique que la lunette pèse 15,3 oz soit environ 434 g et nous l'avons pesé à 512 g avec son montage à collier. La finition mate est excellente et assez résistante aux rayures en conditions normales d'utilisation.
Les tourelles de réglage
Cette Burris Fullfield E1 est équipée de tourelles de réglage avec des valeur en MOA ( 1 clic = ¼ de MOA) ce qui permet d'obtenir des réglages précis aux différentes distances de tir. Les clics sont assez nets, peu bruyants mais précis. Les corrections maximales sont de 40 MOA en hauteur et dérive.
Le réticule
Il est d'une très grande finesse et nous a donné pleinement satisfaction sur la Tikka T1X. C'est un modèle Ballistic Plex E1 qui équipait cette luette. Il permet très rapidement, avec test bien sûr au préalable, de compenser la chute du projectile mais aussi la dérive due au vent. Pour nos tirs à 100 mètres au 22 Long Rifle nous n'en avons bien sûr pas eu besoin mais pour les tireurs sportifs qui souhaiteraient installer cette lunette sur une arme de plus gros calibre pour tirer à longue distance, le réticule est approprié.
Nous avons tiré de nombreuses balles de marques et poids différents lors du test de la Tikka T1X et le réglage de la lunette était facile et fiable.
Un dispositif interne de ressorts garantit le réglage du réticule même en cas de chute ou d'utilisation de calibres assez puissants.
Qualité d'image
Burris utilise des verres de qualité pour la fabrication de ces séries FullField E1. Les traitements de surface offrent une bonne luminosité malgré la taille modérée de l'objectif de 42 mm ce qui permet de conserver une lunette compacte et légère. Cette netteté est renforcée par le réglage de parallaxe qui se trouve sur une tourelle à gauche du tube de la lunette. Gradué de 50 (Yards) à l'infini, il permet d'aligner l'image et le réticule dans le même plan en fonction de la distance entre le chasseur-tireur et le gibier ou la cible. Ce réglage assure une meilleure précision des tirs. Côté oculaire, le réglage de dioptrie permet d'ajuster la netteté du réticule en fonction de votre vue.
Le zoom
Avec sa plage de grandissement allant de 4 ,5 à 14 fois cette lunette Fullfield E1 est largement suffisante pour la pratique du tir sportif et de la chasse à l'approche et affut. Seul reproche, la bague de grossissement de notre exemplaire de test est ferme. Fermeté légèrement accrue lors d'un test au froid (passage au congélateur pendant 2 heures). Le fabricant indique que c'est pour une grande robustesse dans le temps. Les crans sur la molette offrent néanmoins une bonne prise en main.
Sur le terrain
La lunette Fullfield E1 fut montée par Humbert Beretta, le distributeur de la marque en France sur la carabine Tikka T1X. La lunette a rapidement été zérotée avec la première munition testée. Nous avons ensuite pu tirer de nombreuses cartouches, à différentes distances pour mettre ce couple arme-optique à l'épreuve. Hormis la fermeté de la bague de grossissement sur cet exemplaire, nous ne pouvons être que satisfait du résultat et de ce test !