Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
Nos plus belles enchères dans l'univers du tir
/
Mises en vente à 1€ sans prix de réserve
Je découvre la sélection

Mag' Tir

Recevez nos newsletters 
Test de la carabine Wildcat de Winchester
Armes longues de Catégorie B
Par Lyonel Chocat
Publié le 23/06/2021
Dernière modification le 06/06/2023
RÉSUMÉ
Un régal à tirer au stand!
La nouvelle carabine semi-automatique chambrée en 22 Long Rifle de chez Winchester se nomme Wildcat. C'est la grosse nouveauté 2021 ! Elle ne s'adresse donc qu'aux heureux tireurs ayant une autorisation de détention d'armes de catégorie B. Ils vont se régaler au stand en tir dynamique sur des cibles métalliques notamment ! Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Lignes générales
  • Crosse courte et ergonomique
  • Arme légère mais bien équilibrée
  • Chargeur agréable à alimenter
  • Rails Picatinny sur le boitier et le devant
  • Fonctionnement semi-auto
  • Démontage rapide de l'action
Points faibles
  • Précision de la visée avec la hausse à oeilleton passé un certain âge. Mais il est tellement facile et peu cher de fixer une optique de tir ...
Fiche technique
Prix : 449 € environ
Canon : 42 ou 46 cm, bronzé noir.
Poids : 1,8 kg
Crosse : synthétique
Devant : court à dessous plat, muni d'un rail Picatinny recouvrable.
Chargeur : amovible en polymère noir, contenant dix cartouches.
Détente : directe, lisse et finition noire.
Sûreté : arrêtoir traversant à l'arrière du pontet.
Fabricant : Winchester
Mécanisme : semi-automatique.
Boîte de culasse : en acier, recouvert de polymère avec rail Picatinny pour le montage simplifié d'une optique.
Le test en détail
 

Je vous avais rapidement présenté cette nouvelle carabine semi-automatique Wildcat chambrée en 22 long rifle il y a quelques mois dès l'annonce de sa sortie. J'ai eu la chance de pouvoir la tester en stand de tir, aussi bien en tir de précision, posé sur un chevalet, qu'en tir plus dynamique. C'est vraiment un régal car l'arme est légère, maniable et en plus précise ! Découvrons la dans le détail.
 


La crosse et le devant de la Wildcat

C'est l'un des gros atouts de cette carabine, la crosse est vraiment étonnante, courte, ajourée et confectionnée en matière synthétique ! Lorsque j'ai pris cette nouveauté en main j'ai eu un peu le sentiment d'avoir à faire à un jouet tant la crosse est menue. Et puis je l'ai épaulé et j'ai tout de suite perçu la maniabilité de cette petite carabine qui ne pèse que 1,8 kg J'ai retrouvé les mêmes sensations que lorsque j'avais tiré avec sa concurrente, la 10/22 de chez Ruger, une carabine également légère et très courte.
Premier bon point, la crosse de la Wildcat est ambidextre, pour une fois les gauchers ne vont pas râler ! Cette crosse mesure 34,3 cm de la queue de détente à l'extrémité du sabot amortisseur. Elle et confectionnée dans un solide polymère soit de couleur gris foncé soit arborant le joli motif de camouflage Strata dans les tons de bruns, gris et sable. La crosse est percée à l'arrière d'une large ouverture qui n'est pas un trou de pouce, la prise en main de l'arme est conventionnelle. Cette découpe allège la carabine tant visuellement qu'au niveau du poids ! La plaque de couche est striée et accroche bien à la veste ou au gilet de tir.
La poignée pistolet est assez droite, sans renflement pour la paume afin de bien conserver cet aspect ambidextre et offre une excellente prise en main et un bon confort de tir. L'index est bien positionné pour appuyer doucement sur la queue de détente.
Le devant est assez court et fin lui aussi mais bien ergonomique et la base plate offre un bon appui pour les tirs appliqués sur sac de sable par exemple. Un rail Picatinny est fixé à l'extrémité de ce devant afin de pouvoir fixer rapidement un bi pied, un pointeur laser ou une torche. Un couvre rail le masque si vous n'en avez pas besoin. C'est très bien réalisé et esthétique !
 


