EN SAVOIR PLUS SUR « Tonfa »
Qu'est-ce qu'un tonfa ?
À l'instar des bâtons de défense tels que les matraques télescopiques, le tonfa (bâton de défense à poignée latérale) est une arme classifiée en 6ème catégorie. Le tonfa est composé d'une matraque et d'une poignée latérale. À l'origine, cette arme était utilisée dans les arts martiaux et constituée de bois. Fabriqué en polymère ou en acier, ce bâton télescopique de défense est dédié aux particuliers à domicile ou encore aux forces de l'ordre. Un tonfa télescopique peut fonctionner de la même manière qu'une matraque télescopique. Cette arme doit être manipulée avec dextérité. Pour l'utiliser correctement, des séances d'entraînement sont nécessaires.
Pour bien choisir votre produit, vous devrez tenir compte de:
- Sa dimension ;
- Sa couleur ;
- Sa taille.
Tout comme la matraque, le tonfa est un dispositif de défense incontournable. Fabriqué en matériaux synthétiques, il est particulièrement résistant aux torsions et aux chocs. De plus, il est à la fois léger et solide, ce qui le rend efficace pour les frappes. Cependant, cette arme requiert une certaine maîtrise des arts martiaux.
Quelles sont les caractéristiques d'un tonfa ?
Appelé BDPL (Bâton de Défense à Poignée Latérale), le tonfa est un magnifique outil de dissuasion et de défense. Il est généralement moins long qu'un bras. Il s'agit d'une arme de défense classée en 6ème catégorie. Son poids varie en fonction de sa taille. À titre indicatif, pour une longueur de 50 à 60 cm, il varie de 500 à 600 g. Son port et son transport sont réglementés. Il s'agit d'un instrument contondant monobloc ou moulé. Les modèles les plus récents sont généralement fabriqués en matière composite, notamment en polycarbonate avec méplat. Le tonfa est composé de deux grandes parties :
- Le corps qui se divise en 2 branches :
- La branche courte (le petit côté) se situe au premier tiers du corps de l'arme en avant de la poignée.
- La branche longue (le grand côté) se situe au 2/3 restant du corps du Tonfa en arrière de la poignée. Son côté est doté d'un méplat permettant de mieux plaquer le tonfa contre l'avant-bras. La continuité de ces deux branches forme une ligne imaginaire appelée « ligne de coupe » en arrière de la poignée.
- La poignée latérale ergonomique : le corps de cette arme est doté d'une poignée latérale fixée perpendiculairement au tiers de sa longueur. Son extrémité est appelée « tête de poignée ».
Focus sur l'historique du tonfa
À l'instar du nunchaku, le tonfa est né d'une interdiction. Au Japon, dans la région d'Okinawa, les habitants ne pouvaient pas utiliser d'armes. Face à cette restriction, ils se sont approprié des instruments agricoles :
- Le nunchaku était un fléau (pour battre le riz ou le blé) ;
- Le tonfa était une poignée de meule à grains ;
- Le saï était utilisé pour casser les mottes de terre et planter les graines.
La police américaine a débarqué dans les années 70 à Okinawa, armée de Tanbos. Ayant vu la portée de l'arme, les policiers ont décidé de s'inspirer du tonfa d'Okinawa. Le tonfa est devenu une véritable arme de défense au XVIIème siècle. Les samouraïs l'utilisaient pour repousser les gardes impériaux venus sur l'île d'Okinawa. Il est apparu dans sa version police au milieu des années 1980 en France, après qu'un policier au RAID nommé Robert Paturel l'a ramené des Etats-Unis.
Quelle est la différence entre tonfa et matraque ?
Également appelé tunkuwa, le tonfa est une matraque à laquelle un manche perpendiculaire a été ajouté pour une prise en main confortable. Cette arme est souvent en bois ou en polymère. Cette arme de défense est idéale pour tenir l'agresseur à distance. Une matraque, quant à elle, est un bâton fait en métal, en bois, en plastique ou en caoutchouc. Ces deux armes sont majoritairement connues. En effet, elles sont utilisées non seulement par les forces de l'ordre, mais également dans les arts martiaux. Pour avoir une bonne maîtrise technique, la pratique du tonfa requiert beaucoup de force, de souplesse et d'agilité dans les poignets, les doigts, les bras et les coudes.
Quels sont les avantages du tonfa ?
Le tonfa est une arme de catégorie D permettant de bloquer les coups portés (bâton, batte de baseball, arme blanche...). Principalement utilisée par les forces de police et les équipes techniques, cette arme est particulièrement efficace pour se défendre. Cependant, elle nécessite une bonne prise de main et de l'entraînement. Sur notre site Naturabuy, nous vous proposons un tonfa en polycarbonate avec méplat, un tonfa monomatiere, un tonfa d'entraînement en mousse 24 pouces... En outre, vous y trouverez divers moyens de défense électriques tels qu'une matraque droite de police en polypropylène avec dragonne.