Tikka ne pouvait pas rater sa copie et décevoir les tireurs passionnés et les chasseurs amateurs d'armes de tir de loisir ! Cette carabine T1X MTR relie en effet le monde du tir sportif et de la chasse avec une arme simple mais efficace, tout Tikka en somme !
La crosse de la T1X
Cette crosse est identique à celle de la carabine de chasse T3X Lite. La prise en main est donc excellente, avec de vrais volumes et une ergonomie au top. On est loin de certaines armes de petits calibres qui ressemblent un peu à des jouets. Là les tireurs même de grande taille n'auront aucun souci pour épauler correctement cette T1X MTR.
La crosse synthétique est noire, lisse et sans fioritures. Les crosses des modèles sans buscs réglables sont remplies de mousse afin de réduire le bruit parfois désagréable de ce type de crosse qui sonnent un peu creux au moindre choc contre une branche. La poignée de la crosse est amovible, on peut la remplacer par un modèle de couleur. Une bonne idée pour égayer l'arme ! Il en va de même du devant, des inserts peuvent venir se fixer sur le devant et offrir une prise en main plus large.
Cette crosse est équyipée d'une plaque de couche en polymère noir dur et lisse. Nous regrettons l'absence d'un sabot en caoutchouc, non pour proteger du recul, inexistant, mais pour éviter que l'arme ne glisse sur certains vétements.
La culasse
La culasse de la Tikka T1X est en acier, poli gris. La noix de culasse est en polymère noir. Le maniement de cette culasse est très fluide. Le levier de la culasse est assez long et bien dégagé de la crosse afin de faciliter la prise en main. L'extrémité est en forme de poire, ergonomique. L 'ouverture se fait avec un angle de 70 ° ce qui permet le montage d'optique assez bas, sans gêner l'ouverture de l'arme et améliore la rapidité de réarmement.
Boitier de culasse fiable
Le boitier de culasse est confectionné en acier. Il est fixé à la crosse synthétique par deux vis à l'arrière du pontet et juste devant le chargeur amovible. Le dessus du boitier de culasse comporte un rail de 11 mm permettant d'installer rapidement les montages
Des poids de départs réglables
La queue de détente de la T1X MTR est grise et striée afin d'améliorer le grip. La queue de détante est abritée dans un pontet en polymère assez large qui permet si besoin de tirer main gantée. C'est une détente directe, qui ne possède aucune course. Les départs de notre modèle de test étaient réglés à une moyenne de 1041 grammes sur 10 tests, avec un maximum à 1138 g et un minimum à 985 g. Il est possible de les régler entre 1 et 2 kg suivant votre désir. La qualité des départs aide grandement à réaliser de bons groupements sur cette arme !
Un chargeur amovible de 10 coups
Tikka a fait le choix d'un chargeur amovible avec une assez grande capacité : 10 munitions en 22 Long Rifle. L'alimentation des munitions est simple et doux. Il n'y a pas besoin de forcer sur les cartouches, l'ergonomie du chargeur est bonne, il tient bien en main et les munitions entrent dedans sans encombre. Il est en polymère noir et se fixe à la carabine par un petit verrou à l'avant. Il dépasse à peine du devant de l'arme et ne gêne pas la prise en main de la carabine.
Un canon épais !
Les canons des T1X, comme ceux des T3x, sont fabriqués en Finlande, dans l'usine Sako. Ils sont forgés à froid et confectionnés en acier inoxydable de grande qualité et fixés sur le boitier de culasse par un filetage robuste pour plus de sécurité et de précision. Toutes les armes sont testées en usine avant leur expédition. Le canon de notre modèle de test mesure 51 cm de longueur et 1,8 cm d'épaisseur. Son profile offre les bénéfices d'un canon lourd sans en avoir le poids. Il y a un filetage au pas de 1/2x20 à l'extrémité du canon.
La T1X Tikka sur le terrain
C'est une excellente arme de tir sportif et peut être plus encore d'entrainement et de loisir pour le chasseur ! En effet, nous retrouvons les formes, tailles et presque le poids d'une véritable carabine de chasse. Quoi de mieux pour s'entrainer sur des cibles fixes ou mobiles sans se ruiner et sans faire de bruit ! Le chasseur gagnera en habileté et en précision !
Nous avons testé cette Tikka T1X MTR avec une lunette Burris Fullfield E1 de grossissement 4,5-14x42 ce qui permet des tirs très précis bien au-delà de 100 mètres !
Nous avons utilisé pour ce test deux munitions de la marque CCI : les Target Polymer Coated (référence 921 RWB) les Suppressor, modèles subsoniques.
Nous avons ciblé ces munitions à 25 puis 50 mètres en tirant sur une table, en extérieur avec un seul appui à l'avant de la carabine. Sur chevalet ou table de tir, il sera possible de faire mieux !
Avec les Target Polymer Coated j'ai obtenu des groupements de 3 mm de centre à centre des balles à 25 m, soit des trèfles… à 50 mètres dans les mêmes conditions j'ai obtenu des groupements un peu plus larges, à peine inférieurs à 1 cm. A 100 mètres le groupement obtenu est de 1,6 cm.
J'ai mesuré les vitesses de cette munition avec deux chronographes, un Caldwell Précision ballistic et le modèle V3 de Magnetospeed. J'ai obtenu une moyenne de 361 m/s sur dix coups (plus bas 356 m/s, plus haut 370 m/s) mesuré avec le Caldwell. 365 m/s en moyenne avec un plus bas à 360 et un plus haut à 368 m/s mesuré avec le magnetospeed V3.
En fixant un modérateur de son ASE Utra Eco Rimfire sur l'arme j'ai mesuré une vitesse moyenne de 372 m/s, donc un peu plus rapide que sans le modérateur. Nous sommes donc proche des données fabricant ( 376 m/s).
En ce qui concerne les balles Suppressor CCI j'ai mesuré une vitesse moyenne de 301,5 m/s ( plus bas 299, plus haut 304 m/s). Les groupements avec cette balle sont meilleurs qu'avec celles revêtues de polymère. Moins de 3 mm à 25 m et 7 mm à 50 m.
Nous poursuivrons ces tests avec d'autres références de munitions dès réception et agrégerons les données sur cette page.