Geco est une marque de l'armurier Suisse Ruag Ammotec. Elle est utilisée pour commercialiser des produits au rapport qualité-prix jugé attractif par les amateurs de chasse et de tir. L'offre s'est étoffée d'une gamme optique depuis quelques années, avec des produits qui se sont vite fait remarquer. La marque a ainsi atteint une bonne réputation en un temps record. Les tarifs de Geco positionnent la marque dans le haut du milieu de gamme, mais les performances viennent vraiment chatouiller celles de produits plus haut de gamme. Ce compromis est obtenu en sourçant les produit au Japon. C'est un excellent choix.

Qualité de fabrication
Le mécanisme de la mise au point des Geco Glod 10×42 se fait via une molette sur l'axe central même pour le réglage de dioptrie de la voie de droite, c'est le signe d'une mécanique complexe. La dioptrie s'ajuste avec la molette centrale en la reculant d'un cran vers l'arrière. Ce réglage est cranté et peut être verrouillé en repoussant la molette vers l'avant. Très peu de produits à moins de 1000€ sont dotés d'un si beau système mécanique. Les œilletons sont hélicoïdaux et crantés avec seulement 3 positions. Il y a un peu de jeu dans la mécanique, mais pas plus que la moyenne des produits concurrents.
Les bouchons arrière sont reliés entre eux et tiennent très bien. On ne peut pas en dire autant des bouchons avant. Ils sont clipsés mais manquent de profondeur. Ils peuvent néanmoins coulisser dans la courroie, celle-ci peut donc être enroulée autour de la paire de jumelles pour aider les bouchons à ne pas se balader au fond du sac.
Il faut noter enfin qu'il y a un traitement hydrophobe, il joue aussi le rôle d'antisalissure. A la concurrence, ce type de traitement est devenu systématique à ce niveau de gamme.

Prise en main
La totalité de la plage entre 2 m et l'infini est balayée en 1,5 tours. Cette amplitude est un bon choix, ni trop court, ni trop long.
Les réglages de mise au point sont précis et agréable en raison du système mécanique décrit plus haut.
Du côté de l'ergonomie, on note que le centre de gravité est plutôt vers l'avant. C'est plutôt un point perfectible car cela rend la paire de jumelles moins stable que lorsque le centre de gravité est vers l'arrière. A la décharge des Geco, dans la grande majorité des cas, le centre de gravité est vers l'avant en raison du poids des lentilles composant les objectifs. Autre point perfectible, il n'y a qu'un seul pont central. Nous préférons les modèles à deux ponts car ils offrent plus de solidité et une meilleure prise en main. Le pont central est néanmoins bien positionné et la prise en main reste bonne.
Pour le reste la qualité d'image est excellente jusqu'en bord de champ.

Qualité d'image au centre
Les plus petits détails au contre font 0,8 minute d'arc. C'est moins que la limite de résolution de l'œil, elle est de 1'. C'est donc un très bon résultat.

Qualité d'image en bord de champ
Les plus petits détails en bord de champ font 1,6 minutes d'arc. C'est très nettement au-dessus de la moyenne. On note par contre une courbure de champ non négligeable, l'œil doit donc accommoder selon qu'il regarde au centre ou au bord du champ.

Transmission de lumière
Nous avons relevé une transmission de 91% dans le vert, on est là au niveau des standards haut de gamme.
Neutralité des couleurs
On note une dominante jaune-vert, elle trahi un léger déficit de transmission dans le bleu. C'est un défaut assez négligeable, difficile à percevoir à l'œil.

Chromatisme
Les défauts de chromatisme sont des liserés colorés visibles autour des objets très contrastés. Ici on est dans la bonne moyenne sans atteindre le niveau de correction des standards très haut de gamme.

Sur le terrain
La Geco Gold est relativement compacte pour une 10x42, c'est donc un bon compagnon de balade. L'ergonomie et la qualité d'image rendent l'utilisation très agréable. Pour un usage baroudeur on peut regretter que le produit ne soit pas plus robuste avec un gainage classique. Le pont central unique n'est pas idéal non plus en cas de grosses chutes. Si on cherche plus de robustesse dans cette gamme de prix il faut aller vers une marque comme Meopta par exemple.
Il faut noter sur le terrain que le champ est un plus plus petit qu'annoncé, nous avons mesuré 107 m à 1000 m contre 112 annoncé. C'est sur ce genre de détail que les produits premium marquent leur différence par rapport à celui-ci.