 


La culasse et son boitier

La culasse mobile et son transporteur sont noirs. La finition est très bonne.
Le fonctionnement semi-automatique de cette arme offre un excellent confort de tir et une cadence élevée lors des tirs sur cibles métalliques par exemple. J'ai beaucoup tiré avec et je n'ai eu aucun souci de cartouches bloquées.
Notez que l'un des avantages de cette Wildcat c'est de pouvoir démonter l'action et le bloc détente sans outil, simplement en appuyant sur un bouton situé derrière le boitier de culasse et qui permet de désolidariser cet ensemble. C'est idéal pour le nettoyer en profondeur, chose importante avec le 22 LR qui encrasse un peu, mais aussi pour sécuriser l'arme. Il suffit de mettre cette pièce au coffre pour neutraliser totalement la carabine !
Le boitier de culasse est confectionné en acier recouvert de polymère noir. Il comporte un long rail Picatinny moulé sur le dessus qui permet de monter de façon économique et fiable une optique de tir. Lors de mes tests j'avais fixé un petit viseur à point rouge qui m'a permis de gagner en précision et rapidité de tir !
Un arrêtoir de culasse est placé devant le pontet et permet de maintenir la culasse en arrière, ouverte, pour bien indiquer que l'arme est vide. Un plus au stand de tir.
 

 

La sureté

L'arrêtoir de sureté est un modèle traversant situé à l'arrière du pontet. Il est un peu ferme sur mon modèle de test mais se manœuvre aisément. Un petit anneau rouge, assez visible indique la position feu.
 

 
 

Les départs

La queue de détente est confectionnée en polymère avec une finition noire. Elle est logée dans un pontet assez vaste. Les départs sont plutôt bons, surtout pour une arme semi-automatique et de ce niveau de prix ! Ils sont doux, il y a une légère course puis le mécanisme décroche de façon nette. En tir dynamique certaines personnes qui ont testé l'arme avec moi se sont même fait surprendre pas ces départs assez légers.
 

 

Un chargeur amovible de 10 coups

Le petit chargeur rotatif contient 10 munitions de 22 LR. Il est très bien construit et facile à alimenter car il y a une petite roue crantée qui permet de comprimer un peu le ressort et donc d'insérer, ou ôter très facilement les munitions. Au tir le chargeur tient bien dans le puit, je n'ai eu aucun souci non plus de ce côté-là ! L'arrêtoir de chargeur, placé devant le puit est ambidextre.
 

Le canon

Le canon, en acier et bien entendu rayé mesure 42 ou 46 cm suivant vos envies. Il est acier avec finition noire très régulière. J'ai été étonné par sa précision qui, sans atteindre bien sur celle des modèles destinés au tir de compétition, m'a permis de réaliser de belles cibles et surtout de tirer précisément à bras francs sur des plateaux d'argile disposés à 35 m sur la butte de tir.
Ce canon est équipé d'organes de visée fixe, hausse réglable à œilleton à l'arrière du boitier de culasse et petit guidon assez fin à l'extrémité du canon. Du coup la ligne de visée est grande. Afin de vérifier la précision de l'arme j'avais toutefois fixé un viseur à point rouge pour réaliser des tirs plus précis à 50 m.
 

 

Les organes de visée

Cette carabine est équipée d'organes de visée fixe, hausse réglable à œilleton à l'arrière du boitier de culasse et petit guidon assez fin à l'extrémité du canon. Du coup la ligne de visée est grande. Afin de vérifier la précision de l'arme j'avais toutefois fixé un viseur à point rouge pour réaliser des tirs plus précis à 50 m.
 

