Soyons clair, le marché des armes à air comprimé est faramineux. Rien qu'en France ce sont plus de 80 000 pistolets et carabines à air comprimés qui se vendent chaque année. Au Royaume Uni où le calibre 22 LR est très réglementé les carabines de type PCP très puissantes sont utilisées pour réguler pigeons ramiers et lapins de garenne. Des concours très prisés sont organisés avec ces armes puissantes et terriblement précises. En France, le PCP n'est pas très développé, les armes jusqu'à maintenant étaient chères et la recharge du cylindre d'air pressurisé était un vrai frein. Il fallait disposer d'un gros compresseur, d'une bouteille de plongée ou prendre son mal en patience avec une pompe manuelle. C'était jusqu'à l'arrivée de la carabine XM1 de Stoeger Airgun !
La crosse et le devant de la XM1
Sur son site internet Stoeger Airgun insiste bien sur le fait que ses carabines sont développées, optimisées et stylées en Italie. Cette carabine vient d'ailleurs de remporter le prix du design 2020 décerné par le Red Dot Award. Et ils n'en sont pas peu fiers, en témoignent notamment cette grosse étude anatomique réalisée par un cabinet spécialisé et qui a permis de mettre au point les dernières crosses des séries RX et XM. La crosse à trou de pouce et le devant de cette carabine PCP XM1 est confectionnée en polymère noir très résistant moulé d'une seule pièce. Il n'y a pas trop de risques dès lors de mauvais ajustages, de jeux et d'entrée de salissures entre les pièces. Différentes zones de préhensions ont été mises en évidence grâce à l'étude du fameux cabinet. Les différentes positions de tir et façons de tenir la carabine ont donné lieu à des zones de grip différentes. Certaines parties sont très rugueuses correspondant notamment à la paume de la main (quadrillage Hexacell) d'autres plus douces lorsqu'elles sont au contact de parties sensibles comme les phalanges (quadrillage Thiridion).
La carabine est livrée avec de nombreux accessoires permettant de personnaliser cette crosse. Citons tout d'abord le kit de poignée pistolet qui permet de changer la couleur de cette dernière. Un busc à profil Monte Carlo, plus haut que celui d'origine offre un meilleur confort de visée lorsqu'on équipe la carabine d'une lunette de tir. La longueur de la crosse peut être adaptée en fixant ou ôtant des intercalaires de couleurs entre cette dernière et le sabot amortisseur lui aussi très ergonomique. Enfin des rails Picatinny sont fournis avec l'arme et se fixent au bout du devant de l'arme pour fixer un bipied, un pointeur laser et des chargeurs rotatifs supplémentaires.
Notons tout de suite que le confort de tir avec cette crosse à trou de pouce est vraiment excellent. Les mensurations sont très bonnes et permettent de bien stabiliser l'arme qui, équipée de sa lunette 4x32 pèse tout de même 3,028 kg.
Le canon
Il est fixe bien sûr puisque c'est un modèle à air pré comprimé, contrairement aux modèles de carabines à canon basculant. Il est en acier, rayé à l'intérieur afin de bien guider les diabolos de 4,5 mm ( la XM1 existe aussi en calibre 5,5 mm). Il mesure 56 cm et il n'est visible que sur quelques centimètres à la base de ce dernier, tout le reste étant recouvert par un manchon en polymère noir jusqu'à la bouche. Il est flottant sur la quasi-totalité de sa longueur.
Les organes de visée
La carabine XM1 est livrée d'origine avec une hausse réglable en hauteur et dérive et un beau guidon muni d'une fibre optique. La visée à l'air bonne mais étant donné que je souhaitais tester la précision de l'arme j'ai préféré fixer la lunette de visée 4x32 Stoeger airgun fournie avec le kit ! Etonnant, il faut dévisser la hausse si l'on souhaite fixer la lunette. Vu qu'elle est fixée sur un rail 11 mm il faut taper dessus très doucement afin de ne pas casser l'embase en polymère. Soyez doux ! La lunette est correctement fabriquée et elle est équipée d'un réticule assez fin de type Plex qui permet de tirer jusqu'à 25 mètres de façon précise sans que le réticule ne couvre trop la cible.
Les départs
La queue de détente est en métal avec finition titane. C'est bon signe, elle sera surement plus solide qu'un modèle en polymère. Cette queue de détente est réglable en écartement. Elle est fixée grâce à une petite vis à tête six pans sur un rail. Il est donc possible d'adapter son éloignement et de trouver la bonne position par rapport à la taille de votre main. La course de la queue de détente n'est pas très longue, environ 0,7 cm et sans point dur et le mécanisme décroche en surprenant le tireur, gage de bons groupements ! J'ai relevé une moyenne de poids de départs voisine de 690 g avec une régularité exemplaire.
La culasse
La toute petite culasse se manœuvre à l'aide d'un levier très court, peut-être un peu trop même ! Esthétiquement c'est vraiment super car le levier plat ne dépasse presque pas de la crosse, mais dans les faits un centimètre de plus aurait permis une meilleure préhension
La sureté
La sureté de cette carabine est un bouton poussoir traversant situé à l'avant du pontet. La position feu est clairement indiquée avec un anneau rouge visible.
