Je vous avais rapidement présenté cette nouvelle carabine semi-automatique Wildcat chambrée en 22 long rifle il y a quelques mois dès l'annonce de sa sortie. J'ai eu la chance de pouvoir la tester en stand de tir, aussi bien en tir de précision, posé sur un chevalet, qu'en tir plus dynamique. C'est vraiment un régal car l'arme est légère, maniable et en plus précise ! Découvrons la dans le détail.
La crosse et le devant de la Wildcat
C'est l'un des gros atouts de cette carabine, la crosse est vraiment étonnante, courte, ajourée et confectionnée en matière synthétique ! Lorsque j'ai pris cette nouveauté en main j'ai eu un peu le sentiment d'avoir à faire à un jouet tant la crosse est menue. Et puis je l'ai épaulé et j'ai tout de suite perçu la maniabilité de cette petite carabine qui ne pèse que 1,8 kg J'ai retrouvé les mêmes sensations que lorsque j'avais tiré avec sa concurrente, la 10/22 de chez Ruger, une carabine également légère et très courte.
Premier bon point, la crosse de la Wildcat est ambidextre, pour une fois les gauchers ne vont pas râler ! Cette crosse mesure 34,3 cm de la queue de détente à l'extrémité du sabot amortisseur. Elle et confectionnée dans un solide polymère soit de couleur gris foncé soit arborant le joli motif de camouflage Strata dans les tons de bruns, gris et sable. La crosse est percée à l'arrière d'une large ouverture qui n'est pas un trou de pouce, la prise en main de l'arme est conventionnelle. Cette découpe allège la carabine tant visuellement qu'au niveau du poids ! La plaque de couche est striée et accroche bien à la veste ou au gilet de tir.
La poignée pistolet est assez droite, sans renflement pour la paume afin de bien conserver cet aspect ambidextre et offre une excellente prise en main et un bon confort de tir. L'index est bien positionné pour appuyer doucement sur la queue de détente.
Le devant est assez court et fin lui aussi mais bien ergonomique et la base plate offre un bon appui pour les tirs appliqués sur sac de sable par exemple. Un rail Picatinny est fixé à l'extrémité de ce devant afin de pouvoir fixer rapidement un bi pied, un pointeur laser ou une torche. Un couvre rail le masque si vous n'en avez pas besoin. C'est très bien réalisé et esthétique !
La culasse et son boitier
La culasse mobile et son transporteur sont noirs. La finition est très bonne.
Le fonctionnement semi-automatique de cette arme offre un excellent confort de tir et une cadence élevée lors des tirs sur cibles métalliques par exemple. J'ai beaucoup tiré avec et je n'ai eu aucun souci de cartouches bloquées.
Notez que l'un des avantages de cette Wildcat c'est de pouvoir démonter l'action et le bloc détente sans outil, simplement en appuyant sur un bouton situé derrière le boitier de culasse et qui permet de désolidariser cet ensemble. C'est idéal pour le nettoyer en profondeur, chose importante avec le 22 LR qui encrasse un peu, mais aussi pour sécuriser l'arme. Il suffit de mettre cette pièce au coffre pour neutraliser totalement la carabine !
Le boitier de culasse est confectionné en acier recouvert de polymère noir. Il comporte un long rail Picatinny moulé sur le dessus qui permet de monter de façon économique et fiable une optique de tir. Lors de mes tests j'avais fixé un petit viseur à point rouge qui m'a permis de gagner en précision et rapidité de tir !
Un arrêtoir de culasse est placé devant le pontet et permet de maintenir la culasse en arrière, ouverte, pour bien indiquer que l'arme est vide. Un plus au stand de tir.
La sureté
L'arrêtoir de sureté est un modèle traversant situé à l'arrière du pontet. Il est un peu ferme sur mon modèle de test mais se manœuvre aisément. Un petit anneau rouge, assez visible indique la position feu.
Les départs
La queue de détente est confectionnée en polymère avec une finition noire. Elle est logée dans un pontet assez vaste. Les départs sont plutôt bons, surtout pour une arme semi-automatique et de ce niveau de prix ! Ils sont doux, il y a une légère course puis le mécanisme décroche de façon nette. En tir dynamique certaines personnes qui ont testé l'arme avec moi se sont même fait surprendre pas ces départs assez légers.
Un chargeur amovible de 10 coups
Le petit chargeur rotatif contient 10 munitions de 22 LR. Il est très bien construit et facile à alimenter car il y a une petite roue crantée qui permet de comprimer un peu le ressort et donc d'insérer, ou ôter très facilement les munitions. Au tir le chargeur tient bien dans le puit, je n'ai eu aucun souci non plus de ce côté-là ! L'arrêtoir de chargeur, placé devant le puit est ambidextre.
Le canon
Le canon, en acier et bien entendu rayé mesure 42 ou 46 cm suivant vos envies. Il est acier avec finition noire très régulière. J'ai été étonné par sa précision qui, sans atteindre bien sur celle des modèles destinés au tir de compétition, m'a permis de réaliser de belles cibles et surtout de tirer précisément à bras francs sur des plateaux d'argile disposés à 35 m sur la butte de tir.
Ce canon est équipé d'organes de visée fixe, hausse réglable à œilleton à l'arrière du boitier de culasse et petit guidon assez fin à l'extrémité du canon. Du coup la ligne de visée est grande. Afin de vérifier la précision de l'arme j'avais toutefois fixé un viseur à point rouge pour réaliser des tirs plus précis à 50 m.
Les organes de visée
Cette carabine est équipée d'organes de visée fixe, hausse réglable à œilleton à l'arrière du boitier de culasse et petit guidon assez fin à l'extrémité du canon. Du coup la ligne de visée est grande. Afin de vérifier la précision de l'arme j'avais toutefois fixé un viseur à point rouge pour réaliser des tirs plus précis à 50 m.
La Wildcat au stand
Cette carabine est un brule cartouche ! On passe plus de temps à alimenter le chargeur qu'à le vider tellement c'est ludique et plaisant ! Il peut être judicieux d'acheter un chargeur en plus ce qui permet d'augmenter un peu la cadence de tir. Les balles glissent dans le chargeur rotatif. Ce dernier est à peine inséré dans le puit que l'on est déjà prêt pour le tir. Pas de recul, peu de bruit, pas de souci de tir, ni enrayage ni quoi que ce soit, les boites de 50 munitions passent très vite je peux vous l'assurer. C'est une arme plaisir, on comprend que des milliers de pièces sont programmées aux Etats Unis où ce type d'arme est plus facile à acheter que chez nous ! Et puis ils ont de grands espaces et des déserts, et des cannettes de Coca pour tirer à tout va ! Bref cette Wildcat porte en effet en elle toute l'Amérique et le côté ludique du tir !
Découvrez la vidéo du test en stand