Une version attendue!
Le fusil à rechargement automatique Maxus est un peu le fleuron de Browning. Ce fusil semi-automatique embarque toutes les technologies les plus pointues mises au point par la marque au cerf. Autant dire que cette nouvelle version Maxus II est attendue par les passionnés ! Les changements esthétiques et technologiques sont importants !
C'est en 2009 que le Maxus a été révélé au public. Ses lignes modernes, son nouveau système de dépose du devant et donc l'absence de bouchon de tube magasin ont séduit, ou déplu ! Il en va souvent ainsi lorsque l'on fait bouger un peu un marché !
Il n'en reste pas moins que ce fusil est formidable, en témoigne le test que j'avais pu réaliser en 2019 (Lire le test du fusil Maxus Camo A-Tacs AU de Browning)
La nouvelle génération de Maxus, baptisée sobrement II comporte toujours les technologies qui ont fait le succès du précédent modèle. Ce qui frappe d'emblée c'est le retour du bouchon de tube magasin qui vient solidariser le devant sur la carcasse de l'arme ! Ce devant est plus fin, il semble plus ergonomique !
Ensuite on retrouve une crosse équipée d'un sabot amortisseur baptisé Inflex et qui amortit en effet bien le recul de l'arme et permet de rester bien en ligne pour enchainer les tirs sans perdre la visée. Un insert SoftFlex sur le dos de la crosse fait son apparition. Ce busc intègre la technologie Reactar et va protéger la pommette du chasseur ou du tireur. Un atout pour l'emploi de charges lourdes.
Des inserts en caoutchouc sur la poignée offrent une meilleure prise en main et un grip amélioré. Très utile lorsque l'on chasse avec des gants ou les mains mouillées.
La carcasse du boitier de culasse est fiable et solide. Elle comporte un système Cut Off qui permet de décharger le fusil sans entrainer la montée de la munition suivante sur la planchette élévatrice. On peut plus facilement changer de munition si besoin et surtout ouvrir l'arme et ôter la cartouche pour sécuriser le fusil, un atout en chasse active lorsqu'on passe barbelés ou fossé ! Il suffit de réintroduire la cartouche dans la chambre ensuite et refermer la culasse mobile. En fin de chasse un bouton permet de libérer plus facilement les munitions contenues dans le tube magasin et on peut le vider sans devoir les chambrer. Là aussi un atout sécurité !
Le Maxus II comme le modèle précédent son équipé du système speed loading. A quoi cela sert-il ? Vous n'avez qu'à pousser la première cartouche dans le tube magasin pour qu'elle monte automatiquement sur la planchette élévatrice, qu'elle soit chambrée et que la culasse s<e referme. C'est pratique pour charger l'arme, super pratique pour tirer un quatrième coup dans le feu de l'action sur une grosse volée de canards ou de pigeons ! Pour gagner encore en efficacité le pontet a été redessiné et comporte une sorte de V creusé à l'avant à l'image du fusil semi-automatique Super Black Eagle de Benelli. Cette forme spécifique va permettre de guider la cartouche lors de l'opération de chargement. Il suffit de poser l'arrière du culot dans cette sorte de goulotte et de pousser la munition en avant.
Les arrêtoirs et levier de culasse ont été redessinés. L'arrêtoir était assez petit et cylindrique, il s'agrandit, reprend la forme de celui du SX4 de Winchester et du coup il est plus facile à manipuler. Le levier de culasse quant à lui devient cylindrique, comme celui de certains fusils de sport. La maniabilité, surtout main gantée et bien meilleure sur ce type de levier.
La canonnerie est excellente, avec des canons sur alésés, c'est-à-dire comportant un diamètre interne de l'âme plus large. Cela abaisse la sensation de recul et améliore la gerbe, notamment avec les munitions à bourre à jupe et godet, les plus utilisées. Les chokes Invector plus sont très bien usinés et produisent de très bonnes gerbes.
La chambre et l'intérieur des canons sont chromés pour une meilleure résistance à la corrosion, un atout pour les sauvaginiers.
Le moteur de l'arme, c'est-à-dire le système de rechargement par emprunt de gaz Power Drive est inchangé, il faut dire qu'il est excellent, fiable et rapide ! Lors du test du précédent modèle je l'avais torturé avec des chargements de munitions divers sans jamais le prendre en défaut ! Associé au bloc détente nommé Lightning Trigger et qui est en effet doux et rapide cela permet d'enchainer les tirs à une très grande cadence.
Quatre versions
Le nouveau Maxus II est proposé en quatre versions en Europe pour le moment ( la gamme est plus large aux Etats Unis) Nous pourrons donc choisir entre :
- Une version Maxus 2 Composite Black avec crosse et devant en matière synthétique noire, disponible en 12/89 pour les cartouches super magnum avec des canons de 71 ou 76 cm.
- Une version Maxus 2 Compo Black CF avec crosse et devant en matière synthétique noire finition carbone, disponible en 12/76 avec des canons de 66 ou 71 cm .
- Une version Maxus 2 Camo Max5 avec crosse et devant en matière synthétique recouverte d'un camouflage de type roseau Max 5, disponible en 12/89 pour les cartouches super magnum avec des canons de 71 ou 76 cm .
- Une version Maxus 2 Camo Mobuc avec crosse et devant en matière synthétique recouverte d'un camouflage de type sous-bois Mobuc, disponible en 12/89 pour les cartouches super magnum avec des canons de 71 ou 76 cm .
L'arme sera livrée avec cinq chokes Invector et sa clé de démontage, une malette ABS, des intercalaires de crosse pour le réglage de la pente et un cadenas de sécurisation.
Prix : à partir de 1609 €
Fabricant : Browning