(Étanchéité, Fonctionnement des bagues, de réglage,
de l'écartement inter-pupillaire, ergonomie)
Valeur Optique
(Qualité de l'image, traitement antibuée)
Valeur esthétique
(Design, gravure des inscriptions, traitement du revêtement)
Rapport qualité/prix
La société Bushnell lance une nouvelle version de sa paire de jumelles à mesure de distance, inclinomètre et compensateur de trajectoire. Meilleure que la première ?
En octobre 2011, nous avions testé les jumelles Bushnell Fusion Arc 10x42. Nous avions émis alors des réserves sur leurs capacités à être utilisées en lumière difficile, en raison d'une forte dominance bleutée qui assombrit l'image.
Voilà ce que nous avions écrit : « Lors de la présentation des jumelles à la presse spécialisée, nous étions installés sur de vastes miradors de vision et nous avons pu observer, à l'aube naissante, quantité de sangliers et de grands cervidés. Autant nous avions été agréablement surpris par la lisibilité et la précision de l'affichage des paramètres, autant nous avons été unanimes à reconnaître que la Fusion manquait de luminosité. Un constat que Bushnell assume en arguant du fait que, dans le spectre lumineux, la transmission de la lumière a été privilégiée dans la zone bleue pour, précisément, assurer une meilleure lecture des informations. Bushnell précise cependant qu'un modèle alliant luminosité de l'image et qualité de l'affichage en toutes circonstances est à l'étude... ».
Ce modèle vient d'être présenté au salon de l'IWA à Nuremberg et le voici. En regardant à travers la Fusion 1 Mile, on constate que le fabricant a parfaitement rempli son contrat et a tenu compte des observations formulées. Fini la désagréable sensation d'une image plus sombre que la normale, envolée la non moins désagréable dominante vert-bleutée, retrouvée l'image confortable que l'on attend de ces jumelles, de jour comme au crépuscule ! La définition de l'image est excellente même si la netteté sur les bords reste perfectible. Les couleurs ont retrouvé leur fidélité. Le contraste est digne des modèles haut de gamme.
Le réglage des dioptries se fait toujours sur les oculaires, la molette de gauche râpant un peu sur notre modèle. La bague de mise au point est par contre d'une remarquable efficacité ainsi que l'écartement inter-pupillaire.
Nous avions également écrit qu'il était dommage que les Fusion ARC n'aient pas un design davantage « chasse ». Là aussi le design de la Fusion 1 Mile est plus avenant, bien que différent de celui des autres modèles du fabricant destinés à la chasse. Il y a cette satanée pile cylindrique qui prend de la place et que certains fabricants ne savent pas où loger. C'est le cas sur la Fusion, avec cet appendice inesthétique entre les deux objectifs.
Une prise en main presque parfaite...
En matière d'ergonomie, la prise en main de l'instrument et l'équilibre, en raison de sa légèreté, sont parfaits. Cependant, pour des mains aux index courts l'accessibilité à la bague de mise au point n'est pas optimale. On peut regretter que les bonnettes rétractables pour porteur de lunettes n'aient pas de position intermédiaire.
La bretelle élargie et matelassée au niveau du cou, assure un excellent confort lors du transport.
Conçues pour mesurer les distances
La fonction première de l'instrument est la mesure des distances (elle a été portée à 1 600 m sur le nouveau modèle) qui, vérification faite sur le terrain, est ultra-précise. Les autres fonctions nécessitent un peu d'entraînement et le recours au mode d'emploi est incontournable. Il s'agit du mode Carabine avec « compensation de trajectoire », selon l'angle de tir mesuré de 90° à + 90°, et correction en MOA (minute d'angle) à effectuer, et du mode Arc (Bow) qui donne à l'archer la mesure de la distance horizontale effective quelle que soit sa position, en hauteur, par rapport à la cible. Pour la correction (en cm, en pouces, ou en MOA) à effectuer avec une carabine, en fonction de la distance et de l'angle de tir, Bushnell a classé les munitions en fonction des calibres et chargements en 8 catégories (de A à H), et il suffit de programmer l'appareil avec l'une de ces lettres pour obtenir les corrections à faire aux différentes distances de tir : 100, 250, 300 m.
L'indispensable test du froid
Les jumelles Bushnell ont subi le test du froid sans que le fonctionnement des différentes bagues ait été altéré. L'immersion dans la baignoire atteste de la parfaite étanchéité. Par contre, le traitement antisalissure et déperlant de la marque Rainguard joue, sans plus, son rôle. Pour conclure, un instrument aux mesures de distance, fiable, qui a retrouvé toutes ses fonctions d'observation tant diurnes que crépusculaire et à un prix raisonnable face aux multiples fonctions proposées.·
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude. Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.