Valeur mécanique
(Action, verrouillage, détente, canonnerie)
Valeur d'usage
(Poids, équilibre, sûreté, percussion, éjection)
Valeur esthétique
(Bois, finition, gravures)
Rapport qualité/prix
La 750 une "classique" en 30-06 !
Comme de nombreux chasseurs français, nous connaissons bien cette arme maniable et sympathique, désormais disponible dans les nouveaux calibres autorisés...
Il est toujours instructif de revenir sur un modèle aussi ancien que populaire, ne serait-ce que pour vérifier sa pérennité qualitative au fil des ans, mais aussi parce qu'un tel modèle évolue et se voit décliné sous de nombreuses versions spécifiques par son concepteur...
La 750 a connu diverses appellations au fil des décennies, de la première740, très cotée sur le marché de l'occasion, à la 7500... Son succès des deux côtés de l'Atlantique depuis près de 60 ans, elle le doit avant tout à sa compacité et sa fiabilité dans l'action. Elle a bien sûr évolué au gré des générations et technologies, intégrant des crosses synthétiques bien en phase avec sa finalité, mais aussi de nouvelles visées ouvertes, notre modèle étant livré avec hausse réglable en U et bande de battue facilement interchangeables, nous y reviendrons. Par rapport au précédent modèle, on note aussi l'adoption d'un guidon en fibre optique en plus du petit grain d'orge blanc qui reste aussi fourni, car plus en adéquation avec la hausse à planchette... Quoi qu'il en soit, cette carabine sera vraiment une « bête de battue » qu'en association avec un point rouge bien réglé, du moins pour les postés !
La Remington 750 dans son calibre 30-06 fait carrière aux USA depuis les années 50. Il est bien que ce calibre, qui fait l'unanimité, soit désormais libéré chez nous. Le chargeur prisonnier de eux cartouches, imposé par notre législation liberticide, reste ne aberration fonctionnelle, ais reconnaissons qu'il s'approvisionne avec facilité et se verrouille et déverrouille sans problème n ambidextre... La sécurité reste limitée au poussoir en arrière du pontet agissant sur la détente, une signature chez Remington. Le levier de culasse mériterait d'être un peu plus large pour plus de confort quand on a les doigts gelés ! À noter que l'arme est livrée avec un verrou de pontet mais aussi un petit écouvillon recourbé pour le nettoyage de la chambre par la culasse, une très bonne initiative. Par contre aucune grenadière n'était présente dans le carton ?
La prise en main d'une arme courte se passe souvent bien car de prime abord la maniabilité prend le pas sur les autres sensations. Telle quelle, la crosse de la 750 pourra s'avérer un peu courte et surtout « maigre » pour les grands gabarits, mais il est toujours possible de rajouter des cales au niveau de la plaque de couche. Si aucune optique n'est montée, la bande de battue offre de fait une acquisition bien plus rapide de la cible. Son alignement avec le guidon tend cependant à grouper un peu haut par rapport au point visé, il faut maintenir la planchette réglable au plus bas en site !
Quoi qu'il en soit, il est fortement conseillé de s'entraîner avant d'aller sur le terrain, autant pour être sûr de son tir que pour des raisons de sécurité lors des manipulations, quand on n'a pas l'habitude d'une arme semi-automatique..
Nous avons tiré des RWS Uni en 11,7 g à 35 m. Le départ est bien réglé d'usine au vu de sa finalité, il gratte peu et constitue un excellent compromis pour une telle carabine. Le canon groupe très bien (voir cible), l'éjection est régulière et le recul très acceptable malgré un léger relevé. Lors du chambrage de la première cartouche, utilisez systématiquement le coulisseau à la base du chargeur afin d'éviter tout incident d'approvisionnement. Fidèle à lui-même, ce modèle reste un excellent investissement, avec un prix très attractif et l'accès à ce nouveau calibre qui le rend encore plus universel vis-à-vis du gibier rencontré.·
Au stand nous avons réalisé un bon groupement avec des RWS 11,7 g, tout rentre dans 50 mm à 35 m. La légère dispersion en hauteur vient de la difficulté d'aligner avec précision la visée ouverte à cette distance... Nous pensons qu'un point rouge reste le plus adapté pour optimiser le côté fonctionnel de cette version.
+ Une arme très maniable.
+ Un calibre performant.
+ Un bon départ.
+ Le rapport qualité/prix.
- Une visée ouverte réglée
- Crosse manquant de matière.
- Grenadières non livrées.un peu haut.
Origine : USA
Calibre : 30-06
Canon : 47 cm satiné noir cannelé avec bande de battue, hausse en U réglable fournie.
Poids : 3,12 kg.
Variantes : Calibres 280 Rem, 35 Whelen, 308 Win, crosse camo orange et bois.
Destination : Chasses en battue du grand gibier.
Rivolier SA
ZI des Collonges - BP247
42173 Saint-Just/Saint Rambert
Tél. : 04 77 36 03 40