Depuis 2015 Sig Sauer, le plus important fabricant de systèmes d'armes à feu, propose des versions « exclusives » de ses bests sellers. Le P226 en fait bien sur partie et la déclinaison Legion de ce pistolet automatique ne laisse pas de marbre.
La carcasse
Elle est réalisée en acier. La culasse est également en acier monobloc. Les dentelures d'armement avant et arrières offrent une excellente prise en main et un très bon grip lors du mouvement de l'action pour armer le pistolet ou vérifier son statut. Carcasse et glissière reçoivent un traitement de surface PVD fini gris satiné ( Grey Wolf) qui contraste bien avec les plaquette. Les boutons et leviers de commande sont à faible profil, afin de limiter les risques d'accrochages. Du coup l'arme à un profil très compact. Cela permet également une prise assez haute de l'arme ce qui réduit le recul lors du tir. Le devant de la poignée et du pontet son quadrillé, toujours dans un souci d'adhérence lors du tir. Un rail picatinny à 4 slots permet de monter des accessoires tactiques si besoin, notamment un pointeur laser sous le canon. Ce P226 Legion mesure 20,3 cm de longueur, 14 de hauteur et 4,3 cm d'épaisseur. Il pèse 964 g
Le canon
Il mesure 11,2 cm de longueur et il est bien sur rayé. L'arme est chambrée en 9 mm Luger.
La poignée
Les plaquettes sont confectionnées en G10, un matériau très résistant, couramment utilisé pour les manches de couteaux. Un médaillon de la Legion est positionné sur ces plaquettes ainsi qu'un marquage sur le haut de la culasse, vers la hausse. Le puit de chargeur est standard. La surface est très structurée, offrant un excellent grip et une prise en main optimale. Les finitions sont au top.
Les départs
Ils sont donnés à 2,3 kg en simple action. Il faut reconnaitre qu'ils sont assez lourds mais la qualité du mécanisme et la franchise de ces départs limite néanmoins les coups de doigts.
Le chargeur
Le pistolet automatique P226 Legion de Sig Sauer est livré avec trois chargeurs d'une capacité de 15 munitions. Le chargeur est confectionné en métal avec embase en polymère.
Organes de visée
La visée ouverte de ce pistolet est assurée par une hausse à cran carré fixe et un guidon à profil carré aussi Hausse et guidons sont munis de points blancs bien visibles. La prise de visée est rapide et très efficace.
Au stand
L'arme tient bien en main. Elle est assez compacte mais offre tout de même une large place pour les deux mains. Les quadrillages à l'avant de la poignée et du pontet donnent une bonne adhérence en prise haute. Nous avons tiré quelques balles sur appui afin de juger la précision réelle de l'arme. Puis à bras francs. Le recul est réellement contenu et malgré le poids assez léger de ce pistolet il ne relève vraiment que très peu. Sig Sauer propose une belle version de son P226, certes beaucoup plus chère mais qui satisfera les tireurs ayant un bon budget et les amoureux de belles armes.