Valeur mécanique
(Étanchéité, fonctionnement des bagues de réglage, de l'écartement inter pupillaire, ergonomie)
Valeur optique
(Qualité de l'image, traitement antibuée)
Valeur esthétique
(Design, gravure des inscriptions, traitement du revêtement)
Rapport qualité/prix
Les jumelles Conquest HD de Zeiss avaient suscité l'enthousiasme, par leur rapport qualité/prix. Ce nouveau modèle 15x56 nous séduira-t-il autant que les précédentes jumelles crépusculaires de cette gamme ?
Nos précédents tests de modèles crépusculaires ont porté sur le modèle 8x56 considéré comme le meilleur compromis pour l'affût du sanglier en faible lumière. C'est la pupille de sortie de 7 mm (56 : 8 = 7) qui offre une quantité de lumière optimale à la pupille d'entrée de l'œil, qui s'ouvre précisément de 7 mm environ chez un sujet jeune, voire d'âge moyen. De plus, elle apporte un confort d'observation optimisé, la pupille d'entrée qui diminue avec l'âge, se déplaçant plus librement dans la pupille de sortie dont le diamètre de 7 mm reste constant. Avec des modèles 10 x 56 cette pupille de sortie n'est déjà plus que de 5,6 mm, pour un sujet qui avance en âge. Avec notre modèle 15x56 ce diamètre tombe à 3,73 mm, et là, cela devient insuffisant pour un usage crépusculaire. Et ce n'est pas le grossissement plus élevé, améliorant les contrastes, qui va compenser la perte de diamètre du faisceau lumineux. D'autant qu'avec un grossissement de 15x, une utilisation à main levée devient problématique en raison du manque de stabilité dans les mouvements. Un appui devient alors incontournable.
Le prix de ces jumelles est inférieur de moitié à celui des produits haut de gamme et a encore baissé par rapport aux Conquest de la génération précédente. Paradoxalement la qualité s'est encore améliorée et se rapproche de plus en plus de celle des jumelles haut de gamme. Les Conquest HD bénéficient d'un nouveau design, d'un nouveau système de lentilles et de prismes, d'un traitement des lentilles amélioré assurant une transmission de plus de 90 %, d'objectifs de 56 mm, du traitement déperlant Lotu Tech, que l'on ne trouvait pas sur les anciennes Conquest. Le tout garanti "made in Germany".
Alors, est-il encore nécessaire de dépenser plus pour accéder aux vrais produits haut de gamme ?
Disons que les Conquest se distinguent tout de même par un poids plus élevé en raison d'une carcasse en aluminium et non en magnésium, par une technologie simplifiée en matière de nombre et de disposition des lentilles et des prismes, par une transmission qui n'atteint pas les 95 % annoncés pour les Victory HT (Haute Transmission), par un champ et une netteté sur les bords légèrement réduits et par un réglage des dioptries sur l'oculaire.
Le design est particulièrement réussi, les lignes obliques du devant, les arêtes légèrement prononcées sur les tubes s'harmonisent parfaitement entre elles. Le revêtement en caoutchouc, agréable au toucher, assure une excellente prise en main. Le fonctionnement de l'écartement inter pupillaire, de la molette de mise au point et de la bague de réglage des dioptries n'appelle aucune critique, pas plus que celui des bonnettes réglables, à trois positions, pour les porteurs de lunettes.
Nous avons essayé les jumelles sans appui. Il est vrai qu'avec un tel grossissement, les modèles d'approche, plus compacts sont d'un maintien plus aisé et le sentiment de bougé est plus faible. Avec des tubes d'un poids élevé, et reliés entre eux par un simple pont, situé de plus très près des oculaires, le centre de gravité de l'instrument les fait « piquer du nez » ce qui n'arrange pas la stabilité. Cependant, en calant bien les coudes contre le corps et en tenant d'une main l'un des tubes près des objectifs et en faisant la mise au point avec l'autre, on arrive à une stabilité satisfaisante. Compte tenu de ce grossissement de 15x le fabricant a prévu un filetage pour fixer les jumelles sur un petit trépied que l'on peut acquérir en option.
Mais là où les 15x56 marquent des points, c'est dans l'observation des détails en raison précisément de leur grossissement élevé. N'oublions pas que 15x c'est presque le double du grossissement des 8x56 ! Attention à ne pas surestimer le trophée du brocard que vous avez en face de vous ! Mais ces jumelles bien que se rapprochant du grossissement des longues-vues ne sauraient les remplacer car 15x c'est le grossissement le plus faible de la plupart d'entre elles.
Le champ de vision, toujours en raison de ce fort grossissement est réduit mais ce n'est pas un réel handicap en utilisation diurne.
S'agissant de la qualité de l'image nous ne pouvons que reprendre ce que nous avons écrit sur les modèles précédents : image neutre et fidèle, contraste et capacité de détacher les différents plans de l'image, toutes ces grandes qualités sont au rendez-vous.
Les jumelles ont subi le test du congélateur (une heure à 18°). Le traitement déperlant Lotu Tech tient ses promesses. L'immersion dans la baignoire a montré le parfait fonctionnement des joints d'étanchéité. La mise au point minimale à 3 m est un autre atout du produit pour observer la petite faune ou la flore
+ Qualités optiques
+ Design
+ Robustesse
+ Prix
- Légèrement inférieure par rapport aux modèles Victory
- Pas de focalisation centrale Transmission de la lumière
Origine : Allemagne
Grossissement : 15 x
Diamètre des objectifs : 56 mm
Poids : 1 295 g
Encombrement (repliée) : 210 x 145 mm
Pupille de sortie : 3,7 mm
Champ à 1 000 m : 80 m
Indice crépusculaire : 29
Mise au point minimale : 3,5 m
Autres modèles dans la gamme : Conquest HD 8x56 et 10x56
Rivolier
Z.I. des Collonges
42173 Saint Just Saint Rambert
Tél.: 04 77 36 03 40
www.rivolier.fr