La Wildcat au stand

Cette carabine est un brule cartouche ! On passe plus de temps à alimenter le chargeur qu'à le vider tellement c'est ludique et plaisant ! Il peut être judicieux d'acheter un chargeur en plus ce qui permet d'augmenter un peu la cadence de tir. Les balles glissent dans le chargeur rotatif. Ce dernier est à peine inséré dans le puit que l'on est déjà prêt pour le tir. Pas de recul, peu de bruit, pas de souci de tir, ni enrayage ni quoi que ce soit, les boites de 50 munitions passent très vite je peux vous l'assurer. C'est une arme plaisir, on comprend que des milliers de pièces sont programmées aux Etats Unis où ce type d'arme est plus facile à acheter que chez nous ! Et puis ils ont de grands espaces et des déserts, et des cannettes de Coca pour tirer à tout va ! Bref cette Wildcat porte en effet en elle toute l'Amérique et le côté ludique du tir !

25 m avec cartouches Magtech
25 m avec cartouches Winchester T22
25 m avec cartouches Top Shot competition
25 m avec cartouches Top Shot competition 7 tirs


 


 

Découvrez la vidéo du test en stand


 

 




 

Note détaillée & évaluation technique
Valeur mécanique
Canonnerie, précision, boitier de culasse
Valeur d'usage
Prise en main, équilibre, visée, sûreté, percussion, détente
Valeur esthétique
Design, qualité des matériaux, finitions
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test de la carabine Wildcat de Winchester
Le slogan marketing de Winchester pour la Wildcat est Fun to shoot. C'est bien trouvé car oui en effet qu'est-ce que cette carabine 22 LR est amusante à tirer ! Les lignes sont modernes et sympa, le fonctionnement est visiblement très bin en tout cas je n'ai eu aucun incident de tir lors de mes tests. Le canon est assez précis et l'arme digère visiblement bien différentes munitions comme j'ai pu le constater en cible. A bras francs c'est là que cette Wildcat prend tout son sens. Compacte, maniable elle est dotée qui plus est d'un bloc détente agréable et assez doux ce qui permet de tirs appliqués.Que dire du prix ??? très très abordable par rapport à la qualité d'ensemble de l'arme.
Vidéos Armes longues de Catégorie B
Vidéos Winchester
Articles Armes longues de Catégorie B
Articles Winchester
L'avis des utilisateurs Winchester Wildcat
4.6/5
15 évaluations laissées à ce jour

Les évaluations
5 étoiles
80%
4 étoiles
13%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoile
7%

