Difficile de s'y retrouver dans la jungle de l'offre Bushnell avec près de 100 références. Les gammes sont nombreuses et la qualité des différents produits au sein d'une même gamme est variable.
Voyons déjà où se situe la gamme Trophy dans cette nébuleuse. Chez Bushnell, la hiérarchie théorique du meilleur à l'entrée de gamme est la suivante : Elite, Legend M, Legend L, Legend E, Excursion, Trophy (optiquement identique aux Nature View), et tout en bas de l'échelle les H2O et les Perma Focus. Il faut ajouter les Legacy un peu à part avec leurs prismes de Porro. Bref, les Trophy se placent clairement dans l'entrée de gamme de la marque, juste au-dessus des H20 et des Perma Focus très low cost aussi bien en prix qu'en qualité. Nous avons eu l'occasion d'avoir entre les mains les Trophy 8x56 et les 10x42, leur qualité est très moyenne, elles ne se démarquent pas particulièrement de la concurrence. Nous avons donc entrepris de voir si les 10x50 sont meilleures que ces deux autres références.
Qualité de fabrication
La qualité de fabrication des Bushnell Trophy 10x50 est bonne pour leur prix. Il n'y a aucun jeu dans les œilletons, c'est très étonnant car c'est une qualité rare même dans les produits haut de gamme. La bague de réglage de dioptrie elle non plus ne comporte pas de jeu. Il y en revanche un peu de jeu dans la molette de mise au point principale et ça c'est moins bien. Elle se manipule facilement avec un niveau de dureté bien ajusté pour que le réglage puisse se conserver.
Le champ annoncé de 105 m à 1000 m est juste, nous l'avons vérifié. C'est un champ moyen, pas trop faible, ce qui permet d'éviter l'effet « trou de serrure », très désagréable sur certains produits.
Les bouchons avant tiennent très bien, mieux que ceux situés à l'arrière. Ils tiennent mais vraiment sans rigidité. La qualité d'image est acceptable, les détails sont fins, mais le contraste sur ces détails est limité par les défauts de chromatisme. Une limitation classique à ce niveau de gamme.
Le gainage est assez épais et donne à cette paire de jumelle un look très baroudeur, c'est un point à garder à l'esprit si vous cherchez une paire de jumelles capable d'encaisser des chocs.
Qualité d'image au centre
Les plus petits détails au centre font 0,6 minute d'arc alors que la limite de résolution de l'œil est de 1 minute. C'est plutôt un bon résultat, mais à relativiser à la vue du chromatisme, car les contrastes sont bien là mais peu contrastés.
Qualité d'image au bord
Les détails en bord de champ mesurent 9 minutes d'arc, l'image est donc assez floue dans cette zone. Par ailleurs la courbure de champ est assez importante. Ces résultats sont très moyens mais typique de ce que l'on trouve à ce niveau de gamme là.
Transmission de lumière
La transmission de lumière est de 74%. C'est le point faible de cette paire de jumelles, mais il est à relativiser car avec une ouverture de 50 mm la quantité de lumière en sortie reste supérieure à celle d'une paire de jumelles de 10x42 avec 90% de transmission.
Chromatisme
L'irisation des contours des objets aussi appelé défaut de chromatisme est finalement le plus gros défaut de cette paire de jumelles car c'est ce qui limite le contraste des images.
Neutralité des couleurs
Nous avons mesuré une dominante de couleur jaune, mais elle dans la moyenne. Le déficit de lumière dans le bleu vient néanmoins s'ajouter au taux de transmission relativement bas, car la sensibilité de notre œil au crépuscule et la nuit se décale vers le bleu.
Sur le terrain
Nous avons essayé cette paire de jumelles lors d'observations estivales du chevreuil. Ces jumelles sont en effet volumineuses. Elles tiennent bien dans les mains. Leur gainage est protecteur même si du coup elles semblent plus grosses et lourdes qu'elles ne sont en réalité. Une bonne surprise. Les images à l'œil sont assez ternes mais toutefois nettes. La luminosité, sans battre des records et tout à fait acceptable à ce niveau de prix !