Valeur mécanique
(Bascule,verrouillage, détente, canonnerie)
Valeur d'usage
(Poids, équilibre, sûreté, percussion, gerbes)
Valeur esthétique
(Bois, finition, gravures)
Rapport qualité/prix
Le Camo Infinity constitue le SX3 « ultime » avec sa chambre de 89 mm et son camouflage incroyablement mimétique quelle que soit la végétation.
Le fusil à rechargement automatique Winchester SX3 connaît une belle réussite commerciale sur l'ensemble de la planète. Son ancienne version n'affichait pourtant pas une personnalité particulièrement envoûtante... Ce n'est pas le cas de sa récente version Camo Infinity qui se positionne dans l'intense, le flamboyant, l'extraordinaire. Tout d'abord par son calibre, le 12 super magnum à chambre de 89 mm qui permet de tirer des munitions expédiant jusqu'à 66 g de plombs ou 44 g d'acier. Ensuite par son énorme sabot amortisseur de recul, crucial avec les charges que nous venons d'évoquer, qui sacrifie à l'efficacité maximale toute préoccupation esthétique. Par son canon de 76 cm aussi (sur notre exemplaire de test, un tube de 71 cm étant également disponible), à choke amovible de 70 mm et paroi épaisse, encaissant sans jamais faillir les énormes contraintes des munitions super magnum. Par son impressionnant camouflage enfin, qui lui assure la même discrétion au bord d'un marécage qu'en lisière d'une haie ou en plein bois.
Le SX3 Camo Infinity nous a été confié avec un unique choke établi au rétrécissement maximal, montrant que Winchester ne redoute rien quant à la qualité des gerbes engendrées par l'arme (l'embout plein-choke est en effet celui qui fournit souvent les gerbes les moins régulières). Nous n'avons en conséquence pas pu tirer de munitions à billes d'acier, incompatibles avec les serrages supérieurs au demi-choke « plomb » (qui se comporte, rappelons-le, comme un plein-choke « acier »). En action, il apparaît d'emblée, comme cela était prévisible, que le SX3 Camo Infinity, sans se montrer paresseux, manque néanmoins de vivacité et de maniabilité. Son poids, 3,290 kg, et surtout son encombrement, 1,29 m de longueur, lui interdisent tout brio dans ce domaine. La prise en main excelle en revanche sur le devant et se révèle très correcte sur la poignée pistolet de la crosse, qui gagnerait toutefois à un peu plus de volume. L'arme se place bien à l'épaule et l'oeil se retrouve spontanément face au grain d'orge ivoire. Mais avec la sensation bizarre de distinguer un empilement de trois guides. Le premier étant constitué par le rail strié creusé au sommet de la boîte de culasse qui prolonge la bande de visée vers l'arrière. Le second par la rampe inclinée du début de la bande surélevée. Et le troisième par le grain d'orge. Cet effet visuel surprend dans un premier temps et même s'il se montre, avec un peu d'habitude, très efficace, il doit être possible de parvenir au même résultat sans dérouter l'utilisateur lors de ses débuts avec le fusil.
Comme toutes les armes très longues, le SX3 Camo Infinity demande à être « lancé » vers sa cible, mais il la suit et la devance ensuite avec autorité. Assurant ainsi des tirs tout à fait performants jusqu'aux portées les plus limites ; comme pour la chasse des oiseaux migrateurs. La détente est typée « automatique » : elle « traîne » et manque de netteté de décrochage. Quant à la percussion, sans faillir en puissance, elle manifeste une lenteur un peu gênante, trahissant la conception ultraclassique du modèle... Les gerbes produites par le tube de 76 cm à choke interchangeable, dont nous n'avons pu essayer, rappelons-le, que la configuration la plus « serrée » (la plus « capricieuse » aussi), affichent une belle homogénéité. Nous avons utilisé pour nos tirs des munitions à douille de 70 et de 76 mm dotées d'une bourre à jupe et godet. Le plein-choke « plomb » proscrit en effet l'emploi de billes d'acier. Les chambres de 89 mm bannissent, elles, l'utilisation de douilles inférieures à 70 mm et de bourres grasses dans cette longueur d'étui. Le recul, parfaitement confortable avec les « 70 mm », s'avère en revanche vigoureux avec les magnum. Les cartouches super magnum à grenaille de plomb, et plus encore les magnum et les super magnum acier ne doivent donc être envisagées que ponctuellement...
Enfin, nous avons testé l'efficacité du camouflage Mossy Oak Infinity (sans tirs) en lisière d'un bois sur des vols de corneilles, oiseaux infiniment méfiants. Elles sont passées au-dessus de nous sans manifester la moindre alerte, même lorsque nous épaulions (lentement) l'arme... Globalement, le SX3 Camo Infinity se présente comme un fusil de caractère, exclusivement utilitaire, avant tout voué au tir des oiseaux migrateurs terrestres et aquatiques, en vol ou au posé.
Il fournit le meilleur de lui-même dans les conditions où la plus extrême discrétion est de mise. Son fonctionnement est impeccable, conséquence d'une fabrication rigoureuse et d'une conception éprouvée, à défaut de bénéficier des derniers perfectionnements technologiques. En revanche, sa finition demeure assez « rustique », à l'image des conditions de chasse auxquelles il se destine. Le SX3 Camo Infinity, même s'il provoque une réelle émotion à la découverte de son style impressionnant, s'impose donc avant tout comme un achat de raison, pour le chasseur qui recherche la plus grande efficacité possible au meilleur prix·
+ Camouflage magique
+ Conception éprouvée
+ Fabrication rigoureuse
+ Robustesse avérée
+ Fabrication rigoureuse
+ Prise en main efficace
+ Gerbes très régulières
+ Prix « serré »
– Visée inusuelle
– Percussion lente
– Recul parfois rude
– Plaque de couche inélégante
– Finition perfectible
Origine : Portugal
Calibre : 12/89
Poids : 3,290 kg
Destination : 3,290 kg
Variante : canon 71 cm
Browning International
Parc industriel des Hauts-Sarts
3e avenue, 25
B-4040 Herstal - Belgique
Tél. : 00 32 4 240 52 11
www.browning.eu