Trois pistolets, quinze journalistes et des piles de munitions 22 Long Rifle. Autant dire que nous avons plus que testé ces nouveaux pistolets Buck Mark Vision Edition Limitée et que nous nous en sommes donnés à cœur joie avec ces armes fiables et précises !
La carcasse
La carcasse de ces quatre nouvelles versions colorées est réalisée sur la même base que les autres modèles de pistolets Buck Mark. Browning a en effet au fil des ans produit de nombreuses variantes de son arme de poing en 22 LR. Il y a une quinzaine de déclinaisons.
La carcasse est réalisée à partir d'un bloc d'aluminium usiné par machine numérique.
Les dentelures d'armement arrière offrent une excellente prise en main et un très bon grip lors du mouvement pour armer le pistolet ou vérifier son statut. La partie supérieure de la carcasse et la glissière reçoivent un traitement de surface bronzé satiné.
L'arrêtoir de culasse et le levier de sureté ne sont pas très proéminents afin de limiter les risques d'accrochages.
Le dessus de la carcasse de ces quatre versions reçoit un rail Picatinny permettant le montage rapide et économique d'une optique de tir de type viseur à point rouge.
Les parties métalliques de la carcasse, le pontet et le canon sont anodisés et colorés.
Le canon
Sur ces versions Vision Edition Limitée le canon est réalisé dans un bloc d'acier de très haute qualité. La chambre, comme sur tous les Buck Mark, est alésée à la main pour garantir une bonne précision et augmenter la fiabilité de rechargement de l'arme. Ce canon mesure 15 cm de longueur (5,9 inch.) et il est équipé d'origine d'un frein de bouche noir sur toutes les versions (filetage 1/2x28 UNF).
Les finitions externes du canon diffèrent d'une version à l'autre. Les trois modèles Vision Black, Red et Blue possèdent des manchons extérieurs découpés en aluminium pour une réduction de poids et un look très sympa. Les formes ajourées sont différentes suivant les couleurs.
La poignée
Elle est ambidextre comme sur tous les Buck Mark et offre un confort de tir et une prise en main excellents. Les plaquettes Ultra FX offrent un toucher assez doux. La texture de surface et les empreintes de doigts légèrement découpées procurent une bonne tenue en main.
Les départs
Je n'avais pas avec moi l'appareil permettant de mesurer les poids de départs. Ils sont toutefois assez légers et limitent le risque de coup de doigt. Il y a une légère course puis la détente se libère franchement sans point dur ni gratouillis.
Le chargeur
Autant dire que nous avons pu tester le fonctionnement de ces chargeurs amovibles et leur approvisionnement. Quoique… ce sont surtout les chefs de produits de Browning Winchester qui les remplissaient et nous autres journalistes qui les vidions. Une sorte de travail d'équipe ! Néanmoins, pour en avoir rempli quand même quelques-uns, force est de reconnaitre que l'introduction des dix cartouches de 22 Long Rifle se passe sans encombre. Il suffit de bien présenter la munition dans l'encoche prévue à cet effet et on la pousse dans le chargeur. L'introduction dans le puit de chargeur de l'arme est aisée. Le bouton de libération de ce chargeur est situé à l'arrière du pontet et fonctionne à merveille.
Organes de visée
Les organes de visée fixés sur cette arme de poing se composent d'une hausse à cran carré réglable en hauteur et dérive ainsi qu'un guidon muni d'une fibre optique jaune de chez Truglo. Le tout permet de tirer assez précisément. Le rail sur le dessus de la carcasse permet de fixer un viseur point rouge.
Au stand
Ils sont solides et ils sont fiables ces petits Buck Mark Vision édition limitée car nous avons passé 8000 cartouches en une seule journée dans ces trois armes. Bien sûr sans les nettoyer et en tirant parfois très très vite. De grands enfants ! La prise en main est très bonne, le poids assez léger de l'arme n'est pas un handicap et on peut garder la visée sans souci. C'est bien évidemment avec le modèle doté du viseur K1 de Kite Optic's que j'ai réalisé les meilleurs groupements, n'étant pas un champion de tir aux armes de poing…