Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
Munitions lisses et rayées tous calibres
/
Winchester, Norma, FOB, Mary Arm, Federal, Sako, Browning, Geco, Nobel Sport, PPU Partizan, Remington...
/
Voir les promo

Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
Test des jumelles Zeiss Victory SF, 8 et 10x42
Jumelles
Par Charles Richter
Publié le 31/05/2016
Dernière modification le 24/10/2023
Le test en détail
Le verdict de NaturaBuy

Valeur mécanique                                                   

(Étanchéité, fonctionnement des bagues de réglage, de l'écartement inter-pupillaire, ergonomie)

Valeur optique                                                         

(Qualité de l'image, traitement antibuée)

Valeur esthétique                                                    

( Design, gravure des inscriptions, traitement du revêtement)

Rapport qualité/prix                                               

Pour certains confrères allemand ces deux modèles Victory Smart Focus, 8 et 10x42 sont les meilleures jumelles universelles du marché actuel.  Peut-on partager un tel enthousiasme ? Test de terrain du modèle 10x42.

Qu'ont-elles donc de si nouveau et de si révolutionnaire ces jumelles Zeiss Victory SF (Smart Focus) ? « Nous avons voulu être à l'écoute des ornithologues, qui sont des utilisateurs exigeants, et avons essayé d'améliorer ce qui pouvait encore l'être sur nos modèles Victory HT, pourtant déjà d'un niveau inégalé », nous a déclaré Gerold Dobler, directeur de la production chez Zeiss, lui-même ornithologue de renom, chasseur passionné et à l'origine de bon nombre d'innovations en matière d'optique de chasse.
Les « Bird Watcher » (ou ornithologues), qui observent souvent les oiseaux dans leurs moindres détails, pendant de longues minutes, reprochaient aux jumelles en général, de « piquer du nez ». Il est vrai que le côté objectif est plus lourd en raison d'un système optique comportant de multiples lentilles de fort diamètre.
Une idée judicieuse !
D'où l'idée d'inverser le système des lentilles en reportant une partie de celles qui constituent l'objectif vers l'oculaire, grâce à un cheminement du faisceau lumineux entièrement recalculé. Cela engendra des jumelles parfaitement équilibrées pour des observations prolongées sans crispation. Le centre de gravité de l'instrument, qui a été déplacé vers l'oculaire, fait que les jumelles tombent littéralement et naturellement vers l'œil, les bonnettes en caoutchouc venant reposer contre les arcades sourcilières. Un confort d'utilisation encore accru par un poids plus réduit se situant en dessous des 800 g, et par l'amélioration de l'ergonomie grâce à un triple pont assurant un espace agrandi entre les deux tubes pour une prise en main plus ferme et, du coup, optimisée. La présence d'un troisième pont, juste sous la bague de grossissement, permet de placer cette dernière directement en face de l'index de l'utilisateur. Celui-ci n'a plus à décaler le doigt vers le haut en un geste manquant de naturel.
Les ornithologues voulaient aussi une mise au point rapide. Les Smart Focus battent tous les records grâce à une molette surdimensionnée et aux stries tactiles que l'on appréhende facilement du bout des doigts, mais aussi grâce à une réduction sensible de la course de cette bague, d'où leur nom Smart focus (SF). C'est ainsi que les 2,5 tours nécessaires habituellement ont été réduits à 1,8 tours seulement. Ce qui explique ces scènes nettes obtenues plus rapidement. Nous avons pu le vérifier sur un étang avec des morillons au premier plan, des cygnes à une centaine de mètres et des cormorans perchés à 150 mètres environ.
Un confort d'utilisation dû en grande partie au centre de gravité déporté vers, les oculaires.
Mais les points forts de ces jumelles ne s'arrêtent pas à ces seules considérations d'ordre mécanique. Les ornithologues exigent également un champ large. Sur les SF ce champ a gagné 15 % par rapport aux Victory HT (148 m à 1 000 m pour les 8x, et 120 m pour les 10x) ce qui les place en tête sur le marché actuel. Les ornithologues veulent, enfin, une netteté de l'image jusque sur les bords. Grâce à l'utilisation de lentilles à champ plat dans les oculaires, Zeiss y est parvenu tout en ayant réussi à maîtriser l'effet « chaloupe » que l'on reprochait à certains modèles utilisant ce type de lentilles, par exemple lorsqu'on balaye rapidement un vol d'oiseaux. En tant que chasseurs nous voulions également savoir comment ces jumelles allaient se comporter au crépuscule, sur un mirador. La transmission de la lumière atteignant 92 %, chevreuils, lièvres et autres renards ont pu être observés dans des conditions optimales. Les jumelles ont aussi passé avec succès les tests du froid (la bague de focalisation s'étant tout de même un peu durcie) et de l'immersion.
Un bel exemple d'améliorations pour les jumelles qui ont été obtenues grâce aux exigences des ornithologues et dont les chasseurs ont pu bénéficier. Tant de qualités ont bien entendu un coût, ce modèle 10x42 dépassant la barre fatidique des 2 500 € !
Une sacoche « intelligente »
Des jumelles qui pèsent sur la nuque ou portées en bandoulière, dans un étui que l'on met du temps à ouvrir. Ces deux solutions ont chacune leurs inconvénients. D'où l'idée de Zeiss d'une sacoche pratique et « pensée » dans ses moindres détails. Sa coque enveloppante et semi-rigide protège parfaitement l'instrument et une petite sangle à bouton magnétique permet de l'ouvrir en un clin d'œil. Elle peut se porter soit fermée, hors du terrain ou sous la pluie, soit fermeture éclair ouverte, un soufflet, façon poche kangourou, retenant l'instrument qui ne risque pas de tomber, pour pouvoir « dégainer » à la moindre occasion. Génial ! Les chasseurs à l'approche apprécieront.
La conception de cette sacoche est tellement fiable, que même ouverte, les jumelles ne peuvent pas tomber accidentellement.
Points Forts

