Chaque saison voit désormais apparaître au moins une nouvelle version de la mythique Bar... La MK3 Composite HC entre en scène !
Les nouveautés au sein de la gamme Bar se multiplient à un rythme impressionnant. Browning a ainsi présenté en à peine deux ans les MK3 Hunter et Eclipse, la Tracker HC, l'édition limitée commémorative MK3 50th Anniversary, et maintenant la MK3 Composite HC. Cette profusion commence toutefois à générer un effet de saturation. L' industriel belge ne parvient plus à les différencier suffisamment dans leur destination, leur usage. À les doter chacune d'une identité et d'un caractère vraiment affirmés. La MK3 Composite HC peine ainsi à trouver sa légitimité entre la belle et classique MK3 Hunter, l'élégante et raffinée MK3 Eclipse, et la très émotionnelle et formidablement efficiente Tracker HC. Les responsables de la marque semblent pourtant convaincus du succès de cette Composite HC, car elle est la seule Bar proposée en variante « gaucher ».
Nous sommes, hormis pour cette judicieuse configuration « gaucher », beaucoup plus dubitatifs qu'eux. La Composite HC revendique en effet de convenir tout autant pour le poste que pour la traque, voire pour la chasse silencieuse lors qu'elle est équipée, comme notre exemplaire de test, des options busc réglable en hauteur et rail de montage d'une visée optique. Elle se veut également adaptée à tous les temps et à tous les environnements grâce à sa crosse et à son devant confectionnés en matière synthétique noire insensible à la pluie, à la neige aux griffures comme aux chocs... La Composite HC, en s'efforçant ainsi d'offrir une polyvalence maximale, instille cependant une légitime suspicion sur sa capacité à exceller dans toutes ces conditions...
Nous l 'avons essayée en calibre 30-06, équipée, comme nous l'avons déjà évoqué, du busc réglable et du rail pour montage d'une visée optique. Elle pèse alors 3,370 kg et s'affiche à 1 780 euros environ.
En retrait des autres Bar
À l'image de toutes les Bar développées depuis une décennie, la MK3 Composite HC constitue une superbe réussite technique. Sécurité d'utilisation (grâce à son armement manuel), ergonomie, maniabilité, visée, pondération du recul (en 30-06 et en 308 Winchester), précision, fiabilité, endurance... tous ces critères culminent aux plus hauts sommets. La Composite HC y ajoute d'être disponible dans une très intelligente variante "gaucher". La détente Super Feather Trigger, remarquable sur la carabine à verrou X-Bolt mais dont nous avions déjà déploré l'adaptation inappropriée sur la Bar MK3 Hunter, déçoit en revanche une nouvelle fois. Tant par son manque de netteté que, surtout, par sa douceur pouvant entraîner le déclenchement involontaire d'un tir lorsque le chasseur porte de gros gants en hiver. L'Eclipse demeure clairement la plus séduisante des Bar et la Tracker HC la plus performante...
Points Forts
+ Rigueur de conception
+ Qualité de fabrication
+ Fiabilité
+ Endurance
+ Prise en main
+ Visée
+ Précision
+ Confort de recul (en 30-06)
+ Variante "gaucher"
Points Faibles
– Poids de la détente
– Intérêt et intégration visuelle du busc
– Percussion
Fiche Technique
Origine : Belgique
Calibre : 30-06
Canon : 53 cm, flûté, fini noir mat
Mécanisme : à emprunt de gaz, avec armement manuel de la percussion par poussoir central placé à l'arrière de la boîte de culasse
Boîte de culasse : en alliage léger, traitée noir mat, avec rail de montage d'une visée optique
Chargeur : inamovible, contenant deux cartouches, à ouverture vers l'arrière commandée par une pédale placée à l'avant du pontet
Poids : 3,370 kg
Variantes : calibres 308 Winchester, 300 Winchester magnum et 9,3x62 ; crosse sans busc réglable et boîte de culasse sans rail ; configuration "gaucher"
Carabine semi-automatique avec un rapport qualité prix remarquable
Première sortie et un chevreuil en déplacement tiré à 120 vrais mètre avec les organes métalliques d'origine.
La qualité de la FN Herstal est la!
Canon fluté très joli attention ça accroche plus l'humidité qu'un lisse. Embout fileté pour montage éventuel d'un modérateur de son ou frein de bouche(aucun intérêt pour moi les tirs sont doux à l'épaule et l'arme est stable en 30-06 Spring, ça cycle parfaitement)
Le calibre parfait pour la machine et le canon de 53 (une flèche quasi nulle jusqu'à 200m.) au delà c'est la x-bolt à verrou qu'il vous faut .
Je recommande ce produit pour le tir de battue ,sa précision, son armeur séparé très pratique et sécurisant, son bouton pour relâcher la culasse. le fait d'avoir une version gaucher intégrale, ces inserts caoutchouc confortable et avec un bon grip .fournie avec 3 cales de crosse inflex 2 de différentes épaisseurs pour s'adapter à chacun. Construction éprouvée, détente sans course morte super feather excellent !!(gaffe à ceux qui ont pas l'habitude pour un tir non désiré..)(existe avec un viseur reflex kite K1 qui doit être redoutable au vu de la position qui ouvre le champ et extra bas sur l'arme(dans l'avenir peut être)
Boitier culasse équipé avec 4 vis (pour montage optique éventuel)
Les petits moins, crosse qui sonne un peu creux et poid un peu sur l'avant en version composite. Démontage plus difficile qu'une verrou x-bolt pour le nettoyage (il est important de nettoyer la chambre (brosse tronconique) et pas seulement le canon pour garder votre bébé en pleine forme
Chargeur basculant et pas tombant mais ça c'est réglementaire en France
Vous ne pouvez pas être déçu
Pour le prix. En plus elle as de la gueule, merci Browning !
Excellente carabine de battue. Le calibre 9,3x62 est idéal pour la chasse du sanglier. La carabine est très maniable. Le mécanisme d'armement est très sécuritaire.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude. Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.