Hormis leur ligne générale, l'A5 de Browning et son mythique inspirateur l'Auto 5 n'ont rien en commun. L'A5 est infiniment plus moderne et plus abouti techniquement.
Les chasseurs sont souvent conservateurs en matière d'armes... Browning a pu le constater à plusieurs reprises avec notamment, son superposé Cynergy, brillamment conçu, rigoureusement fabriqué, redoutablement efficace en action... mais au dessin très probablement trop audacieux. Le modèle a certes déclenché quelques formidables passions, mais la plupart des acquéreurs potentiels s'en sont détournés au profit du plus traditionnel B525, décliné depuis en B725 à l'aspect tout aussi classique.
La mésaventure s'est renouvelée récemment pour l'industriel belge avec son fusil à rechargement automatique Maxus, irréprochable techniquement, dont les lignes hardies ont cependant éloigné bon nombre de fidèles de la marque.
Un centenaire qui fait peau neuve
Le Cynergy a entraîné le redéploiement du B525. Le Maxus fait renaître, lui, le plus que centenaire Auto 5, à travers l'A5 qui sera disponible chez nous à partir de juin. Une renaissance en aspect du moins. Car si le Browning A5 emprunte beaucoup de ses traits à l'Auto 5, il n'en reprend en revanche rien de l'architecture intérieure. à commencer par son mécanisme de rechargement inertiel une première chez Browning et non plus à long recul du canon. Ce qui lui confère d'ailleurs de solides atouts sur le terrain, notamment en matière de maniabilité et de rapidité de montée à l'épaule grâce à la répartition des masses très favorable que ce système induit.
Mais là nous anticipons sur la partie « dynamique » de notre essai. Précisons encore, avant d'y venir, que l'A5 est disponible en calibres 12/76 et 12/89. Le premier offre le choix entre une finition Standard avec crosse et devant en noyer et boîte de culasse noire, et une présentation Ultimate avec boîtier argent gravé de scènes de chasse (deux thèmes possibles : perdrix et canards). Le second propose l'alternative entre une configuration Composite avec crosse et devant en matériau synthétique noir et boîte de culasse également noire, et un habillage intégralement à camouflage « nature » (motifs de marais). Toutes ces versions bénéficient d'un canon de 66, 71 ou 76 cm à alésage large (18,8 mm) et choke interchangeable intérieur long de 80 mm, et d'une crosse pistolet équipée d'un sabot amortisseur de recul en matière synthétique souple noire particulièrement élaboré. Nous avons testé l'A5 dans sa finition la plus simple, avec canon de 71 cm, affichée à 1 590 environ. Les autres déclinaisons se situent toutes entre 1 590 et 1 890 . Comme nous l'avons supposé d'entrée, l'A5 virevolte tel un ultraléger malgré son poids de 3,120 kg, appréciable par ailleurs dès que l'on tire des cartouches magnum à plomb ou des munitions « haute performance » à billes d'acier.
Des qualités à profusion
La prise en main excelle sur le devant comme sur la poignée pistolet de la crosse. La bande de visée striée, large de 6 mm et terminée par un fin guidon à section circulaire rouge luminescent, propulse irrésistiblement le canon vers sa cible. La franchise de la détente s'avère tout à fait correcte, de même que la rapidité et la puissance de la percussion ; du moins pour un « automatique », type d'arme peu enthousiasmant par nature sur ces points...
Les tirs s'effectuent dans un confort total, y compris avec les charges les plus vigoureuses, grâce au sabot de la crosse à l'efficience impressionnante. Les gerbes présentent une régularité irréprochable avec les munitions dotées d'une bourre à jupe et godet ; seulement convenable en revanche avec celles à bourre grasse, malgré le profil particulièrement élaboré du choke. Un phénomène classique avec les canons dépassant 18,6 mm de diamètre... Quant au mécanisme de rechargement, sa fiabilité se révèle époustouflante : il absorbe sans jamais faillir tous les chargements de 24 à 54 g de plomb et de 24 à 36 g d'acier (l'A5 bénéficie bien sûr de l'épreuve spéciale dédiée à cette grenaille « non-toxique »). Browning est venu sur le tard au système inertiel, mais il y réalise une entrée fracassante ! La sûreté enfin, confiée à un poussoir transversal à l'arrière du pontet, s'acquitte parfaitement de sa mission.
