Sobre, noir, léger, ce casque séduit dès la prise en main ! Le serre tête est confectionné en cordura doublé d'un simili cuir doux et agréable au toucher. Les arceaux maintenant les deux coquilles sont fluides et permettent d'allonger ou rétrécir la taille du casque afin de l'adapter à la morphologie de chaque chasseur ou tireur. Les arceaux se replient afin de pouvoir ranger le casque facilement dans une poche ou un sac de tir.
Des coquilles fines
Les deux coquilles sont assez fines, l'impression est renforcée par le design externe qui est affiné sur le bas de l'appareil. Cela réjouira les chasseurs et tireurs qui détestent que les coquilles tapent contre les crosses lorsque l'on épaule rapidement ! Le haut de la coquille droite est amovible et abrite l'alimentation, deux piles AAA. Une demi coque Orange est livrée avec l'appareil pour ceux qui souhaitent apporter une touche de visibilité au casque…
Les coussinets sont réalisés avec de la mousse très souple. Ils sont amovibles afin de pouvoir les laver et les remplacer si besoin. Le système de fixation est un peu léger, même s'il les tient bien en place.
Alimentation classique par piles
Le bouton de volume sert également à mettre l'appareil sous tension. Notez que le casque XP dispose d'un arrêt automatique au bout de 4 heures, idéal pour les têtes en l'air qui oublient de l'éteindre à l'issue de la battue… L'autonomie est donnée pour 350 Heures, difficile à vérifier… à quelle puissance, quelle température… Nous n'avons pas eu de souci d'autonomie durant le test en tout cas et il suffit d'avoir un jeu de piles de rechange dans le sac ou la voiture ou surtout d'utiliser des piles rechargeables, plus économiques et sécurisantes !
Un bon son
Les deux micros stéréo sont bien intégrés dans les coquilles et n'offrent pas beaucoup de prise au vent. Le son est bon, mais le casque, contrairement au Power Muff de Walker's, ne possède aucun réglage au niveau des fréquences ou de la balance gauche-droite. Les chasseurs ayant perdu un peu d'audition ou n'ayant pas le même niveau d'audition de part et d'autre de leurs oreilles ne pourront pas intervenir sur le casque ! Une prise jack 3,5 mm Stéréo permet de brancher téléphone, baladeur ou talkie-walkie si besoin.
Amplification et atténuation
L'amplification des sons est largement suffisante. Elle permet d'augmenter le son si l'on souhaite entendre des consignes données par les traqueurs ou des signaux sonores au cours de la battue. A fond le casque bourdonne un peu, mais faiblement. La première fois où nous l'avions testé, nous étions plusieurs tireurs et nous avions noté des interférences dans le casque, surement dû aux nombreux téléphones et appareils électroniques dans le périmètre immédiat. Nous n'avons plus été gêné par la suite lors de nos chasses individuelles. L'atténuation des sons les plus forts, comme les coups de fusils est bonne, immédiate et le son reviens très vite au volume sélectionné.