L'avis le plus utile
Philippec75
14 avis laissés
79 utiles reçus
le 13/03/2021
À posséder absolument
Je viens de faire l'acquisition de cette arme, ce jour même, directement sortie de boîte, et direction le stand... Prise en main enfantine, utilisation simplissime, bref, des groupements très très corrects juste avec les organes de visée présents, même pas eu besoin d'y toucher (25m), avec un petit red dot ou une lunette, ça sera diabolique... Un rail Weaver est présent sur le dessus, moulé dans la carcasse, et aussi dessous, à l'avant du garde main, qui d'ailleurs n'entre pas en contact avec le canon (canon flottant), un simple bouton poussoir de couleur rouge permet de démonter l'ensemble du bloc de détente / culasse, pour un nettoyage ultra complet. Même, si le polymère est très présent dans cette arme, elle semble être robuste, cela lui permet par contre d'être très légère. Elle permet d'enchaîner les coups avec une rapidité proche d'une arme automatique, (c'est dingue !), Cerise sur le gâteau, elle accepte les chargeurs Ruger : 10 coups rotatifs, BX15, BX25, rotatifs 50 coups... Le seul hic, c'est que l'on perd la fonction qui permet que la culasse reste ouverte après la dernière munition, cela est le cas avec les chargeurs Winchester livrés avec... Et pour enfoncer le clou, un prix de moins de 400, pas possible de s'en priver, j'ai hâte de faire danser les gongs avec, et en silence, parce que elle est filetée en plus du reste, je ne connais pas le filetage, mais je pense que c'est du 1/2x28. L'essayer, c'est l'adopter...
L'utilisateur recommande ce produit
20 utilisateurs trouvent cet avis utile
Tous les avis (11)
Richard38grenoble
3 avis laissés
0 utile reçu
le 18/10/2024
Magnifique et précise
Precise légère Des chargeurs adaptable de 25 coups
L'utilisateur recommande ce produit
D
DAVE1311
2 avis laissés
0 utile reçu
le 01/09/2024
Chargeur rotatif
Dysfonctionnement reccurent du chargeur rotatif trop quincaillerie
L'utilisateur recommande ce produit
P
Python34
1 avis laissé
1 utile reçu
le 03/07/2024
Le chargeur......galère.
Excellent produit que cette carabine. C'est une WINCHESTER et cela se sent dés qu'on la voit. Par contre....le chargeur rotatif.....quelle galère cette molette et il faut tout de suite l'oublier pour insérer les cartouches à l' "ancienne" car autrement votre ongle du pouce s'en souvient. .....Je vais voir pour un autre chargeur......
L'utilisateur recommande ce produit
1 utilisateur trouve cet avis utile
F
Flobert84
7 avis laissés
4 utiles reçus
le 07/04/2024
Fun
Légère et précise, idéal pour s'amuser au stand.
Mohammeds2
3 avis laissés
3 utiles reçus
le 19/04/2023
Très bonne carabiné et prix économique
Je recommande, très bonne carabine semi auto avec un prix très attractif
L'utilisateur recommande ce produit
2 utilisateurs trouvent cet avis utile
E
ENKOTITAK
9 avis laissés
13 utiles reçus
le 16/01/2023
Un vrai plaisr
Légère et éfficace, en plus de la précision tout a été bien pensé sur cette carabine. Pas de superflu une bonne ergonomie, des rails picatinny et une esthétique réuissie sans fioriture. 100 cartouches sans le moindre incident de tir. Après une prise en main très bon groupement dans le 10 à 25m.
3 utilisateurs trouvent cet avis utile
M
ManoloUOP
1 avis laissé
2 utiles reçus
le 28/11/2022
Bonne arme
Bonne arme pour le prix. Le chargeur par contre est mauvais, il s'ouvre parfois tout seul.... Dommage que Winchester n'est pas plus travaillé ce point.
L'utilisateur recommande ce produit
2 utilisateurs trouvent cet avis utile
Bergil20
3 avis laissés
4 utiles reçus
le 25/09/2022
Carabine très fun
petite carabine très ludique et très légère pour faire du plinking en stand et même sur cible a 50 m elle est très précise, une carabine qui pour sont prix pas excessive n'a rien a envie à d'autre carabine plus onéreuse, très bon rapport qualité prix, juste un petit bémol avec le chargeur que je trouve un peu léger dans sa fabrication.
L'utilisateur recommande ce produit
4 utilisateurs trouvent cet avis utile
M
M1928a1
3 avis laissés
8 utiles reçus
le 10/09/2022
No problem gun, qualité au rendévous.
Première chose, il faut regarder la notice, l'arme est livrée avec un produit de conservation sur les mécanismes et le canon. J'ai vu les revues qui disent que le lâcher est moyen, mais j'ai fait le nettoyage et huilage de l'arme neuve comme prévue et je suis étonné par la qualité du lâcher, incroyable . En plus, j'ai tiré 66 cartouches de Winchester M22 et de M235, à partir du chargeur d'origine et un nouveau chargeur Ruger BX25 (avec 25 dedans), impeccable. Aucun problème. Les éléments de visée sont bonq, mais le dioptre est trop gros pour mes yeux, je peux mettre un obturateur facilement quand même. Sortie du carton le règlement est 5cm vers le gauche à 50 mètres, pas mal, l'arme possède un rail picatinny 22mm qui peut bien servir. Finalement pour la moitié du prix d'une Ruger 10/22 c'est que du plaisir. J'ai utilisé mes économies pour financer l'achat d'une Ruger AR 556.
L'utilisateur recommande ce produit
4 utilisateurs trouvent cet avis utile