Valeur mécanique
(Action, verrouillage, détente, canonnerie)
Valeur d'usage
(Poids, équilibre, sûreté, percussion, éjection)
Valeur esthétique
(Bois, finition, gravures)
Rapport qualité/prix
Browning a fait développer une version X-Bolt spécialement pour l'Europe : la SF ! Une sobriété de bon aloi pour cette carabine à verrou au look intemporel.
Malgré l'invasion du synthétique à tous les niveaux de l'armurerie et son hégémonie outre-Atlantique, où le fonctionnel prend le pas sur l'esthétique, beaucoup de chasseurs européens continuent à préférer le bois comme matériau de crosse…
Il est vrai qu'un noyer, aussi basique soit-il, est toujours plus naturel, plus noble ; et son altérabilité et sa patine face au temps deviennent, aux yeux de son propriétaire, une bonification de l'arme, une marque qui lui remémore les aventures vécues ensemble ! Hors justement, Browning a choisi à dessein sur cette version une crosse droite, sans joue, en noyer américain huilé de grade 4/5 du plus bel effet… Elle n'est pas sans rappeler, tant par le profil que par la texture, les armes de safari de la grande époque ! Le talon est finalisé par une plaque de couche Inflex de 20 mm qui rend l'arme très confortable, au vu des calibres mis en œuvre…
Le canon noir mat de 56 cm est fluté et monté flottant. Il ne possède pas d'organe de visée ouverte, mais quatre filetages, taraudés sur le boîtier, permettent un montage optique. À noter que l'arme est fournie de série avec deux embases amovibles à colliers de 30 mm de diamètre pour le montage d'une lunette. Pour un viseur point rouge, les filetages pourront toujours servir d'assise à un rail de type Picatinny, mais il est clair que cette carabine a plus été pensée d'origine pour une finalité “chasse silencieuse”. L'évolution du marché fait regretter l'absence de filetage à la bouche, l'option “réducteur de bruit” gagnant de plus en plus de pays européens… On retrouve bien sûr le bloc de détente “Super Feather Trigger” dont le poids (environ 1,6 kg) et la franchise renforcent l'option tir d'approche ou d'affût. Le mécanisme reste commun au X-Bolt avec une culasse massive à trois tenons en tête, donc une ouverture à 60°. Piston et extracteur assurent une éjection sans incident. La base de la noix de culasse fait apparaître un indicateur de chargement bien visible et la sécurité sur le col de crosse bloque détente et culasse. Cette dernière peut cependant se déverrouiller via le poussoir au sommet de son levier. Le chargeur, en matière synthétique, accepte 4 cartouches en empilement rotatif dans les calibres disponibles.
Pour les essais, nous avons monté et réglé une optique Swarovski Habicht en 2,5-10 x 56, avec des munitions Remington Core-Lokt et Winchester Ballistic Silver Tip en 150 gr (9,7 g). Le choix du calibre 30-06 nous paraît le plus universel, sous nos contrées comme à l'étranger. Le levier de culasse reste un peu petit, il faut s'y habituer pour recharger vite, mais il offre par contre l'avantage de moins s'accrocher à la végétation ! Sinon la ligne favorise une excellente prise en main, peut-être mieux adaptée aux petits gabarits… La crosse bien droite et la plaque de couche minimisent l'effet d'un recul bien axé et pondéré d'origine, du fait des calibres assez doux. On retrouve avec plaisir la franchise du bloc détente (qui reste réglable de 1,3 à 2,2 kg via votre armurier), une action et une éjection fluides, ainsi qu'une percussion régulière et bien centrée, un détail qui paraît anodin, mais qui en dit souvent long sur la qualité de fabrication… Comme en atteste la cible témoin, la précision est au rendez-vous, ce n'est pas une surprise.
À l'instar de la version Composite, que nous avions testée en novembre 2014, son prix raisonnable, au vu des prestations, doit inciter l'acquéreur à investir dans une optique de qualité qui permettra d'en exploiter tout le potentiel…
+Une belle réussite esthétique
+ Un recul très modéré
+ La fiabilité de l'action
+ Les départs et l'excellente précision
+ Un excellent rapport prestations/prix
– Absence de visée ouverte
– Absence de filetage à la bouche
Origine : Japon.
Calibre : 30-06.
Canon : 56 cm fluté sans organe de visée.
Poids : 3,2 kg (3,89 kg avec optique).
Variantes : calibres 243Win et 308Win.
Destination : toutes chasses au grand gibier.
Browning International
Parc industriel des Hauts-Sarts
3e avenue - 25, B-4040 Herstal
Tél. : 00 32 4 240 52 11
- www.browning.eu