Chargeur rotatif ou planchette
La carabine est livrée avec une planchette comportant une partie creuse en son centre. Cela permet de tirer diabolo par diabolo. Le maniement est simple. Il suffit de poser le diabolo sur la planchette, il tient bien en place et on le pousse avec la culasse dans la chambre.
Le chargeur rotatif est assez simple d'utilisation. Il suffit de tourner la partie transparente et de laisser tomber les diabolos, dans le bon sens… dans les orifices prévus à cet effet. Il a une capacité de 9 coups.
Le système de propulsion des diabolos
Contrairement aux carabines à air « traditionnelles » dont le canon se casse et s'abaisse afin de comprimer un piston ou un ressort qui va ensuite propulser l'air contenu devant le piston dans le canon, sur les modèles à air pré-comprimé il faut pressuriser de l'air dans un tube. Le cylindre est situé sous le canon de cette carabine XM1. Il est équipé d'un manomètre et d'un régulateur incorporé. Il faut le remplir à une pression entre 100 et 200 bars indiquée par une zone verte. Pour cela deux solutions : la pompe manuelle ou le compresseur (ou la bouteille de plongée.) Prudence ! La pressurisation du tube n'est pas un jeu d'enfant. Nous avons monté la pompe vendue avec le kit dans les règles. Les notices comportent de nombreuses mises en garde. La principale est qu'il faut bien penser à évacuer l'air contenu dans le tuyau de remplissage avant de séparer le raccord de désaccouplement rapide. Vous pourriez être victime d'un coup de fouet, le tube fouettant l'air sous la pression. Et avec la valve métallique à son embout, cela pourrait faire très mal.
Il convient de na pas trop laisser l'arme se vider et baisser en pression car pour retrouver les 200 bars vous allez transpirer un peu ! Dans les faits comme vous pourrez le lire dans la partie tests de terrain j'ai pompé 30 fois tous les 30 diabolos.
Sur le terrain
C'est bien calé sur un support de tir Caldwell que j'ai effectué les tirs afin de vraiment tester la précision de l'arme. La pompe fonctionne vraiment très bien. Il suffit d'insérer l'embout dans l'orifice prévu à cet effet sur le cylindre sous le canon et de pomper. Trente coups de pompe permettent de repasser de 130 à 190 bars environ ce qui est raisonnable. Certains trouveront peut-être que c'est fastidieux de pomper ainsi mais je trouve que ce n'est pas mieux de casser le canon pour recharger une carabine entre chaque tir. D'autant que cette XM1 est livrée avec le chargeur rotatif de 9 coups et que là on peut vraiment tirer très vite avec le système PCP. Qui plus est, sur appui comme lors de ce test on a juste à manœuvrer la culasse sans bouger la carabine de son support !
A l'aide d'un chronographe j'ai mesuré la vitesse de plusieurs diabolos de formes et de poids différents et, surprise, la plupart quittent le canon aux alentours de 265-270 m/s. ( voir la vidéo du test) Ce qui nous donne après un rapide calcul et en prenant par exemple les X Field Stoeger de 0,56 g une puissance un peu inférieure à 20 joules ce qui permet à cette carabine XM1 d'être en vente libre aux personnes majeures.
Côté des groupements la belle XM1 est extraordinaire, mais sélective ! J'ai eu de très bons groupements à 12 et 20 mètres avec les diabolos X Field et X Match de Stoeger ( presque trou dans trou) mais moins bons avec les pointus X Hunt. Les diabolos typés chasse Predator donnent un groupement idéal à 15 m. Les Hollow point cuivre de Norica ne passent pas bien dedans, ainsi que les Gamo Pro Match de 0,49 g. Le pire étant les diabolos Gamo Magnum Energy de 0,49 g qui dispersent sur plus de 10 cm à 15 m de distance de tir.
En conclusion il faut bien prendre le temps de choisir et de tester plusieurs diabolos différents et comme souvent avec les carabines puissantes, opter pour des plombs assez lourds comme les 0,53 ou 0,56 g.
Pour le fun je me suis amusé à couper une carte de visite maintenue de profil à 15 mètres ! ( voir la vidéo)
Un peu limité pour le tir à plus longue distance par la petite 4x32 j'ai donc ensuite monté une lunette de visée Nikko Stirling en grossissement 3-9x40. A 25 mètres il est encore possible de faire trous dans trous. 0 35 m le calibre 4,5 mm commence de montrer ses limites avec des groupements de 5 à 6 cm sur 5 diabolos.
Notez que le PCP est beaucoup moins meurtrier pour les lunettes de visée que les systèmes à air comprimé fonctionnant par ressort ou piston et qui n'ont pas leur pareil pour casser les lunettes d'entrée de gamme en raison de vibrations et chocs puissants. Là, avec l'air pré comprimé, non seulement le bruit de la propulsion du diabolo est plus faible mais en plus il n'y a pas de « recul ». Ma fille de 9 ans a adoré et veut cette carabine pour Noël. Et moi pour la fête des pères !