+ Qualités optiques

+ Champ

+ Compacité

+ Design

+ Ergonomie révolutionnaire

+ Robustesse

Points Faibles

Prix élevé mais qualité en rapport

Fiche Technique

Origine : Allemagne

Grossissement : 10x

Diamètre des objectifs : 42 mm

Poids : 780 g

Encombrement (repliée) : 174 x 127 mm

Pupille de sortie : 4,2 mm

Champ à 1 000 m : 120 m

Indice crépusculaire : 20,6

Mise au point minimale : 1,5 m

Variante : jumelles Zeiss 8x42 avec un champ de 148 m à 1 000 m

Distributeur

Rivolier

Z.I. des Collonges

42173 Saint-Just-Saint-Rambert

Tél. : 04 77 36 03 40

www.rivolier.fr

Vidéos Jumelles
Vidéos Zeiss
Articles Jumelles
Articles Zeiss
L'avis des utilisateurs Zeiss Victory
4.75/5
12 évaluations laissées à ce jour

Les évaluations
5 étoiles
75%
4 étoiles
25%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%

Tous les avis (5)
L
LEPOULO
1 avis laissé
0 utile reçu
le 05/03/2023
Excellent
Ce que j'attendais : le top. Très satisfait
L'utilisateur recommande ce produit
G
Galice13
1 avis laissé
0 utile reçu
le 09/11/2022
Impressionnante
Tout simplement bluffé de la qualité!
L'utilisateur recommande ce produit
F
Fernand38
20 avis laissés
23 utiles reçus
le 12/09/2022
Du très haut de gamme
Ces jumelles sont d'une luminosité exceptionnelle, avec une image à la fois brillante (comme Leica) et très bien définie (comme Swaro). Le tout dans un châssis indestructible. C'est pas pour rien qu'elles sont classées dans le top 5 y compris face aux dernières SV, Pure NL, EDG, etc.
L'utilisateur recommande ce produit
E
E_philip
2 avis laissés
1 utile reçu
le 23/09/2020
Excellente qualité
Super produit ! C'est au crépuscule que l'on voit toute la différence et la qualité zeiss. Affichage télémètre un peu faiblard en plein soleil.
Acheté sur NaturaBuy   –  Détails du produit
Etat de l'objet : d'occasion
Grossissement : 10x45
L'utilisateur recommande ce produit
F
Fredff4
5 avis laissés
12 utiles reçus
le 21/07/2020
Zeiss pocket
Les meilleures jumelles compactes du marché tout simplement
Acheté sur NaturaBuy   –  Détails du produit
Etat de l'objet : neuf
Grossissement : 8x25