Note :
Le meilleur de la chasse et du tir
Cette carabine X-Bolt Max SF Varmint de Browning est dédiée à la chasse mais aussi au tir sportif. Sa crosse très ergonomique offre une très bonne prise en main. J'ai pu tester cette carabine en stand de tir et le groupement est excellent à 100 mètres.
La carabine X-Bolt Max SF Varmint de Browning est un condensé entre arme rayée de chasse et de tir sportif sur cible. On retrouve en effet une crosse ambidextre Max avec une poignée pistolet très droite, un profil de crosse épais et assez haut et un busc réglable en hauteur à l'aide d'une molette placée sur le flanc droit de la crosse et qui peut être fixé à gauche aussi. Constituée en polymère rigide et solide, cette crosse est assez longue et peut être ajustée à votre taille grâce à des longueurs de sabot amortisseurs différentes et des inserts supplémentaires (7, 12 ou 17 mm). Le devant est équipé d'un rail placé devant l'attache de grenadière et qui permet de fixer un bi pied rapidement et de façon très fiable.
Le canon de cette carabine offre d'excellentes performances en raison de sa taille de 61 cm. C'est un modèle semi lourd d'un diamètre plus important que la normale. Ce canon est terminé par un filetage au pas de M18x1 qui permet d'installer un frein de bouche ou un modérateur de son.
Le mécanisme et la culasse sont connus, c'est celui de la X-Bolt, fluide et fiable. Le levier de culasse est lui aussi issu du monde du tir sportif. Il est plus long que les modèles chasse et il est terminé par une goutte d'eau d'un bon diamètre qui améliore encore la prise en main et donc l'ergonomie de cette culasse.
Un rail Picatinny est installé sur le boitier de culasse afin d'accueillir les montages optiques.
La carabine est disponible en calibres 243 Win., 6,5 Creedmoor, 308 Win. et 30.06 Springfield. Le chargeur amovible contient quatre cartouches.
Au stand
J'ai pu tester cette carabine dans un stand de tir en Belgique au printemps. L'arme était équipée d'une lunette Kite et j'ai tiré des balles Winchester Silvertip de 9,72 g (150 gr) en calibre 308 Winchester. L'approvisionnement du chargeur et son insertion dans le puit de chargeur de la X-Bolt est agréable. La crosse est assez massive mais offre une bonne prise en main et parfaite tenue de l'arme. Le réglage de la hauteur du busc se fait aisément et il a l'air fiable en tenue. Les départs de cette carabine X-Bolt Max SF Varmint de Browning sont excellents, vraiment ! La détente directe est bien réglée et permet un appui de l'index ferme et le mécanisme est net et franc. La lunette Kite fixée sur la carabine offre une bonne plage de grandissement et la bague de zoom est onctueuse. L'image est claire et nette et les chiffres de la cible fixée à 100 mètres sont bien nets.
Confortablement calé sur un bi pied placé sous la carabine j'ai pu enchainer les tirs lors de ce test. Bien appliqué les trois balles forment presque un trèfle et ne sortent pas du dix central !
Cette carabine devrait vraiment réjouir les chasseurs tireurs et inversement. C'est une arme polyvalente et bien finie.
Prix : 1399 €
Importateur : Browning Europe
Valeur mécanique
Canonnerie, précision, boitier de culasse
Valeur d'usage
Prise en main, équilibre, visée, sûreté, percussion, détente
Valeur esthétique
Design, qualité des matériaux, finitions
Rapport qualité/prix