Le système « Kinematic Drive » est très fiable quelles que soient les conditions d'utilisation. Le mécanisme à inertie accepte absolument toutes les charges, de 24 à 64 g !
Peut-être le fusil le plus « doué » au vu de son prix
L'A5 s'affirme donc comme un excellent fusil. Peut-être même le plus doué, dans sa technique comme dans sa valeur d'usage, à son niveau de prix. Il nous reste seulement à ajouter quelques mots concernant son esthétique. Et c'est là que nos réserves, absentes jusqu'ici, apparaissent. Les stylistes de Browning se sont inspirés de l'Auto 5 sans le répliquer vraiment ; en atténuant ses caractéristiques visuelles les plus affirmées. Du coup, l'A5 manque d'identité et il fait plus penser à un Franchi ou à un Verney-Carron des années 1960 qu'à l'« automatique » le plus emblématique de toute l'histoire de l'armurerie... Il devrait ainsi surtout intéresser, bien qu'il s'agisse de l'une des plus extraordinaires « machines à tirer » que l'on puisse imaginer, les chasseurs recherchant délibérément, à l'opposé du très « émotionnel » Maxus, une arme aux lignes aussi classiques qu'intemporelles.
L'A5 ne doit que son design à son ancêtre de 1905, l'Auto 5, car techniquement il n'a plus rien à voir.
Au final il vaut mieux tirer sans poser de choke ; j'ai trouvé le fusil plus performant dans cette option. Dimanche midi, 46 plateaux sur 50..... c'est mieux que la veille et que l'avant-veille.
Arme sympa, qui monte bien à l'épaule ; usage facile..... juste un peu d'huile en bombe au début pour le "baptiser".
Ajouté le 18/12/2020 :
Arme défaillante au bout de 3 semaines ; crosse fendue à la garde ; fusil rendu au vendeur ; envoie d'un nouveau fusil mêmes caractéristiques au bout d'une semaine : - arme également défaillante, s'enraye sans cesse malgré l'utilisation de cartouches correctes Winchester super speed en plom 7 ; fusil réexpédié, vente annulée, j'ai été remboursé mais PLUS JAMAIS CETTE MARQUE.
Très belle mécanique facile à démonter entretenir ...
Très bonne prises en main
Un fusil qui a un poids vraiment léger pour un semi auto
Insertions des munition facile
Tout comme les manipulation de chargement déchargement en tout sécurité
Très satisfait.. Un fusil qui amortit bien les tirs, qui permet de les enchainer rapidement sans jamais aucun souci d'éjection.. facile a nettoyer.. bon groupement.. Un fusil parfait pour la chasse des palombes ou du gibier d'eau.. Et toujours cette "cassure légendaire" du bloc qui facilite la visée rapide... Je recommande..
Tres bon fusil, très fiable et ultra léger, monte très bien à l'épaule mais arrêtoir de magasin très mal positionné juste devant le pontet rendant impossible le port de l'arme sur l'avant bras, libérant systématiquement la 1ere cartouche et enrayant donc le fusil. Problème vu avec Browning au salon de la chasse à Mantes la jolie, et conscients du problème sans solution car mauvaise conception. Je m'en sépare à cause de ça.
S'enraye sans arrêt même avec cartouches chambrées en 16/70
Éprouve bille d'acier seul problème avec différentes marques enrayage systématique après tire de la première cartouche
Arme envoyée sous garantie pour réparation changement ressort
Rien n'a changé au problème !!!!
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude. Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.