Sorti en 2010 des ateliers portugais de Browning le Maxus a désormais une belle carrière derrière lui et a gagné ses lettres de noblesse sur le terrain ou plutôt les terrains de chasse car des marais à sauvagine aux plaines à perdreaux en passant par les sous-bois à sangliers l'arme équipe de nombreux chasseurs qui en sont très contents ! D'une cartouche de 28g à une super magnum chambrée 89 rien ne lui fait peur !
La crosse
La nouveauté 2018 vient de la robe de ce Maxus qui se pare du camouflage A-Tacs AU de la crosse jusqu'au but du canon ! Ce motif est beaucoup moins réaliste que les camouflages roseaux ou sous-bois que nous avons connu au début de la grande période de Mossy-Oak et Realtree mais tout aussi efficace. Ne laissez pas votre arme debout contre un arbre en forêt, vous n'êtes pas sûr de la retrouver ! La crosse est recouverte d'une peinture issue d'un film déposé en surface. On voit légèrement la zone de raccord sous la crosse mais les finitions sont excellentes et la tenue dans le temps à l'air bonne. Nous n'avons pas rayé la crosse et le devant en chassant avec. La crosse synthétique ne sonne pas trop « creux », elle est bien dessinée, elle mesure 36 cm de la queue de détente à l'extrémité arrière du sabot amortisseur. Ce dernier est extraordinaire. La plaque de couche Inflex II est souple et ferme à la fois. Le caoutchouc à l'arrière de la plaque de couche offre un excellent grip contre le vêtement lors du tir. L'arme ne glisse pas. La plaque de couche se comprime lors du recul mais ne se détend que progressivement, ce qui allonge la sensation de recul et réduit l'impact sur l'épaule. Browning indique une réduction de recul de 18 % mais la sensation parait plus importante. Une attache de bretelle est fixée sur la partie arrière de la crosse.
La poignée pistolet est bien marquée et mesure 3,6 cm à son diamètre le plus grand. Une double zone texturée offre un bon grip en guise de quadrillage.
Le devant mesure 32,5 cm de longueur. Ce n'est pas le plus petit du marché mais le fait qu'il n'y ait pas de bouchon de magasin à son extrémité allège l'arme visuellement ! En effet le devant du Maxus n'est pas fixé par un bouchon vissable mais par un poussoir et levier qui dynamise et modernise la ligne de ce fusil. Le devant est également en matériau synthétique recouvert du même dessin camouflé. Une longue zone texturée offre une prise en main parfaite quel que soit la taille du chasseur et sa façon d'épauler.
Le boitier de culasse
Il est réalisé en alliage d'aluminium, avec fraisage sur le dessus pour le montage d'une optique de tir. Le même motif camouflé se retrouve sur ce boitier. Il semble résistant à l'abrasion. Le marquage Maxus noir, discret trouve sur le flanc droit, à côté du bouton de déverrouillage de la culasse. Du côté opposé on lit le nom de la marque, Browning et on retrouve le poussoir du Cut Off.
Cut Off
Le Maxus de Browning est muni d'un dispositif Cut Off permettant de décharger l'arme sans qu'une autre munition ne monte sur la planchette élévatrice. Il est donc possible de se déplacer avec la culasse ouverte mais avec une ou deux cartouches toujours dans le tube magasin. C'est très appréciable surtout pour franchir des obstacles. Il est alors possible une fois la clôture passée par exemple de rechambrer la munition ôtée ou une autre si besoin.
Les départs
La queue de détente est bien large, lisse et légèrement dorée. Elle est logée dans un pontet en matière synthétique noire et non pas recouverte de camo. Le système de mise en sécurité est confié à un bouton rond, placé à l'arrière du pontet. Sa manipulation est agréable, ferme mais sans aucun point dur.
L'arme est équipée du système Lightning Trigger qui offre une percussion rapide et des départs de qualité. Nous avons mesuré les poids de départs et obtenu une moyenne de 1,214 kg sur dix départs. Il n'y a pas de points durs, la course est assez courte ( environ 6 mm) mais elle gratte un peu sur notre exemplaire de test.
