Lancée en 1974 la gamme des fusils Winchester SX ne cesse de s'améliorer au fil des générations et des modèles. Nous possédons à titre personnel un SX3 et en étions vraiment contents jusqu'à ce test. Force est de constater que notre SX3 a pris un sérieux coup de vieux et que le fringant SX4 nous a conquis !
La crosse et le devant
La crosse et le devant de ce SX4 sont confectionnés en polymère renforcé. Notons tout de suite que c'est l'une des crosses qui sonne le moins « creux » de tous les fusils semi automatiques que nous avons testé récemment. Même la crosse du merveilleux Maxus de Browning résonne plus lorsque l'on tape dessus. Cela ne gêne en rien bien sûr à la chasse mais ce modèle fait du coup plus qualitatif. Cette crosse mesure un bon 36 cm de la queue de détente à l'extrémité du gros sabot amortisseur. Une longueur standard. La crosse est revêtue d'un film au motif camouflage roseau de chez Mossy Oak de toute beauté. Un marquage très discret en relief SX4 orne l'arrière de la crosse, à hauteur de l'attache de grenadière moulée dans la masse. La plaque de couche est très épaisse, chargée d'amortir réellement le recul des munitions les plus toniques. Elle peut perturber un peu visuellement par le plat qui contraste avec le dessous en biseau de la crosse. Mais l'efficacité a prédominé sur l'esthétique est c'est bien ainsi !
La poignée pistolet est bien marquée et assez fine puisqu'elle mesure 3,3 cm à son diamètre le plus large. Des stries peu marquées sont moulées dans le polymère à l'avant de la poignée en guise de quadrillage. Le grip n'est pas très marqué.
Le devant mesure 32 cm de longueur. Le bouchon de tube magasin se visse au bout mais il est en partie encastré, ce qui réduit son aspect visuel, sans nuire à la préhension. Des évents sont percés à l'avant de la carcasse du devant en polymère afin d'accroitre le refroidissement du canon et du système d'emprunt de gaz en cas de tir à bonne cadence. Il est anatomique avec un bon renflement sous le dessous offrant une bonne zone de préhension. Des stries peu profondes sont moulées sous le dessous de ce devant et sur les flancs. Le grip n'est pas très prononcé.
Le boitier de culasse
Il est réalisé en alliage d'aluminium, avec fraisage sur le dessus pour le montage d'une optique de tir. Le même motif camouflé se retrouve sur ce boitier. Il semble résistant à l'abrasion. Le marquage SX4 noir, discret trouve sur le flanc droit, à côté du bouton de déverrouillage de la culasse. Du côté opposé on lit le nom de la marque, Winchester. Le bouton de déverrouillage de la culasse est en forme de losange, presque rectangulaire. A noter qu'il est d'une douceur de manipulation impressionnante et qu'il concourt au confort de l'arme en action. Certains pourraient même le trouver trop sensible…
Les départs
La queue de détente est bien large, lisse et noire. Elle est logée dans un pontet en matière synthétique noire assez vaste permettant de tirer main gantée si besoin. La forme de ce pontet est vive et bien travaillée. Il est très épais et parait solide ! Le système de mise en sécurité est confié à un poussoir transversal, placé à l'arrière du pontet, de forme carrée et non pas ronde comme la plupart des autres modèles de semi-automatiques. Sa manipulation est agréable, ferme mais sans aucun point dur, un peu bruyante.
Nous avons mesuré les poids de départs et obtenu une moyenne de 1,553 kg sur dix départs. Les départs sont bons. Il y a une légère course libre, environ 6 mm, puis un point plus ferme et le mécanisme décroche sans point dur ni gratouillis. C'est une des meilleures détentes, franche et nette, que nous ayons testé.
Le canon
Il mesure 76 cm de longueur sur ce modèle SX4 waterfowl camo de Winchester. Il est alésé à 18,8 mm, technologie Back Bored chère à Browning et qui est plus large donc que la normale. Le recul est un peu abaissé par ce diamètre important.
Le revêtement camouflé a été déposé sur toute la longueur de ce canon. Il est équipé d'un cylindre le fixant sur le tube magasin. Il comporte une bande ventilée plate de 6 mm striée sur la largeur afin de limiter les reflets. Un guidon en fibre optique orange est fixé à l'extrémité du canon. Il est très visible. Le canon est bien sur éprouvé pour le tir des billes d'acier !
Les chokes
Le SX4 est livré avec trois chokes Invector+ de 61 mm qui produisent selon le fabricant des gerbes régulières avec des densités plus uniformes et donc moins de billes égarées. Nous avons tiré plusieurs munitions différentes sur du papier kraft et il faut reconnaitre que les résultats sont bons. Même constat sur le terrain avec quelques tirs sur des oiseaux haut dans le ciel.
Le système de rechargement
Le système de rechargement, est confié à un piston à emprunt de gaz comportant le système Active Valves. C'est un système utilisé il y a quelques années sur les fusils semi-automatiques Browning est qui est donc bien maitrisé. Lors du tir des cartouches faiblement chargées la totalité ou presque des gaz issus de la combustion sont utilisés pour la cynématique du système de rechargement : recul de la culasse mobile, éjection de la douille et montée de la munition suivante sur la planchette élévatrice. Pour les cartouches les plus chargées, magnum et super magnum une grosse partie des gaz est évacuée par une valve sans passer par le système de rechargement. La mécanique est moins sollicitée et donc moins sujette aux pannes. L'évacuation des gaz par l'active Valve permet aussi d'encaisser une partie du recul.
Approvisionnement des munitions
Il est classique mais très onctueux et agréable à utiliser sur le terrain. Les munitions sont poussées sans point dur dans le tube magasin et montent sans souci sur la planchette puis dans la chambre. Le levier de culasse possède une bonne prise en main qui joue aussi un rôle qualitatif dans cette opération de chargement.
Accessoires fournis avec l'arme
Deux cales de réglage de l'avantage et de la pente de l'arme sont livrées avec l'arme. Elles permettent de rallonger la crosse de 14 mm au total.
Notice
Une notice en français reprend tout le fonctionnement de l'arme.
Sur le terrain
Au stand de tir nous avons soumis l'arme à de nombreux tirs sans aucun incident de fonctionnement. Nous avons alterner les munitions et les grammages différents de 24 à plus de 50 g sans souci ! Le fusil digère tout et tire très vite ! Nous avons ensuite utilisé ce SX4 waterfowl camo de Winchester en chasse active pour tirer des grives et merles dans les haies. Ce n'est pas le modèle le plus léger ni le plus maniable mais il s'en ait très bien tiré. Nous avons ensuite chassé de nombreuses fois au poste, pour les corbeaux et canards. La canonnerie est vraiment au top et cette arme nous a permis de faire de beaux coups de longueur sur des oiseaux très hauts. Le guidon est bien visible et la finition magnifique.