Le canon
Il mesure 76 cm de longueur sur ce modèle Maxus Camo A-Tacs AU. Il est allésé à 18,7 mm, supérieur à la moyenne afin de réduire le recul. Sur le Maxus le canon comporte également une nouvelle géométrie du cône de raccordement, qui est rallongé (VectorPro) ce qui réduit le risque de déformation des plombs. Cela améliore la gerbe et réduit la sensation du recul. Le choke interchangeable Invector+ fonctionne conjointement avec le Vector Pro et le canon back-bored afin d'offrir des gerbes de tir denses et régulières. Le cône de rétrécissement plus long situé à l'intérieur d'un choke Invector+ produit des gerbes régulières avec des densités plus uniformes et donc moins de billes égarées. Le revêtement camouflé a été déposé sur toute la longueur de ce canon. Il est équipé d'un cylindre le fixant sur le tube magasin. Il comporte une bande ventilée plate de 6 mm striée sur la largeur afin de limiter les reflets. Un guidon en fibre optique orange est fixé à l'extrémité du canon. Il est très visible. Le canon est bien sur éprouvé pour le tir des billes d'acier !
Les chokes
Le Maxus est livré avec 5 chokes amovibles de 6 cm de longueur (de cylindrique avec cinq encoches sur l'anneau jusqu'au full choke ne comportant qu'une encoche) et un choke externe qui rallonge le canon de 5 cm ( ½). Une clé pour dévisser ces chokes est bien sur livrée dans l mallette.
Le système de rechargement
Le cœur de l'arme, son système de rechargement, est confié à un piston nommé « Power Drive Gas System ». Ce système dispose de valves d'échappements plus larges, afin de rejeter les gaz plus rapidement avec des charges lourdes. Souvenons-nous que l'arme est chambrée en 89 et tire donc de puissantes cartouches ! Une toute nouvelle conception de valve intégrée et brevetée garde les résidus en dehors du mécanisme pour un fonctionnement plus propre. Le piston a une course plus longue de 20% afin d'être encore plus fiable avec des charges légères. Browning assure que le système fonctionne avec des charges de 24g à 64g. Nous le vérifierons sur le terrain !
Approvisionnement des munitions
C'est surement l'un des systèmes les plus agréables à utiliser de toutes les armes que nous avons testé ces derniers temps. Vous pouvez bien sur introduire la première cartouche dans la chambre de l'arme, la fenêtre d'éjection est large et l'opération est aisée. Une pression sur le bouton de déverrouillage de la culasse referme la culasse sur la cartouche. Sinon, culasse fermée, il suffit de pousser une munition dans le tube magasin, en actionnant le levier de culasse en arrière la cartouche est automatiquement libérée sur la planchette élévatrice, mise en face de la chambre. Une pression sur le bouton de déverrouillage de la culasse la referme sur la cartouche. Les deux autres cartouches sont introduites aisément dans le tube magasin. Pour décharger ce tube, un doigt mobile peut être actionné, à l'extrémité du tube magasin, ce qui efface la butée de cartouche et libère le culot de la cartouche qui recule en douceur sur le dos de la planchette.
Accessoires fournis avec l'arme
Des cales de réglage de l'avantage et de la pente de l'arme sont livrées avec l'arme dans une mallette en ABS bien conçue. Il y a aussi un verrou de pontet !
Notice
Une notice en français reprend tout le fonctionnement de l'arme et comporte même un éclaté des pièces en cas de SAV !
Sur le terrain
Au stand de tir nous avons soumis l'arme à de nombreux tirs sans aucun incident de fonctionnement. En alternant les munitions et les grammages différents ! Nous avons beaucoup utilisé ce fusil Maxus lors de chasses au poste, du pigeon et des corvidés. Nous avons utilisé de nombreuses cartouches différentes sans là aussi noter un quelquonque problème de fonctionnement, tant en alimentation qu'en éjection. La visée avec le canon de 76 cm est magistrale, aidée en cela par une bande fine et un guidon bien visible dans toutes les conditions d'illumination. Nous avons fait de sacrés coups de longueur, preuve s'il en est besoin de la qualité de la canonnerie Browning.